Licence professionnelle BAC +3

RNCP : 30218

Licence pro activités juridiques : marchés publics, métiers de l’achat public Orléans (LP MP 45)

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Cathy Maio : 06.25.47.36.29

L’objectif de la licence professionnelle activités juridiques : marchés publics, métiers de l’achat public (LP MP) est de former des adjoints aux responsables des services « achat public » dans les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale – EPCI (communautés d’agglomération…), les établissements publics (offices d’HLM, hôpitaux, lycées…) et dans les entreprises privées attributaires de marchés publics (notamment du secteur du bâtiment), les sociétés d’économie mixte, les cabinets libéraux.

Durée de la formation

1 an

Rythme de l'alternance

1 à 2 semaines à l’Université, 1 à 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise de début avril à fin août.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

 

Lieu de formation

  • FACULTÉ DROIT ÉCONOMIE GESTION D'ORLÉANS

    Rue de Blois - 45000 ORLÉANS

Pré-requis

Être titulaire d’un bac+2 :

  • L2 mention droit
  • Ou L2 mention gestion
  • Ou BUT carrières juridiques et judiciaires
  • Ou BUT et BTS tertiaires

Taux d'insertion en emploi

80%

Réussite aux examens

100%

Volume horaire cycle 1 an

402

Taux de rupture net

0,09%

Taux de poursuite d'étude

28,57%

Quels métiers ?

  • Collaborateur juridique d’un responsable d’un service marchés publics,
  • Gestionnaire de marchés publics,
  • Acheteur,
  • Assistant juridique,
  • Chargé des marchés,
  • Rédacteur – Souscripteur des marchés publics,
  • Collaborateur d’avocat.

Quelles missions ?

  • Piloter des procédures de passation : formalités de publicité, dématérialisation, contrôle des candidatures, ouverture des plis.
  • Suivre l’exécution des marchés.
  • Assurer les relances clients.
  • Assurer une veille juridique de la réglementation en vigueur.
  • Constituer / reproduire des dossiers de marchés publics.
  • Préparer et assurer le contrôle des pièces avant la transmission au contrôle de la légalité et le suivi des procédures jusqu’à la notification des marchés.
  • Assister et conseiller le service des achats dans l’élaboration des cahiers des charges avec le responsable du service et les acheteurs.
  • Participer à la mise en place et au suivi d’indicateurs de gestion de service.
  • Aider à la planification des marchés aux CAO et aux négociations.
C'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • Collectivités territoriales (communes, départements, régions).
  • Administration centrale et déconcentrée (armée, préfecture, rectorat, agences régionales de santé, etc.).
  • EPCI (communautés d’agglomération, etc.).
  • Établissements publics (offices d’HLM, hôpitaux, lycées, etc.).
  • Entreprises privées attributaires de marchés publics (notamment du secteur du bâtiment, société d’assurance, société d’attribution d’eau).
  • Sociétés d’économie mixte.
  • Cabinets libéraux.

Quels enseignements à l'université ?

CADRES JURIDIQUES FONDAMENTAUX

  • Contrats administratifs,
  • Contentieux,
  • Instruments de l’Union Européenne.

CADRES JURIDIQUES DU MARCHE PUBLIC

  • Procédures de passation,
  • Exécution administrative, financière et comptable,
  • Achat.

LES PRATIQUES DU MARCHE PUBLIC

  • Préparation du marché,
  • Organisation de la procédure,
  • Rédaction des pièces et dématérialisation,
  • Veille juridique.

FORMATION GENERALE

  • Informatique,
  • Anglais juridique,
  • Préparation aux concours.

 

Pour en savoir +, RDV sur le site de l’Université d’Orléans

 

PROJET TUTEURÉ

  • Développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

  • Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury)

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