BUT BAC +3
BUT 3ème année techniques de commercialisation Tours (TC MDEE 37)
Parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
RNCP : 35354
Le titulaire du bachelor universitaire de technologie techniques de commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
Pour en savoir + sur cette formation en apprentissage, consultez la fiche RNCP
Réforme du BUT en cours :
4 parcours vous seront proposés :
- Business développement et management de la relation client – Parcours proposé à l’IUT d’Issoudun et à l’IUT de Tours, en 2ème et 3ème année
- Marketing et management du point de vente – Parcours proposé à l’IUT de Tours, en 2ème et 3ème année
- Stratégie de marque et événementiel – Parcours proposé à l’IUT d’Issoudun, en 2ème et 3ème année
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat – Parcours proposé à l’IUT de Tours, en 3ème année
Quels métiers ?
- Responsable d’entreprise
- Assistant e-marketing
- Animateur marketing et commercial de site internet
- Animateur de sites internet et de réseaux sociaux
- Community manager.
- Chargé d’affaires e-business
- Web marketeur.
Quelles missions ?
ACTIONS MARKETING
- Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple et complexe
- Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
- Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
- Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
- Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
VENDRE UNE OFFRE COMMERCIALE
- Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client
- Evaluer la performance commerciale au moyen d’indicateurs
- Négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat
- Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation…) à bon escient pour convaincre
- Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale
COMMUNIQUER UNE OFFRE COMMERCIALE
- Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix
- Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)
- Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)
- Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence
- Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
- Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l’e-réputation.
ACTIVITES DIGITALES
- Utiliser un cahier des charges e-business
- Intégrer les spécificités du e-commerce
- Exploiter les données de masse en mobilisant les bons outils de traitement de l’information
- S’appuyer sur les indicateurs de performances pour améliorer la relation client
- Proposer des solutions adaptées aux spécificités de la chaine logistique du e-commerce.
PROJET E-BUSINESS
- Analyser de façon pertinente la situation marché-entreprise grâce aux outils de diagnostic stratégique
- Analyser la situation financière d’une entreprise
- Identifier les éléments pertinents nécessaires à la réalisation du projet
- Concevoir un modèle d’affaires complet incluant les sources de valeur, les parties prenantes et les externalités
- Faire des préconisations grâce aux outils du diagnostic stratégique
- Elaborer les documents financiers nécessaires en tant que concepteur du business model
- Contrôler la conformité et la pertinence du modèle
Compétences visées
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e business
Où exercer l'activité ?
- Tout type de commerce (grande distribution, grandes surfaces spécialisées, commerce de proximité, magasins de producteurs, digital retail…)
- Société de services,
- Entreprises de production,
- Entreprises de distribution de biens ou de services,
- Grossistes
- Intermédiaires de commerce (vente aux intermédiaires, aux prescripteurs et aux utilisateurs),
- Structures de vente en face à face et à distance.
Quels enseignements à l'université ?
Poursuite d'études ?
Possibilité de poursuivre en master (IAE, Université, école de commerce ou école spécialisée)
Durée
de la formation
2 ans Pré-requis
Avoir validé la première et la deuxième année du BUT techniques de commercialisation.
Rythme
de l'alternance
Le rythme d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Lieu de formation
-
IUT TOURS - SITE LUTHIER
29 rue du Pont-Volant - 37000 TOURS
+Je contacte le chargé d'apprentissage
contact@cfa-univ.fr