Master 2ème année BAC +5

RNCP : DROIT 38166 / HISTOIRE 30803

Master 2ème année droit public, histoire parcours métiers de l’accompagnement politique (conseil, assistanat, rédaction) Orléans (M2 MAP/MAPCAR 45)

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Hélène Mouilla : 06.25.95.03.47

Le master 2ème année droit public, histoire parcours métiers de l’accompagnement politique (master MAP) forme des étudiants intéressés par des carrières liées à la vie et à la communication politiques municipales, départementales, régionales, avec des prolongements possibles au niveau national et européen. Elle répond à la professionnalisation croissante des activités politiques. Dans ce cadre, les élus ont de plus en plus besoin de conseillers, d’assistants, d’attachés de presse ou de chargés de communication.

 

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

 

Durée de la formation

1 an

Rythme de l'alternance

1 semaine à l’Université, 2 semaines en entreprise, 100 % entreprise de début juin à fin août.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieux de formation

  • FACULTÉ DROIT ÉCONOMIE GESTION D'ORLÉANS

    Rue de Blois - 45000 ORLÉANS

Pré-requis

Être titulaire d’un niveau M1 ou équivalent dans les domaines :

  • du droit public
  • de l’histoire
  • des sciences politiques
  • des métiers de la communication

Taux d'insertion en emploi

83,33%

Réussite aux examens

93,33%

Volume horaire cycle 1 an

410

Taux de rupture net

0%

Taux de poursuite d'étude

0%

Quels métiers ?

  • Directeur de cabinet et chef de service dans une collectivité
  • Directeur général des services
  • Assistant dans les collectivités locales et cabinets
  • Conseiller stratégique
  • Attaché de presse
  • Chargé de communication
  • Responsable de la communication publique
  • Responsable de la communication politique
  • Journaliste
  • Attaché parlementaire
  • Rédacteur
  • Collaborateur politique
  • Community manager

Quelles missions ?

  • Effectuer une veille politique et stratégique,
  • Apporter des conseils politiques,
  • Gérer un agenda politique,
  • Mettre en place une communication de crise,
  • établir une charte éditoriale,
  • Rédiger des communiqués de presse, piloter les relations avec la presse,
  • Effectuer une veille documentaire et veille média,
  • Rédiger des notes de synthèse,
  • Rédiger un discours construit et référencé aussi bien dans la culture juridique qu’historique,
  • Construire une campagne de communication,
  • Animer des réseaux sociaux d’entreprises, des comptes sociaux,
  • Mettre en place une newsletter,
  • Gérer la communication interne/externe en adaptant la forme de communication au contenu du message et au public visé,
  • Mettre en place la communication autour d’un évènement,
  • Élaborer des supports de communication, production de produits de veille,
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication,
  • Développer une réflexion pratique et politique sur les sociabilités politiques (relais, réseaux, groupes d’influence, lobbies),
  • Mettre en place une veille historique au service de son employeur (thèmes sensibles, patrimoine local, rapports des espaces et des histoires),
  • Organiser des enquêtes et en exploiter les données.
C'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • Collectivités territoriales : ville, agglomérations, communautés de communes, département, métropole, région.
  • Cabinets politiques et groupes politiques.
  • Entreprises amenées à travailler en concertation et collaboration avec les collectivités.
  • Toutes structures dotées de services communication interne et/ou externe.
  • Sociétés de conseil en communication publique.
  • Magazine de collectivités, presse professionnelle et journaux internes.
  • Associations en lien avec les collectivités.
  • Agences de communication.

Quels enseignements à l'université ?

  • Argent et pouvoir politique dans la France contemporaine.
  • Pouvoirs et contre pouvoirs dans l’Antiquité.
  • Techniques de l’assistanat politique et aide à la décision.
  • Les métiers du conseil en politique.
  • E-communication et community management.
  • Interactions plurimodales.
  • Communication évènementielle et gestion de projet.
  • Sondages – études d’opinion.
  • Marchés publics.
  • Atelier de techniques de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien.
  • Participation citoyenne et évaluation de la satisfaction des publics.
  • Les stratégies de communication.
  • Les enjeux de la communication interne.
  • Histoire de la vie parlementaire depuis 1789.
  • Droit parlementaire.
  • Droit des institutions locales.
  • Relations élus, agents territoriaux.
  • Rapport d’apprentissage.
  • Mémoire collectif (projet tuteuré).

 

Pour en savoir +, RDV sur le site de l’Université d’Orléans

 

PROJET TUTEURÉ

Développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

 

MÉMOIRE/RAPPORT

Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

 

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