Les formations en apprentissage

Master 2ème année BAC +5

Master 2ème année droit public parcours droit et gestion publique locale

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Le master 2ème année droit public parcours droit et gestion publique locale (DGPL) permet de former des praticiens chargés selon les fonctions occupées, de conseiller, d’aider les décideurs locaux dans la définition juridique des politiques locales puis dans leur mise en oeuvre et leur contrôle.

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

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Quels métiers ?

Secteur public :

  • Cadre fonctionnaire ou contractuel de services administratifs de collectivités territoriales.
  • Juriste.
  • Responsable des affaires générales.
  • Responsable de gestion budgétaire et financière.
  • Responsable des marchés.
  • Chef de projet développement territorial.
  • Assistant de gestion Ressources Humaines.
  • Chef de cabinet d’un élu etc.

 

Secteur privé :

  • Conseiller juridique et financier en entreprise travaillant avec les collectivités territoriales.
  • Conseiller en cabinet d’avocat ou d’audit.
  • Consultant auprès de structures associatives locales, d’organismes professionnels et syndicaux.
  • Chargé d’analyses et de développement etc.

Quelles missions ?

PILOTAGE DES COLLECTIVITÉS LOCALES

  • Participer à la préparation du budget et aux décisions modificatives.
  • Procéder à des évaluations et analyses financières.
  • Accompagner les travaux d’élaboration et de mise en œuvre de plans d’action.

POLITIQUES PUBLIQUES LOCALES

  • Traiter des dossiers de contentieux et précontentieux.
  • Participer au plan de mise en accessibilité dans une collectivité.
  • Organiser un évènement culturel ou sportif.
  • Réaliser diagnostics et évaluations au service de la décision.
  • Suivre des associations : instructions des demandes annuelles de subvention.

MOYENS DE L’ACTION TERRITORIALE

  • Traiter des dossiers de contentieux et précontentieux.
  • Participer au plan de mise en accessibilité dans une collectivité.
  • Organiser un évènement culturel ou sportif.
  • Réaliser diagnostics et évaluations au service de la décision.
  • Suivre des associations : instructions des demandes annuelles de subvention.

OUTILS, LANGAGES ET TECHNIQUES DE PRÉPARATION À LA VIE PROFESSIONNELLE

  • Élaborer un règlement intérieur, un guide des procédures, une charte de déontologie, un règlement d’utilisation des véhicules municipaux.
  • Assister le service des affaires juridiques pour conseiller les directions et les services.
  • Animer / suivre des réunions et en produire les comptes rendus.

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET PROFESSIONNEL

  • Élaborer un règlement intérieur, un guide des procédures, une charte de déontologie, un règlement d’utilisation des véhicules municipaux.
  • Assister le service des affaires juridiques pour conseiller les directions et les services.
  • Animer / suivre des réunions et en produire les comptes rendus.

Où exercer l'activité ?

  • Collectivités territoriales : commune, département, région
  • Structures de coopération intercommunale (syndicat, EPCI à fiscalité propre)
  • Administrations déconcentrées de l’Etat : préfectures, DDFIP
  • Rectorats
  • Centres de gestion
  • Sociétés d’économie mixte locale ; sociétés publiques locales
  • Organismes – publics ou privés – en étroite relation avec les collectivités locales (ex. : universités)
  • Associations

Quels enseignements à l'université ?

CADRES ET ENJEUX DE L’ACTION PUBLIQUE

  • Droit des collectivités territoriales et intercommunalités.
  • Droit financier local.
  • Management des ressources humaines.
  • Responsabilités des acteurs locaux.

CHAMPS DE L’ACTION PUBLIQUE

  • Politique de la ville.
  • Démocratie locale et dispositifs de concertation.
  • Politiques locales de sécurité.
  • Politiques culturelles territoriales.

OUTILS, LANGAGES ET TECHNIQUES méTHODOLOGIQUES

  • Méthodologies de rédaction juridique : techniques d’expression écrite, note de synthèse, QRC, dissertation, veille juridique d’actualité, méthodologie du mémoire.
  • Stratégies et pratiques de la communication territoriale.
  • Systèmes d’information.
  • Langue étrangère (anglais).

PERFORMANCE PUBLIQUE

  • Pilotage de l’action publique territoriale.
  • Achat public.
  • Contrôle et évaluation des politiques publiques.

SECTEURS DE L’ACTION PUBLIQUE

  • Partenariats locaux.
  • Stratégie de développement local et interventionnisme économique.
  • Contentieux de l’urbanisme.
  • Action sanitaire et sociale territoriale.

MISES EN SITUATION

  • Pratiques professionnelles de management : oral de mise en situation, conduite de réunion, gestion de projets collectifs, veille juridique d’actualité.
  • Techniques de recherche d’emploi.

 

 

PROJET TUTEURÉ

  • Le développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

  • Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 38 semaines en collectivité
- 400 heures de cours à l'université

Pré-requis

Être titulaire :

  • D’un master 1 en droit, AES, administration publique, aménagement et développement territorial, carrières publiques, sciences politiques, gestion.
  • Ou d’un diplôme équivalent à bac+4 (240 ECTS : soit 30 crédits par semestre) et disposant de connaissances sérieuses en droit public.

Planning de l'alternance

Planning 2019-2020

 

Lieux de formation

  • FACULTÉ DE DROIT D'ÉCONOMIE ET DES SCIENCES SOCIALES DE TOURS

    50 Avenue Jean Portalis - 37200 TOURS