- Nos objectifs et nos missions -

Le CFA des Universités développe l’apprentissage au sein des universités de la région Centre-Val de Loire.

Plus de 130 formations universitaires multi niveaux et pluridisciplinaires sont ouvertes en apprentissage avec en moyenne 5 nouveautés à chaque rentrée universitaire. Le CFA des Universités accompagne les universités dans le développement de l’apprentissage.

Présent sur les six départements de la région Centre-Val de Loire, au cœur des universités, le CFA des Universités n’a pas de mur. Il est l’interface entre les différentes parties prenantes : les apprentis, les entreprises et les universités.

Véritable rôle de facilitateur, le CFA des Universités met tout en œuvre pour

• Développer l’apprentissage à l’université,
  • Faire connaître son offre de formation auprès de ses clients,
  • Faciliter les démarches,
  • Identifier le bon interlocuteur au bon moment afin de simplifier les contacts,
  • Faciliter les mises en relations candidats entreprises,
  • Gérer les diplômes en apprentissage,
  • Améliorer l’apprentissage à l’université.

Le CFA des Universités est géré par une association loi 1901 composée d’un conseil d’administration qui définit la politique et les objectifs de l’association et détermine, pour ce faire, les moyens à mettre en œuvre et d’un bureau qui prépare le budget et arrête les comptes de l’association.

cfa-generale

carte-rcvl

- Nos chiffres clés -

• Taux de rupture

Taux de rupture
    contre 17,6% au niveau national
    dans l'enseignement supérieur (DARES)

• Taux de réussite

Offres de contrats
    d'apprentissage

- Notre démarche d'amélioration continue -

Engagé dans une démarche d’amélioration continue, le CFA des Universités met tout en œuvre pour :

• Favoriser l’écoute de ses clients – notamment les universités de Tours et d’Orléans, les employeurs, les apprentis, le Conseil Régional et les opérateurs de compétences – pour répondre au mieux à leurs attentes.
  • Proposer une offre de formation en cohérence avec le contexte socio-économique de la région Centre-Val de Loire.
  • Optimiser le placement et l’accompagnement des apprentis jusqu’à leur insertion professionnelle.
  • Permettre aux salariés de monter en compétences et de prendre part au développement du CFA des Universités.
  • Garantir l’efficacité et la performance de son système de management par la qualité amorcé depuis plus de 10 ans.

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a mis en place une labellisation – QUALIOPI – pour tous les organismes de formation financés sur des fonds publics ou mutualisés, avec une extension aux CFA.

De par son système de management par la qualité, la prise en compte de l’amélioration continue et la satisfaction client dans chacune de ses actions, le CFA des Universités est labellisé de droit jusqu’au 31 décembre 2021. Il déploie des actions pour obtenir le label Qualiopi durablement.

Pour en savoir plus sur le réferentiel qualité : Ministère du Travail