BUT BAC +3

RNCP : 35377

BUT 3ème année gestion des entreprises et des administrations Orléans (GEA GEMA 45)

Parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Je contacte le/la chargée d'apprentissage

Cristian Emery : 07.54.36.67.13

Le bachelor universitaire de technologie gestion des entreprises et des administrations parcours gestion entrepreneuriat et management d’activités permet à son titulaire d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales.

 

Il est proposé en apprentissage à partir de la 3ème année (les 2 premières années s’effectuent en formation initiale).

 

Réforme du BUT en cours
4 parcours vous sont proposés à l’IUT d’Orléans :

Durée de la formation

1 an (accessible à partir de la 3e année du BUT)

Rythme de l'alternance

Le rythme d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieu de formation

  • IUT ORLÉANS

    16-18 rue d'Issoudun - 45100 ORLÉANS

Pré-requis

  • Avoir validé la première et la deuxième année du BUT GEA.
  • Admission parallèle : étude sur dossier par le département GEA de l’IUT concerné

Volume horaire cycle 1 an

586,5

Quels métiers ?

  • Conseiller commercial
  • Adjoint au responsable PME
  • Assistant de manager
  • Responsable d’agence dans divers secteurs d’activité
  • Chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance
  • Conseiller en immobilier, conseiller en location, gestionnaire social
  • Porteur de projet pour de la création ou de la reprise d’entreprise
  • Entrepreneur

Quelles missions ?

ANALYSER LES PROCESSUS

  • Identifier les différents types d’enjeux
  • Qualifier les différents types d’organisations 
  • Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d’un processus 
  • Analyser les différents types d’enjeux 
  • Évaluer le niveau de performance des processus 
  • Proposer des améliorations des processus

 

PRISE DE DÉCISION

  • Identifier les composantes du système d’information de gestion 
  • Identifier les contraintes qui s’imposent à l’organisation 
  • Identifier les risques 
  • Analyser les enjeux du système d’information et leur impact sur le fonctionnement de l’organisation 
  • Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base  
  • Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique 
  • Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l’organisation 
  • Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques

 

PILOTER LES RELATIONS

  • Identifier les relations interpersonnelles et collectives 
  • Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l’organisation 
  • Utiliser les outils d’organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif 
  • Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie 
  • Animer une équipe 
  • Mener un projet collaboratif
  • Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie

 

CONCEVOIR LA STRATEGIE

  • Évaluer le potentiel d’un marché à partir d’une collecte d’informations pertinentes 
  • Modéliser les composantes d’un business model d’une entité existante 
  • Tester la viabilité financière d’un business model 
  • Apprécier les risques financiers, fiscaux et juridiques de l’entité ou de l’entrepreneur 
  • Préconiser les mesures de protection contre les risques 

 

ASSURER LA GESTION

  • Promouvoir un projet, un événement ou une organisation par des actions de communication adaptées 
  • Utiliser les techniques de négociation avec les partenaires commerciaux 
  • Évaluer les axes d’une démarche de marketing opérationnel y compris digitale 
  • Évaluer le risque de trésorerie 
  • Concevoir une stratégie de communication en utilisant les outils adaptés y compris digitaux 
  • Mettre en oeuvre des processus de production et de supply chain adaptés à la situation de l’entité 
  • Concevoir une démarche de marketing opérationnel adaptée à l’entité 
  • Déterminer les axes principaux d’une politique de ressources humaines dans l’entité 
C'est pour moi

Compétences visées

  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Participer à la prise de décision
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
  • Concevoir la stratégie de création de valeur :
  • Elaborer un business plan
  • Mettre en place un projet entrepreneurial
  • Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur :
  • Gérer les activités de production
  • Gérer opérationnellement les ressources humaines
  • Gérer la supply-chain
  • Gérer les activités de développement marketing
  • Maîtriser le risque financier à l’aide des outils adaptés
C'est sûr, c'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • PME et PMI de divers secteurs d’activité :
    • Entreprises de services, transport, industrie etc.
    • Cabinets-conseils
    • Agences de travail temporaire
    • Commerces
  • Banque
  • Assurance
  • Administrations et collectivités territoriales
  • Associations : services aux particuliers, secteur médico-social etc.

Quels enseignements à l'université ?

Poursuite d'études ?

Les poursuites d’études vers les IAE et les écoles de commerce sont envisageables.

Allez je me lance

Je contacte le CFA
des Universités

contact