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Master 2ème année BAC +5

Droit et administration publique, histoire spécialité Métiers de l’accompagnement politique

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Le master 2ème année Droit et administration publique, histoire spécialité Métiers de l’accompagnement politique forme des étudiants intéressés par des carrières liées à la vie et à la communication politiques municipales, départementales, régionales, avec des prolongements possibles au niveau national et européen. Elle répond à la professionnalisation croissante des activités politiques. Dans ce cadre, les élus ont de plus en plus besoin de conseillers, d’assistants, d’attachés de presse ou de chargés de communication.

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

 

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Quels métiers ?

  • Directeur de cabinet et chef de service dans une collectivité
  • Directeur général des services
  • Assistant dans les collectivités locales etcabinets
  • Conseiller stratégique
  • Attaché de presse
  • Chargé de communication
  • Responsable de la communication publique
  • Responsable de la communication politique
  • Journaliste
  • Attaché parlementaire
  • Rédacteur
  • Collaborateur politique
  • Community manager

Quelles missions ?

  • Veille politique et stratégique
  • Conseil politique
  • Assistance de cabinet et direction
  • Rédaction de notes de synthèse
  • Élaboration de chartes éditoriales
  • Contenu rédactionnel : article, discours, note
  • Animation des réseaux sociaux d’entreprises, des comptes sociaux
  • Tenue de newsletter
  • Veille documentaire et veille média
  • Communication interne/Externe
  • Communication événementielle
  • Élaboration de supports de communications, production de produits de veille
  • Élaboration et mise en œuvre de plans de communication
  • Organisation d’enquêtes et exploitation des données

Où exercer l'activité ?

  • Collectivités territoriales : ville, agglomérations, communautés de communes, département, région
  • Cabinets politiques et groupes politiques
  • Entreprises amenées à travailler en concertation et collaboration avec les collectivités
  • Toutes structures dotées de services communication interne et/ou externe
  • Sociétés de conseil en communication publique
  • Magazine de collectivités, presse professionnelle et journaux internes
  • Associations en lien avec les collectivités
  • Agences de communication

Quels enseignements à l'université ?

  • Argent et pouvoir politique dans la France contemporaine
  • Pouvoirs et contre pouvoirs
  • Techniques de l’assistanat politique et aide à la décision
  • Les métiers du conseil en politique
  • E-communication
  • Communication événementielle et gestion de projet
  • Sondages – études d’opinion
  • Marchés publics et DSP
  • Atelier de techniques de recherche d’emploi : CV, Lettre de motivation, préparation à L’entretien (facultatif)
  • Déontologie
  • Les stratégies de communication
  • Les enjeux économiques et sociaux de la communication collective
  • Les opinions publiques
  • Droit Parlementaire
  • Droit des institutions locale
  • Relations Élus, Agents Territoriaux

 

PROJET TUTEURÉ

Le développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

 

MÉMOIRE/RAPPORT

Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury)

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 32 semaines en entreprise
- 412 heures de cours à l'Université

Pré-requis

  • Être titulaire d’un niveau M1 ou équivalent dans les domaines :
    • du droit public
    • de l’histoire
    • des sciences politiques
    • des métiers de la communication

Planning de l'alternance

Planning 2017-2018