BUT Bac+3

BUT 2ème et 3ème année techniques de commercialisation (TC BDMRC)

Parcours business développement et management de la relation client

RNCP : 35357

L’objectif du BUT techniques de commercialisation (TC) est de former des collaborateurs opérationnels dans les différents services commerciaux des entreprises industrielles, de service ou dans la distribution.

 

Réforme du BUT en cours :
Dès la rentrée 2022, le DUT TC en 2 ans évoluera en BUT TC en 3 ans, avec un parcours au choix dès la 2ème année :

Nouveauté

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      Tout lire

      Quels métiers ?

      • Attaché commercial
      • Commercial, technico-commercial
      • Conseiller commercial (secteur banque assurance) ou de clientèle
      • Chargé de clientèle
      • Responsable de magasin, de secteur
      • Chargé de clientèle e-commerce
      • Apporteur d’affaires
      • Assistant commercial
      • Assistant marketing ou communication
      • Télévendeur
      • Promoteur /animateur des ventes
      • Chef des ventes – responsable commercial
      • Manageur de rayon en distribution.

      Quelles missions ?

      MERCATIQUE :

      • Analyse de la segmentation, analyse des couples produit/marché, étude des besoins de la clientèle,
      • Administration des ventes, suivi des clients et élaboration des tarifs,
      • Réalisation d’un plan d’action commerciale sur une cible, gestion un budget commercial 

      NÉGOCIATION – GRC :

      • Fidélisation clientèle (analyse et outils),
      • Qualification fichiers prospects et prospection (mise en place d’outils et analyse de la prospection et des ventes),
      • Rédaction argumentaires de vente et propositions commerciales.  

      ÉTUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES

      • Étude de marché (environnement général, marché, offre/demande
      • Réalisation d’études qualitatives et quantitatives (questionnaires)
      • Lancement d’un produit (recherche de fournisseurs, collecte de données, lancement commercial)
      • Démarche qualité (étude de satisfaction)

      COMMUNICATION COMMERCIALE ET DIGITALE

      • Mise en place et analyse d’un plan média
      • Relations presses et suivi de la politique de relations publiques
      • Organisation et mise en place d’évènement
      • Conception de dossier sponsoring
      • Mise en œuvre d’une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l’e-reputation.

      DISTRIBUTION

      • Réception et mise en rayon marchandise (étiquetage, suivi des commandes, des DLC, facturation clients, suivi inventaire, négociations fournisseurs ; relevé de prix et implantations PLV
      • Mise en place et analyse des réseaux de distribution).

      INFORMATIQUE ET EXPRESSION/COMMUNICATION

      • Maîtrise Pack Office, MS Project
      • Création et développement de site Internet
      • Initiation à la création graphique (Adobe)

      GESTION :

      • Budgets, trésorerie, calculs commerciaux, calcul du seuil de rentabilité, calcul des coûts et marges, mise en place et gestion d’un tableau de bord

      MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT :

      • Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise,
      • Piloter sa relation client au moyen d’indicateurs,
      • Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité,
      • Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client, intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise,
      • Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité

      MARKETING B TO B

      • Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales, mesurer l’importance du choix des cibles commerciales, adapter l’offre à une demande client

      MANAGEMENT DES ÉQUIPES COMMERCIALES

      • Gestion de la force de vente sédentaire et itinérante
      • Analyse des secteurs de vente, de la rentabilité
      • Gestion des tournées et planning de présence

      Compétences visées

      • Conduire les actions marketing et commerciales
      • Vendre une offre commerciale
      • Communiquer l’offre commerciale
      • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
      • Manager la relation client
      • Maîtriser les logiciels spécifiques (GRC)

      Où exercer l'activité ?

      • Commerce
      • Industrie
      • Société de services
      • Banque
      • Assurance
      • Immobilier
      • Entreprises de production
      • Entreprises de distribution de biens ou de services
      • Grossistes
      • Grande distribution ou magasins spécialisés
      • Intermédiaires de commerce (vente aux intermédiaires, aux prescripteurs et aux utilisateurs)
      • Structures de vente en face à face et à distance

      Quels enseignements à l'université ?

      Vous suivez cette formation à Issoudun ? Plus d’informations sur le site de l’IUT de l’Indre.

       

      Vous suivez cette formation à Tours ? Plus d’informations sur le site de l’IUT de Tours.

      Poursuite d'études ?

      • École de commerce ou spécialisée,
      • IAE,
      • Masters.

      Durée
      de la formation

      2 ans (l'apprentissage est proposé à partir de la 2ème année).

      Pré-requis

      Avoir validé la première année du BUT TC ou être titulaire d’un bac +1 dans une formation proche.

      Les titulaires d’un BTS (orienté Commerce- Vente) pourront intégrer la 3ème année dans la limite des places disponibles après étude du dossier. 

      Rythme
      de l'alternance

      IUT de l’Indre : 2 semaines à l’Université, 2 semaines en entreprise, 100 % entreprise à partir de fin avril.

      Le calendrier d’alternance est disponible auprès de la chargée d’apprentissage.

       

      Lieux de formation

      • IUT INDRE - SITE D'ISSOUDUN

        5 rue Georges Brassens - 36100 ISSOUDUN

        +

        07 84 67 81 78

      • IUT TOURS - SITE LUTHIER

        29 rue du Pont-Volant - 37000 TOURS

        +

        06 61 29 23 95