BUT Bac +3

BUT 2ème et 3ème année gestion des entreprises et des administrations Orléans (GEA GPRH 45)

Parcours gestion et pilotage des ressources humaines

Cristian Emery : 07.54.36.67.13

Le bachelor universitaire de technologie gestion des entreprises et des administrations parcours gestion et pilotage des ressources humaines (BUT GEA GPRH) forme des assistants ressources humaines en charge la gestion courante du personnel (la gestion de la paie, des contrats, des congés, du temps et des conditions de travail, etc) et de la gestion des emplois et des compétences (recrutement, évaluation des compétences, plan de formation, gestion des effectifs etc.).

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année s’effectue en formation initiale).

Réforme du BUT en cours
4 parcours vous sont proposés à l’IUT d’Orléans :

2 ans (apprentissage à partir de la 2ème année).

BUT 2ème année : 1 session de 4 semaines à l’Université en début de chaque semestre, puis, 2 semaines Université, 1 à 2 semaines entreprise, 100 % entreprise à partir de mi avril.

BUT 3ème année : 1 semaine à l’Université, 1 semaine en entreprise, à l’exception de septembre 4 semaines et mars 3 semaines à l’Université, 100 % entreprise de début juin à fin août.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

• IUT ORLÉANS

16-18 rue d'Issoudun - 45100 ORLÉANS

• Avoir validé les compétences des semestres 1 et 2 du BUT 1 GEA,
  • Admission parallèle : étude sur dossier par le département GEA de l’IUT concerné

Volume horaire cycle 2 ans

Taux de rupture net

• Assistant du service QVCT
  • Assistant ou responsable des ressources humaines
  • Assistant du responsable formation
  • Chargé de recrutement
  • Chargé de développement ressources humaines
  • Gestionnaire de paie
  • Responsable de paie
  • Gestionnaire administration du personnel
  • Conseiller en emploi et en formation
  • Conseiller en organisation et management d’entreprise
  • Juriste en droit social en cabinet d’expertise comptable

• Gérer un portefeuille paie
  • Gérer l’administration du personnel, les formalités d’embauche (DPAE, contrat de travail etc.) et le registre unique du personnel
  • Rechercher des candidatures (sourcing), assister et/ou réaliser des entretiens, gérer des candidatures (réception, tri et réponse)
  • Mettre en place un suivi de formation et promouvoir des actions de formation
  • Gérer des entretiens annuels et professionnels
  • Créer et mettre à jour des fiches de postes (missions, compétences)
  • Élaborer un bilan social (parité, temps partiel, absentéisme, etc.)
  • Préparer et rechercher des réponses aux questions posées par les organisations syndicales
  • Préparer et suivre des élections professionnelles
  • Suivre les visites médicales (santé, sécurité etc.)
  • Suivre les dossiers d’accidents du travail (vérification, envoi à l’inspecteur du travail etc.).

• Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Aider à la prise de décision managériale
  • Animer et piloter la communication et le dialogue social avec les parties prenantes de l’organisation
  • Gérer l’administration du personnel
  • Gérer le développement des compétences des ressources humaines
  • Appréhender la démarche projet
  • Mener une veille et des synthèses documentaires pour contribuer à un système d’information efficace
C'est sûr, c'est pour moi

Toutes tailles d’entreprises, d’administrations et d’associations dans tous types d’activités :

• Cabinets d’expertise comptable, PME, PMI, entreprises de services, transports, industries, agences de travail temporaire, commerce, banques, assurances etc.
  • Administrations et collectivités territoriales : mairies, communautés de communes, préfectures etc.
  • Associations : services aux particuliers, secteur médico-social etc.

Poursuite d'études ?

• Masters de management, de gestion des ressources humaines,
  • École de commerce et de management, IAE
  • Concours de la fonction publique