Master 2ème année BAC +5

RNCP : 32170

Master 2ème année management du sport Orléans (M2 AMVSL 45)

Parcours aménagement, management et valorisation évènementielle des espaces sportifs et de loisirs

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Estelle Lesut : 06.38.05.90.17

Le master 2ème année aménagement, management et valorisation évènementielle des espaces sportifs et de loisirs (AMVSL) a pour objectifs de former des apprentis pouvant intervenir dans :

  • le montage, la gestion, la conduite opérationnelle de projets sportifs (ingénierie, évènements, projet de développement de pratiques sportives, etc.) ;
  • le financement et la gestion financière d’infrastructures sportives et de centres de profits sportifs ;
  • l’élaboration, la programmation, le financement et la mise en place d’évènements sportifs ;
  • l’audit de projets à caractère sportif ;
  • la définition d’orientations stratégiques d’organisation en lien avec le sport ;
  • la direction et le management d’équipes salariées et bénévoles.

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

Durée de la formation

1 an

Rythme de l'alternance

1 à 2 semaines à l’Université, 3 à 4 semaines en entreprise, 100 % entreprise de fin mars mi septembre.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieu de formation

  • UFR SCIENCES ET TECHNIQUES - SITE D'ORLEANS

    Rue de Chartres - 45100 ORLÉANS

    En savoir plus sur l'accessibilité

Pré-requis

Être titulaire d’un bac + 4 ou plus en :

  • management du sport,
  • STAPS
  • géographie, aménagement du territoire et urbanisme,
  • économie du sport et des loisirs,
  • tourisme,
  • sciences sociales (histoire, socio, etc.),
  • sciences de gestion ou droit ou économie,
  • VAE haut niveau,
  • Autre parcours justifiant d’un projet de professionnalisation en lien avec la formation.

Taux d'insertion en emploi

90%

Réussite aux examens

80%

Volume horaire cycle 1 an

401 - en cours d'actualisation

Taux de rupture net

0%

Taux de poursuite d'étude

0%

Quels métiers ?

  • Chargé de mission sport dans une collectivité territoriale ou locale.
  • Chef de projet marketing et E-marketing.
  • Chercheur dans les domaines de l’aménagement de l’espace et du management du sport
  • Conseiller sportif au sein de clubs, de fédérations, de collectivités et d’entreprises.
  • Responsable d’exploitation d’infrastructures sportives et de loisir de moyenne et grande envergure (arena, etc.).
  • Directeur technique d’évènements sportifs.
  • Régisseur d’évènements sportifs nationaux et internationaux.
  • Responsable / directeur commercial dans le secteur sportif (grande distribution, prestataires spécialisées : équipements, sols, matériels).
  • Responsable / directeur d’études en agences de marketing et communication.
  • Responsable conseil et gestion des évènements et de marketing sportif.
  • Responsable développement et partenariats (clubs, fédérations sportives, entreprises en lien avec le sport).

Quelles missions ?

  • Élaborer et mettre en œuvre des opérations de valorisation événementielles des espaces sportifs et de loisir.
  • Exploiter des infrastructures sportives et de loisir.
  • Concevoir et programmer de nouvelles infrastructures sportives et de loisir.
  • Piloter des organisations sportives : manifestations régulières et événements éphémères.
  • Mettre en place des plans d’actions pour l’animation, la gestion et le développement sportif et de loisir.
  • Manager des organisations sportives ou non sportives.
  • Accompagner la gestion des ressources humaines dans les organisations qui participent ou créent des événements sportifs.
  • Analyser les besoins et les attentes en termes de pratiques sportives et de loisir.
  • Élaborer des stratégies opérationnelles (politiques sportives, commerciales, etc. ; schémas directeurs d’équipement ; etc.) pour les organisations du secteur privé et public liées directement ou indirectement aux activités sportives et de loisir.
  • Étudier et optimiser les impacts des actions sportives sur la valorisation des territoires d’accueil.
C'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • Infrastructures destinées aux pratiques sportives (stades, arénas, centres de remise en forme, etc.).
  • Clubs sportifs professionnels et amateurs, fédérations sportives, associations sportives d’entreprises.
  • Collectivités territoriales et établissements publics.
  • Entreprises directement liées au secteur des services sportifs.
  • Entreprises utilisant le sport comme support de management (sponsoring, relations publiques, etc.).
  • Ministère des sports.
  • Médias spécialisés dans le sport.

Quels enseignements à l'université ?

VALORISATION ET DÉVELOPPEMENT DES ÉQUIPEMENTS ET ESPACES DE LOISIRS PAR L’ÉVÈNEMENT SPORTIF :

  • Marketing et communication du projet.
  • Accessibilité, hospitalité et sécurité.
  • Organisation des évènements : du rétroplanning au débriefing.
  • Espaces sportifs intelligents et connectés : entre santé et spectacle.

STRATÉGIES DES ORGANISATIONS SPORTIVES :

  • Management des ressources humaines appliqué au parcours.
  • Anglais appliqué au management stratégique des espaces et évènements sportifs.
  • Simulation d’entreprise appliquée aux sites sportifs.
  • Outils numériques au service de la décision et de la communication.

NOUVELLES STRATÉGIES ÉVÈNEMENTIELLES D’EXPLOITATION DES ESPACES SPORTIFS :

  • Analyse socioéconomique des mutations sportives : sport santé, sports alternatifs.
  • Veille et prospective : l’essor de la fonction santé/bien-être des espaces et évènements sportifs et de loisir.
  • Multifonctionnalité des espaces, diversification extra sportive et optimisation des revenus.
  • Tourisme sportif évènementiel.

PROJET :

  • Conduite d’un projet de recherche en sciences sociales du sport

 

Pour en savoir +, RDV sur le site de l’Université d’Orléans

 

PROJET TUTORÉ

Développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE

Réalisation d’une ou plusieurs missions confiées par l’entreprise d’accueil. Le sujet du mémoire de recherche est défini conjointement entre l’apprenti et le directeur universitaire de mémoire (soutenance devant jury).

 

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