Master 2ème année BAC +5

Master 2ème année marketing du produit et des solutions innovantes

Le master marketing du produit et des solutions innovantes (MPSI) vise à former des étudiants capables de mettre leurs compétences au service d’entreprises soucieuses de concilier les objectifs de qualité, de conception de produits et services et les objectifs du marketing.

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

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Quels métiers ?

LES MÉTIERS DE L’ENCADREMENT MARKETING

  • Responsable : du marketing, des ventes, du développement commercial.
  • Responsable projets et innovation.

LES MÉTIERS DE GESTION DE PRODUITS

  • Chef de produit junior, senior,
  • Chef de marché ; de marque ; de secteur.

LES MÉTIERS D’ANALYSE DE MARCHÉ

  • Chargé d’études marketing, de marché,
  • Consultant ; marketing business analyst.

LES MÉTIERS DE COORDINATION

  • Chef de projet : marketing ; webmarketing ; développement Internet.

LES MÉTIERS DE CRÉATEUR D’ENTREPRISE

  • E-commerce ; conseil marketing ; agence de marketing ; communication.

Quelles missions ?

  • Participer à la définition de la stratégie en termes de produits, de positionnement et d’offres commerciales.
  • Assurer le développement d’un produit ou d’une ligne de produits.
  • Gérer un site e-commerce.
  • Piloter de A à Z des projets au sein de la direction commerciale et marketing.
  • Contrôler la totalité des phases du projet, de l’étude des besoins à la mise en place opérationnelle.
  • S’intégrer dans un processus d’innovation par les services, évaluer les leviers de l’innovation.
  • Maîtriser les techniques de marketing en ligne (réaliser une campagne publicitaire web, d’emailing, suivre la rentabilité des campagnes web, mesurer et analyser le trafic web).
  • Diagnostiquer l’efficacité d’un point de vente.
  • Réaliser des études de marché (analyse des attentes, mesure des variables influençant la décision, en utilisant des logiciels comme SPSS Statistics, SPSS Modeler).
  • Utiliser les techniques de marketing spécifiques aux produits et services.
  • Connaître les outils d’analyse de la marque.
  • Mettre en place des solutions innovantes pour apporter une valeur ajoutée au produit et à l’expérience client.

Où exercer l'activité ?

  • L’industrie agro-alimentaire / textile / cosmétique / automobile / électronique / chimique / métallurgique
  • Les sociétés d’études,
  • Les entreprises de télécommunication,
  • Les entreprises de conseil,
  • Les agences de communication,
  • Les sociétés du e-commerce,
  • Les banques et assurances,
  • Les sociétés de transport, logistique,
  • Les sociétés de la mode et du luxe,
  • Les sociétés immobilières,
  • La santé, bien-être,
  • Les sociétés d’informatique et agences web,
  • Les sociétés de distribution alimentaire et non alimentaire,
  • La création d’entreprise.

Quels enseignements à l'université ?

  • Consommation et culture.
  • Retail data analysis.
  • Outils d’analyse du comportement du consommateur.
  • Études et analyses en marketing.
  • Conception et développement d’un produit.
  • Diffusion des Innovations.
  • Méthodes et processus de design des services.
  • Conception de documents PAO.
  • Marketing RH.
  • Stratégie e-commerce.
  • Challenges marketing.
  • E-marketing : outils de communication du web.
  • Marketing participatif.
  • M-marketing.
  • Cas de synthèse marketing.
  • English for marketing TOEIC.
  • Projet d’études et de recherche.
  • Séminaires professionnels.
  • Process de développement produit.
  • Techniques pour réussir sa stratégie web.
  • Mise en place d’une stratégie marketing autour d’une opération commerciale.
  • Utilité de l’analyse des données de panels.
  • Marketing des télécoms.

 

PROJET COLLECTIF

  • Développement de travaux en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

  •  Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

Durée
de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 37 semaines en entreprise
- 473 heures de cours à l'Université

Pré-requis

Être titulaire d’un master 1ère année marketing

Planning
de l'alternance

Planning 2019-2020

 

Lieu de formation

  • FACULTÉ DROIT ÉCONOMIE GESTION D'ORLÉANS

    Rue de Blois - 45000 ORLÉANS

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