Qui sommes-nous ?

- LE MOT DU DIRECTEUR -

Martin_Oudin_Directeur_CFA

Le 30 mars dernier, le Président Daniel Fanon m’a nommé Directeur du CFA des Universités Centre-Val de Loire. C’est avec enthousiasme que j’ai accepté cette fonction. Depuis plus de dix ans, je pratique l’apprentissage au sein de la Faculté de droit d’économie et des sciences sociales de Tours et j’en suis un partisan convaincu.

En tant que Directeur du Master Juriste d’entreprise, le premier Master ouvert en apprentissage en 2006 à l’Université de Tours, j’ai très rapidement pu mesurer les impacts positifs de l’apprentissage.

L’ouverture d’une formation à l’apprentissage permet un réel bond qualitatif, et ce, à de nombreux égards : des étudiants plus curieux, plus mûrs, capable d’échanges plus riches avec leurs enseignants, une attractivité considérablement renforcée de nos formations, des débouchés optimisés… L’apprentissage est une formidable opportunité pour nos étudiants, nos formations, nos Universités, mais aussi bien sûr pour les entreprises.

Le CFA des Universités et les Universités de Tours et d’Orléans poursuivent un même but : placer l’étudiant au cœur de leurs activités, contribuer à le faire grandir, lui apporter les savoirs et l’accompagnement nécessaires à son insertion professionnelle.

Martin OUDIN

Martin Oudin
Maître de conférences
Directeur du CFA des Universités Centre-Val de Loire

- Chiffres clés -

- Objectifs et missions -

Le CFA des Universités Centre-Val de Loire développe l’apprentissage au sein des universités de la Région Centre-Val de Loire.

Plus de 100 formations universitaires multi niveaux et pluridisciplinaires sont ouvertes en apprentissage avec en moyenne 5 nouveautés à chaque rentrée universitaire. Le CFA des Universités accompagne les universités dans le développement de l’apprentissage.

Présent sur les six départements de la Région Centre Val de Loire, au cœur des universités, le CFA des Universités n’a pas de mur. Il est l’interface entre les différentes parties prenantes : les apprentis, les entreprises et les universités.

Véritable rôle de facilitateur, le CFA des Universités met tout en œuvre pour

• Développer l’apprentissage à l’université,
  • Faire connaître son offre de formation auprès de ses clients,
  • Faciliter les démarches,
  • Identifier le bon interlocuteur au bon moment afin de simplifier les contacts,
  • Faciliter les mises en relations candidats entreprises,
  • Gérer les diplômes en apprentissage,
  • Améliorer l’apprentissage à l’université.

Le CFA des Universités est géré par une association loi 1901 composée d’un conseil d’administration qui définit la politique et les objectifs de l’association et détermine, pour ce faire, les moyens à mettre en œuvre et d’un bureau qui prépare le budget et arrête les comptes de l’association.

cfa-generale

carte-rcvl

- Démarche qualité -

Le CFA des Universités est certifié ISO 9001 par l’AFNOR depuis septembre 2008. Cette certification est la preuve de l’engagement du CFA des Universités dans une démarche qualité.

Afaq_9001_g

Véritable interface entre les divers acteurs de l’apprentissage, le CFA des Universités a pour objectif de proposer une offre de formations par apprentissage cohérente vis-à-vis du contexte socio-économique en privilégiant la réactivité.

Pour cela, le CFA des Universités favorise l’écoute auprès de ces différents interlocuteurs pour être au plus près de leurs attentes et ainsi les satisfaire au mieux.

Notre volonté est d’améliorer en continu nos prestations. Pour cela, le CFA des Universités s’engage à mettre à disposition l’ensemble des ressources nécessaires pour :

• Valoriser l’image de l’apprentissage et asseoir la notoriété du CFA des Universités.
  • Optimiser le placement des candidats et veiller au suivi et à l’insertion de nos apprentis.
  • Renforcer l’autonomie financière du CFA des Universités et assurer une gestion rigoureuse et efficace des fonds de l’apprentissage.
  • Connaître mieux encore les attentes de nos parties intéressées et poursuivre la dynamique d’amélioration.