BUT Bac +3

RNCP : 35357

BUT 2ème et 3ème année techniques de commercialisation Issoudun (TC BDMRC 36)

Parcours business développement et management de la relation client

Je contacte le/la chargée d'apprentissage

Sandra Cassat : 06.14.70.96.06

L’objectif du bachelor universitaire de technologie techniques de commercialisation (BUT TC) est de former des collaborateurs opérationnels dans les différents services commerciaux des entreprises industrielles, de service ou dans la distribution.

 

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année s’effectue en formation initiale).

 

Réforme du BUT en cours

2 parcours vous sont proposés à l’IUT d’Issoudun :

Durée de la formation

2 ans (accessible à partir de la 2ème année).

Rythme de l'alternance

BUT 2ème année : 1 à 2 semaines à l’Université, 2 à 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise de mi avril à fin août.

BUT 3ème année : 2 à 3 semaines à l’Université, 2 à 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise de mi janvier à fin août.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieu de formation

  • IUT INDRE - SITE D'ISSOUDUN

    6 rue Georges Brassens - 36100 ISSOUDUN

Pré-requis

Avoir validé la première année du BUT TC ou être titulaire d’un bac +1 dans une formation proche.

Les titulaires d’un BTS (orienté commerce-vente) pourront intégrer la 3ème année dans la limite des places disponibles après étude du dossier. 

Volume horaire cycle 1 an

400

Volume horaire cycle 2 ans

923

Quels métiers ?

  • Attaché commercial
  • Commercial, technico-commercial
  • Conseiller clientèle
  • Responsable relation clientèle
  • Responsable de secteur
  • Customer Relationship Manager (CRM)
  • Chargé de clientèle e-commerce
  • Téléconseiller
  • Promoteur /animateur des ventes

Quelles missions ?

MERCATIQUE :

  • Analyse de la segmentation, analyse des couples produit/marché, étude des besoins de la clientèle ;
  • Administration des ventes, suivi des clients et élaboration des tarifs ;
  • Proposer un plan d’action commerciale sur une cible, gérer un budget commercial

NÉGOCIATION – GRC :

  • Fidélisation clientèle (analyse et outils) ;
  • Qualification fichiers prospects et prospection (mise en place d’outils et analyse de la prospection et des ventes) ;
  • Rédaction argumentaires de vente et propositions commerciales.

ÉTUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES :

  • Étude de marché (environnement général, marché, offre/demande) ;
  • Réalisation d’études qualitatives et quantitatives (questionnaires) ;
  • Lancement d’un produit (recherche de fournisseurs, collecte de données, lancement commercial) ;
  • Démarche qualité (étude de satisfaction).

COMMUNICATION COMMERCIALE ET DIGITALE :

  • Mise en place et analyse d’un plan média ;
  • Relations presses et suivi de la politique de relations publiques ;
  • Organisation et mise en place d’évènement ;
  • Conception de dossier sponsoring ;
  • Mise en oeuvre d’une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l’e-reputation.

DISTRIBUTION :

  • Réception et mise en rayon marchandise (étiquetage, suivi des commandes, des DLC, facturation clients, suivi inventaire, négociations fournisseurs ;
  • Relevé de prix et implantations PLV ;
  • Mise en place et analyse des réseaux de distribution).

INFORMATIQUE ET EXPRESSION/COMMUNICATION :

  • Création et développement de site Internet. Initiation à la création graphique

GESTION :

  • Budgets, trésorerie, calculs commerciaux, calcul du seuil de rentabilité, calcul des coûts et marges, mise en place et gestion d’un tableau de bord

MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT :

  • Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise, piloter sa relation client au moyen d’indicateurs , traiter les réclamations client pour optimiser l’activité,

MARKETING B TO B :

  • Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales, mesurer l’importance du choix des cibles commerciales, adapter l’offre à une demande client,

MANAGEMENT DES ÉQUIPES COMMERCIALES :

  • Gestion de la force de vente sédentaire et itinérante ;
  • Analyse des secteurs de vente, de la rentabilité ;
  • Gestion des tournées et planning de présence
C'est pour moi

Compétences visées

  • Conduire les actions marketing et commerciales
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale
  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
  • Manager la relation client
  • Maîtriser les logiciels spécifiques (GRC)
C'est sûr, c'est pour moi

Où exercer l'activité ?

Tout type de commerce (Grande distribution, Grandes surfaces spécialisées, commerce de proximité, magasins de producteurs, digital retail)

  • Société de services (banques, assurances, immobilier)
  • Entreprises de production
  • Entreprises de distribution de biens ou de services

Quels enseignements à l'université ?

Plus d’informations sur le site de l’IUT de l’Indre.

Poursuite d'études ?

  • Insertion professionnelle directe à l’issue du BUT 3
  • Possibilité de poursuivre en Master (IAE, Université, école de commerce ou école spécialisée)
Allez je me lance

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