BUT Bac+3
BUT 2ème et 3ème année techniques de commercialisation Tours (TC MMPV 37)
Parcours marketing et management du point de vente
RNCP : 35356
L’objectif du bachelor universitaire de technologie techniques de commercialisation (BUT TC) est de former des collaborateurs opérationnels dans les différents services commerciaux des entreprises industrielles, de service ou dans la distribution.
Réforme du BUT en cours :
4 parcours vous seront proposés :
- Business développement et management de la relation client – Parcours proposé à l’IUT d’Issoudun et à l’IUT de Tours, en 2ème et 3ème année
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat – Parcours proposé à l’IUT de Tours, en 3ème année
- Stratégie de marque et événementiel – Parcours proposé à l’IUT d’Issoudun, en 2ème et 3ème année
- Marketing et management du point de vente – Parcours proposé à l’IUT de Tours, en 2ème et 3ème année
Quels métiers ?
- Chef de rayon – assistant chef de rayon
- Manager de rayon
- Responsable ou responsable adjoint d’une unité commerciale
Quelles missions ?
- Contribuer à l’organisation et au développement du point de vente, à la mise en avant des produits
- Accroître le chiffre d’affaires de manière directe (accueil et conseil clients) ou de manière indirecte (marketing, communication)
- Gérer des animations commerciales, dynamiser les ventes dans une optique de développement du point de vente, ou du rayon.
- Participer à la gestion des stocks produits, des réassorts, à la mise en place dans l’espace de vente.
- Proposer un plan d’implantation (ou réimplantation) commerciale, gérer un rayon.
- Encadrer les équipes de vente
Compétences visées
- Conduire les actions marketing du point de vente
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
- Piloter un espace de vente (animation commerciale, facing et merchandising)
- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
Où exercer l'activité ?
- Tout type de commerce (grande distribution, grandes surfaces spécialisées, commerce de proximité, magasins de producteurs, digital retail)
- Société de services
- Entreprises de production
- Entreprises de distribution de biens ou de services
- Grossistes
- Intermédiaires de commerce (vente aux intermédiaires, aux prescripteurs et aux utilisateurs)
- Structures de vente en face à face et à distance
Quels enseignements à l'université ?
Plus d’informations sur le site de l’IUT de Tours.
Poursuite d'études ?
- Insertion professionnelle directe à l’issue du BUT 3
- Possibilité de poursuivre en Master (IAE, Université, école de commerce ou école spécialisée)
Durée
de la formation
2 ans (l'apprentissage est proposé à partir de la 2ème année). Pré-requis
Validation des 2 semestres du BUT TC 1ère année
Les titulaires d’un BTS (orienté Commerce-Vente) pourront intégrer la 3ème année dans la limite des places disponibles après étude du dossier.
Rythme
de l'alternance
2 semaines à l’Université, 2 semaines en entreprise, 100 % entreprise à partir de mi-juin.
Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Lieu de formation
-
IUT TOURS - SITE LUTHIER
29 rue du Pont-Volant - 37000 TOURS
+Je contacte le chargé d'apprentissage
07 55 61 98 83