BUT BAC +3

RNCP : 35377

BUT 3ème année gestion des entreprises et des administrations Orléans (GEA GEMA 45)

Parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Je contacte le chargé d'apprentissage

07.54.36.67.13

Le bachelor universitaire de technologie gestion des entreprises et des administrations parcours gestion entrepreneuriat et management d’activités permet à son titulaire d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales.

 

Il est proposé en apprentissage à partir de la 3ème année (les 2 premières années s’effectuent en formation initiale).

 

Réforme du BUT en cours
4 parcours vous sont proposés à l’IUT d’Orléans :

Durée de la formation

1 an (accessible à partir de la 3e année du BUT)

Rythme de l'alternance

Le rythme d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieu de formation

  • IUT ORLÉANS

    16 rue d'Issoudun - 45067 ORLÉANS

Pré-requis

  • Avoir validé la première et la deuxième année du BUT GEA.
  • Admission parallèle : étude sur dossier par le département GEA de l’IUT concerné

Quels métiers ?

  • Conseiller commercial
  • Adjoint au responsable PME
  • Assistant de manager
  • Responsable d’agence dans divers secteurs d’activité
  • Chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance
  • Conseiller en immobilier, conseiller en location, gestionnaire social
  • Porteur de projet pour de la création ou de la reprise d’entreprise
  • Entrepreneur

Quelles missions ?

ANALYSER LES PROCESSUS

  • Identifier les différents types d’enjeux
  • Qualifier les différents types d’organisations 
  • Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d’un processus 
  • Analyser les différents types d’enjeux 
  • Évaluer le niveau de performance des processus 
  • Proposer des améliorations des processus

 

PRISE DE DÉCISION

  • Identifier les composantes du système d’information de gestion 
  • Identifier les contraintes qui s’imposent à l’organisation 
  • Identifier les risques 
  • Analyser les enjeux du système d’information et leur impact sur le fonctionnement de l’organisation 
  • Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base  
  • Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique 
  • Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l’organisation 
  • Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques

 

PILOTER LES RELATIONS

  • Identifier les relations interpersonnelles et collectives 
  • Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l’organisation 
  • Utiliser les outils d’organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif 
  • Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie 
  • Animer une équipe 
  • Mener un projet collaboratif
  • Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie

 

CONCEVOIR LA STRATEGIE

  • Évaluer le potentiel d’un marché à partir d’une collecte d’informations pertinentes 
  • Modéliser les composantes d’un business model d’une entité existante 
  • Tester la viabilité financière d’un business model 
  • Apprécier les risques financiers, fiscaux et juridiques de l’entité ou de l’entrepreneur 
  • Préconiser les mesures de protection contre les risques 

 

ASSURER LA GESTION

  • Promouvoir un projet, un événement ou une organisation par des actions de communication adaptées 
  • Utiliser les techniques de négociation avec les partenaires commerciaux 
  • Évaluer les axes d’une démarche de marketing opérationnel y compris digitale 
  • Évaluer le risque de trésorerie 
  • Concevoir une stratégie de communication en utilisant les outils adaptés y compris digitaux 
  • Mettre en oeuvre des processus de production et de supply chain adaptés à la situation de l’entité 
  • Concevoir une démarche de marketing opérationnel adaptée à l’entité 
  • Déterminer les axes principaux d’une politique de ressources humaines dans l’entité 
C'est pour moi

Compétences visées

  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Participer à la prise de décision
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
  • Concevoir la stratégie de création de valeur :
  • Elaborer un business plan
  • Mettre en place un projet entrepreneurial
  • Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur :
  • Gérer les activités de production
  • Gérer opérationnellement les ressources humaines
  • Gérer la supply-chain
  • Gérer les activités de développement marketing
  • Maîtriser le risque financier à l’aide des outils adaptés
C'est sûr, c'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • PME et PMI de divers secteurs d’activité :
    • Entreprises de services, transport, industrie etc.
    • Cabinets-conseils
    • Agences de travail temporaire
    • Commerces
  • Banque
  • Assurance
  • Administrations et collectivités territoriales
  • Associations : services aux particuliers, secteur médico-social etc.

Quels enseignements à l'université ?

Poursuite d'études ?

Les poursuites d’études vers les IAE et les écoles de commerce sont envisageables.

Allez je me lance

Je contacte le CFA
des Universités

contact