BUT Bac+3

BUT 2ème et 3ème année techniques de commercialisation (TC SME)

Parcours stratégie de marque et événementiel

RNCP : 35358

L’objectif du BUT techniques de commercialisation (TC) est de former des collaborateurs opérationnels dans les différents services commerciaux des entreprises industrielles, de service ou dans la distribution.

 

Réforme du BUT en cours :
Dès la rentrée 2022, le DUT TC évoluera en BUT TC. 3 parcours vous seront proposés en 2ème et 3ème année :

Nouveauté

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      Tout lire

      Quels métiers ?

      • Assistant chef de projet événementiel
      • Assistant de communication
      • Chef de projet événementiel
      • Chargé de communication
      • Coordonnateur événementiel
      • Commercial événementiel

      Quelles missions ?

      MERCATIQUE :

      • Analyse de la segmentation, analyse des couples produit/marché, étude des besoins de la clientèle
      • Administration des ventes, suivi des clients et élaboration des tarifs
      • Mise en place de plan d’actions commerciales (offres spéciales par exemple).

       

      NÉGOCIATION – GRC :

      • Fidélisation clientèle (analyse et outils)
      • Qualification fichiers prospects et prospection (mise en place d’outils et analyse de la prospection et des ventes)
      • Rédaction argumentaires de vente et propositions commerciales

       

      ÉTUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES :

      • Étude de marché (environnement général, marché, offre/demande)
      • Réalisation d’études qualitatives et quantitatives (questionnaires)
      • Lancement d’un produit (recherche de fournisseurs, collecte de données, lancement commercial)
      • Démarche qualité (étude de satisfaction).

       

      COMMUNICATION COMMERCIALE ET DIGITALE :

      • Mise en place et analyse d’un plan média
      • Relations presses et suivi de la politique de relations publiques
      • Organisation et mise en place d’évènement
      • Conception de dossier sponsoring
      • Mise en œuvre d’une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l’e-reputation.

      DISTRIBUTION :

      • Réception et mise en rayon marchandise (étiquetage, suivi des commandes, des DLC, facturation clients, suivi inventaire, négociations fournisseurs ; Relevé de prix et implantations PLV
      • Mise en place et analyse des réseaux de distribution).

       

      INFORMATIQUE ET EXPRESSION/COMMUNICATION

      • Création et développement de site Internet

       

      GESTION

      • Budgets, trésorerie, calculs commerciaux, calcul du seuil de rentabilité, calcul des coûts et marges, mise en place et gestion d’un tableau de bord

       

      ÉLABORER L’IDENTITÉ D’UNE MARQUE

      • Identifier les valeurs et territoires de la marque, mesurer la visibilité de la marque et sa notoriété, développer la communication de marque et le marketing de contenu (storytelling /disruption /teasing /brand content)
      • Piloter les relations publiques et les relations presse en veillant aux différentes parutions de la marque

       

      MANAGER UN PROJET ÉVÉNEMENTIEL

      • Élaborer un projet événementiel simple répondant à la demande, intégrer les contraintes financières, juridiques et logistiques, gérer la communication et la commercialisation de l’événement, mesurer l’impact de l’événement, piloter le projet.

      Compétences visées

      • Conduire les actions marketing
      • Vendre une offre commerciale
      • Communiquer l’offre commerciale
      • Concevoir et élaborer une identité de marque
      • Manager un projet événementiel

      Où exercer l'activité ?

      • Commerce
      • Industrie
      • Société de services
      • Banque
      • Assurance
      • Immobilier
      • Entreprises de production
      • Entreprises de distribution de biens ou de services
      • Grossistes
      • Grande distribution ou magasins spécialisés
      • Intermédiaires de commerce (vente aux intermédiaires, aux prescripteurs et aux utilisateurs)
      • Structures de vente en face à face et à distance

      Quels enseignements à l'université ?

      Plus d’informations sur le site de l’IUT de l’Indre.

      Poursuite d'études ?

      • École de commerce
      • IAE

      Durée
      de la formation

      2 ans (apprentissage à partir de la 2ème année).

      Pré-requis

      • Avoir validé la 1ère année du BUT techniques de commercialisation.
      • Au cas par cas sur dossiers, étudiants provenant d’autres formations

      Rythme
      de l'alternance

      IUT de l’Indre : 2 semaines à l’Université, 2 semaines en entreprise, 100 % entreprise à partir de fin avril.

      Le calendrier d’alternance est disponible auprès de la chargée d’apprentissage.

       

      Lieu de formation

      • IUT INDRE - SITE D'ISSOUDUN

        5 rue Georges Brassens - 36100 ISSOUDUN

        +

        07 84 67 81 78