BUT BAC +3

BUT 3ème année gestion des entreprises et des administrations Orléans (GEA GEMA 45)

Parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités

RNCP : 35377

Le bachelor universitaire de technologie gestion des entreprises et des administrations parcours gestion entrepreneuriat et management d’activités permet à son titulaire d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales.

Pour en savoir + sur cette formation en apprentissage, consultez la fiche RNCP

 

Réforme du BUT en cours :
4 parcours vous seront proposés dès la 2ème année :

Nouveauté

    Merci de remplir ce formulaire pour recevoir le lien de cette formation par mail





      Merci de remplir ce formulaire pour accéder au site pour candidater


      Tout lire

      Quels métiers ?

      • Conseiller commercial
      • Adjoint au responsable PME
      • Assistant de manager
      • Responsable d’agence dans divers secteurs d’activité
      • Chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance
      • Conseiller en immobilier, conseiller en location, gestionnaire social
      • Porteur de projet pour de la création ou de la reprise d’entreprise
      • Entrepreneur

      Quelles missions ?

      ANALYSER LES PROCESSUS

      • Identifier les différents types d’enjeux
      • Qualifier les différents types d’organisations 
      • Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d’un processus 
      • Analyser les différents types d’enjeux 
      • Évaluer le niveau de performance des processus 
      • Proposer des améliorations des processus

       

      PRISE DE DÉCISION

      • Identifier les composantes du système d’information de gestion 
      • Identifier les contraintes qui s’imposent à l’organisation 
      • Identifier les risques 
      • Analyser les enjeux du système d’information et leur impact sur le fonctionnement de l’organisation 
      • Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base  
      • Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique 
      • Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l’organisation 
      • Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques

       

      PILOTER LES RELATIONS

      • Identifier les relations interpersonnelles et collectives 
      • Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l’organisation 
      • Utiliser les outils d’organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif 
      • Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie 
      • Animer une équipe 
      • Mener un projet collaboratif
      • Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie

       

      CONCEVOIR LA STRATEGIE

      • Évaluer le potentiel d’un marché à partir d’une collecte d’informations pertinentes 
      • Modéliser les composantes d’un business model d’une entité existante 
      • Tester la viabilité financière d’un business model 
      • Apprécier les risques financiers, fiscaux et juridiques de l’entité ou de l’entrepreneur 
      • Préconiser les mesures de protection contre les risques 

       

      ASSURER LA GESTION

      • Promouvoir un projet, un événement ou une organisation par des actions de communication adaptées 
      • Utiliser les techniques de négociation avec les partenaires commerciaux 
      • Évaluer les axes d’une démarche de marketing opérationnel y compris digitale 
      • Évaluer le risque de trésorerie 
      • Concevoir une stratégie de communication en utilisant les outils adaptés y compris digitaux 
      • Mettre en oeuvre des processus de production et de supply chain adaptés à la situation de l’entité 
      • Concevoir une démarche de marketing opérationnel adaptée à l’entité 
      • Déterminer les axes principaux d’une politique de ressources humaines dans l’entité 

      Compétences visées

      • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
      • Participer à la prise de décision
      • Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
      • Concevoir la stratégie de création de valeur :
      • Elaborer un business plan
      • Mettre en place un projet entrepreneurial
      • Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur :
      • Gérer les activités de production
      • Gérer opérationnellement les ressources humaines
      • Gérer la supply-chain
      • Gérer les activités de développement marketing
      • Maîtriser le risque financier à l’aide des outils adaptés

      Où exercer l'activité ?

      • PME et PMI de divers secteurs d’activité :
        • Entreprises de services, transport, industrie etc.
        • Cabinets-conseils
        • Agences de travail temporaire
        • Commerces
      • Banque
      • Assurance
      • Administrations et collectivités territoriales
      • Associations : services aux particuliers, secteur médico-social etc.

      Quels enseignements à l'université ?

      Poursuite d'études ?

      Les poursuites d’études vers les IAE et les écoles de commerce sont envisageables.

      Durée
      de la formation

      1 an

      Pré-requis

      • Avoir validé la première et la deuxième année du BUT GEA.
      • Admission parallèle : étude sur dossier par le département GEA de l’IUT concerné

      Rythme
      de l'alternance

      Le rythme d’alternance est en cours d’élaboration.

       

      Lieu de formation

      • IUT ORLÉANS

        16 rue d'Issoudun - 45067 ORLÉANS

        +

        Je contacte le chargé d'apprentissage

        contact@cfa-univ.fr