BUT Bac+3
BUT 2ème et 3ème année techniques de commercialisation Tours (TC MMPV 37)
Parcours marketing et management du point de vente
RNCP : 35356
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02 47 36 76 61
Le BUT TC parcours marketing et management du point de vente forme aux différents métiers de la vente, aux fonctions d’animation d’équipe et de pilotage de l’espace de vente (l’animation d’une boutique, d’un show-room, d’un point de vente, de rayons…).
Les apprentis peuvent exercer leurs fonctions dans tout type de secteurs d’activités (agroalimentaire, textile, téléphonie, automobile, pièces détachées, mobilier et décoration, bâtiment…) et d’entreprises (grande distribution, enseignes spécialisées, grossistes, boutiques et franchises, grands magasins, magasins de producteurs locaux…) aussi bien en B to C, qu’en B to B.
Au cours de cette formation, l’apprenti sera capable de participer à la mise en place des produits dans l’espace de vente, de gérer les animations commerciales, d’organiser la vie d’un rayon ou d’un point de vente (commandes, stock, réimplantation…).
Il maîtrisera les méthodes, les procédures et les techniques de vente et de merchandising, collabore à la prise de décision et anime les équipes.
Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année s’effectue en formation initiale).
Réforme du BUT en cours
3 parcours vous sont proposés à l’IUT de Tours :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat en 3ème année
- Business développement et management de la relation client en 2ème et 3ème année
- Marketing et management du point de vente en 2ème et 3ème année
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Quels métiers ?
- Chef de rayon – assistant chef de rayon
- Manager de rayon
- Responsable ou responsable adjoint d’une unité commerciale
- Responsable ou responsable adjoint d’une boutique
Quelles missions ?
- Contribuer à l’organisation et au développement du point de vente, à la mise en avant des produits
- Accroître le chiffre d’affaires de manière directe (accueil et conseil clients) ou de manière indirecte (marketing, communication)
- Gérer des animations commerciales, dynamiser les ventes dans une optique de développement du point de vente, ou du rayon.
- Participer à la gestion des stocks produits, des réassorts, à la mise en place dans l’espace de vente.
- Proposer un plan d’implantation (ou réimplantation) commerciale, gérer un rayon.
- Encadrer les équipes de vente
Compétences visées
- Conduire les actions marketing du point de vente
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
- Piloter un espace de vente (animation commerciale, facing et merchandising)
- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
Où exercer l'activité ?
- Tout type de commerce (grande distribution, grandes surfaces spécialisées, commerce de proximité, magasins de producteurs, digital retail)
- Société de services
- Entreprises de production
- Entreprises de distribution de biens ou de services
- Grossistes
- Intermédiaires de commerce (vente aux intermédiaires, aux prescripteurs et aux utilisateurs)
- Structures de vente en face à face et à distance
Quels enseignements à l'université ?
Plus d’informations sur le site de l’IUT de Tours.
Poursuite d'études ?
- Insertion professionnelle directe à l’issue du BUT 3
- Possibilité de poursuivre en Master (IAE, Université, école de commerce ou école spécialisée)
Durée
de la formation
2 ans : accessible à partir de la 2ème année (Soit 1037h = 640h BUT2 + 397h BUT3) Pré-requis
Validation des 2 semestres du BUT TC 1ère année
Les titulaires d’un BTS (orienté Commerce-Vente) pourront intégrer la 3ème année dans la limite des places disponibles après étude du dossier.
Rythme
de l'alternance
2 semaines à l’Université, 2 semaines en entreprise, 100 % entreprise à partir de mi-juin.
Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Lieu de formation
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IUT TOURS - SITE LUTHIER
29 rue du Pont-Volant - 37000 TOURS
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