- Nos objectifs et nos missions -

Le CFA des Universités développe l’apprentissage au sein des universités d’Orléans et de Tours.

140 formations universitaires multi niveaux et pluridisciplinaires sont ouvertes en apprentissage avec en moyenne 5 à 8 nouveautés à chaque rentrée universitaire. Le CFA des Universités accompagne les universités dans le développement de l’apprentissage. Découvrez notre offre de formations.

Présent sur les six départements de la région Centre-Val de Loire, au cœur des composantes universitaires, le CFA des Universités n’a pas de mur. Il est l’interface entre les différentes parties prenantes : les apprentis, les entreprises et les universités.

Véritable rôle de facilitateur, le CFA des Universités met tout en œuvre pour :

• Développer l’apprentissage à l’université,
  • Faire connaître son offre de formation auprès de ses clients,
  • Faciliter les démarches,
  • Identifier le bon interlocuteur au bon moment afin de simplifier les contacts,
  • Faciliter les mises en relations candidats entreprises,
  • Gérer les diplômes en apprentissage,
  • Améliorer l’apprentissage à l’université.

Le CFA des Universités est géré par une association loi 1901 composée d’un conseil d’administration qui définit la politique et les objectifs de l’association et détermine, pour ce faire, les moyens à mettre en œuvre et d’un bureau qui prépare le budget et arrête les comptes de l’association.

- Nos chiffres clés -

• Taux de rupture

Taux de rupture 2019-20
    contre 17,6% au niveau national
    dans l'enseignement supérieur (DARES)

• Taux de réussite

Offres de contrats
    d'apprentissage

- Notre démarche d'amélioration continue -

Engagé dans une démarche d’amélioration continue, le CFA des Universités met tout en œuvre pour :

• Co-construire avec les universités la stratégie de développement des formations et le continuum de services pour les jeunes et les entreprises.
  • Détecter, fidéliser davantage d’entreprises et d’organisations pour accueillir les apprentis. Nous adapter pour répondre à leurs attentes de services pour recruter et développer leurs compétences en interne.
  • Accompagner chaque candidat à trouver son entreprise d’accueil.
  • Accompagner chaque diplômé apprenti dans son insertion professionnelle. Pour un complément d’information, un outil national est à votre disposition : InserJeunes
  • Structurer et entrainer l’équipe du CFA pour contribuer aux évolutions et aux innovations des services. Capter de nouvelles opportunités renforçant sa mission et sa pérennité et favoriser une organisation d’entreprise « apprenante ».

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a mis en place une labellisation – QUALIOPI – pour tous les organismes de formation financés sur des fonds publics ou mutualisés, avec une extension aux CFA.

De par son système de management par la qualité, la prise en compte de l’amélioration continue et la satisfaction client dans chacune de ses actions, le CFA des Universités est labellisé de droit jusqu’au 31 décembre 2021. Il déploie des actions pour obtenir le label Qualiopi durablement.

Pour en savoir plus sur le réferentiel qualité : Ministère du Travail