BUT Bac+3
BUT 2ème et 3ème année techniques de commercialisation Tours (TC BDMRC 37)
Parcours business développement et management de la relation client
RNCP : 35357
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02 47 36 76 61
Le BUT TC parcours business développement et management relation client forme aux différents métiers de la vente, aux fonctions de développement de l’action commerciale, de développement d’un portefeuille clients (fidélisation clientèle existante, conquête nouveaux clients).
Les apprentis peuvent exercer leurs fonctions dans tout type de secteur d’activité (Services, banque, finance, assurances, téléphonie, immobilier, industrie, web) et d’entreprises (grande entreprises, enseignes spécialisées, grossistes, agences) aussi bien en B to C, qu’en B to B.
Au cours de cette formation, l’apprenti sera capable de contribuer au développement commercial des produits ou services de l’entreprise, de gérer ses relations commerciales, d’organiser ses tournées clientèle, de suivre son secteur géographique, d’assurer le suivi de son portefeuille clients. Il maîtrisera les méthodes, les procédures et les outils de reporting à sa direction (suivi des commandes, tableaux de bord, indicateurs, agendas partagés).
Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année s’effectue en formation initiale).
Réforme du BUT en cours :
3 parcours vous sont proposés à l’IUT de Tours :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat en 3ème année
- Marketing et management du point de vente en 2ème et 3ème année
- Business développement et management de la relation client en 2ème et 3ème année
Quels métiers ?
- Attaché commercial
- Commercial, technico-commercial
- Conseiller clientèle
- Responsable relation clientèle
- Responsable de secteur
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Chargé de clientèle e-commerce
- Téléconseiller
- Promoteur /animateur des ventes
Quelles missions ?
Le parcours business développement et management de la relation client permet de :
- Contribuer au développement de l’activité commerciale et du portefeuille clients
- Accroître le chiffre d’affaires de manière directe (nouveaux clients ou produits) ou de manière indirecte (marketing, communication), gérer ses marges
- Identifier les opportunités commerciales, développer des affaires, négocier
- Gérer des projets marketing, de communication, de partenariats dans une optique de développement du business
- Participer au lancement d’un produit /service
- Proposer un plan d’action commerciale sur une cible, gérer un budget commercial
- Prospecter, vendre, dans une optique de satisfaction client pour générer une relation durable, fidéliser
Compétences visées
- Conduire les actions marketing et commerciales
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
- Manager la relation client
- Maîtriser les logiciels spécifiques (GRC)
Où exercer l'activité ?
- Tout type de commerce (Grande distribution, Grandes surfaces spécialisées, commerce de proximité, magasins de producteurs, digital retail)
- Société de services (banques, assurances, immobilier)
- Entreprises de production
- Entreprises de distribution de biens ou de services
Quels enseignements à l'université ?
Plus d’informations sur le site de l’IUT de Tours.
Poursuite d'études ?
- Insertion professionnelle directe à l’issue du BUT 3
- Possibilité de poursuivre en Master (IAE, Université, École de commerce ou École spécialisée)
Durée
de la formation
2 ans : accessible à partir de la 2ème année (Soit 1037h = 640h BUT2 + 397h BUT3) Pré-requis
Avoir validé la première année du BUT TC ou être titulaire d’un bac +1 dans une formation proche.
Les titulaires d’un BTS (orienté commerce-vente) pourront intégrer la 3ème année dans la limite des places disponibles après étude du dossier.
Rythme
de l'alternance
2 semaines à l’Université, 2 semaines en entreprise jusqu’à fin avril puis temps plein entreprise.
Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Lieu de formation
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IUT TOURS - SITE LUTHIER
29 rue du Pont-Volant - 37000 TOURS
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