POUR FAVORISER L’ACCÈS AUX JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP À L’APPRENTISSAGE, IL EST NÉCESSAIRE DE SE RAPPROCHER DES ORGANISMES COMPÉTENTS EN LA MATIÈRE.

 

 

 

Contrat d’apprentissage et reconnaissance du handicap

Un travailleur handicapé peut faire un apprentissage et conclure un contrat permettant d’obtenir une qualification professionnelle.

Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi.

L’apprenti peut ainsi bénéficier d’aménagements particuliers dans le cadre de son contrat d’apprentissage.

 

Référent handicap au CFA des Universités

Ses missions sont :

  • Renseigner les candidats et les apprentis en situation de handicap sur leurs conditions d’intégration à l’Université,
  • Mettre les candidats et les apprentis en contact avec les Services de Santé Universitaire,
  • Communiquer, si nécessaire, auprès des candidats et des apprentis sur l’accès aux aménagements liés au statut de travailleur handicapé et sur les démarches administratives à mettre en œuvre,
  • Informer sur les circuits et les modalités de financements.

Contacter le référent handicap du CFA des Universités

 


Services universitaires

Un service universitaire accompagne les étudiants et les apprentis en situation de handicap, dans la réalisation de leur projet d’étude (identification des besoins nécessaires au bon déroulement du cursus, aménagement du temps, …). Il est important de les contacter dès l’entrez en formation.

Accompagnement handicap à l’Université d’Orléans

Accompagnement handicap à l’Université de Tours

 

MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Il existe une MDPH dans chaque département.

 

Cap Emploi

Dans le cadre d’une action spécifique financée par l’AGEFIPH, en partenariat avec le Conseil Régional, les apprentis en situation de handicap peuvent être accompagnés par Cap Emploi dans la recherche d’un contrat d’apprentissage. Ils peuvent également être accompagnés dans la mise en place des outils adaptés au handicap en entreprise (faisabilité, financement).

Chaque département dispose d’une antenne AGEFIPH.