BUT BAC +3

BUT 2ème et 3ème année génie mécanique et productique Bourges (GMP SNRV 18)

Parcours simulation numérique et réalité virtuelle

Silvia Pereira : 06.26.53.96.22

Le  bachelor universitaire de technologie génie mécanique et productique :  simulation numériques & réalité virtuelle couvre les secteurs d’activité en lien avec les technologies de la production mécanique.

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année s’effectue en formation initiale).

Réforme du BUT en cours

2 parcours vous sont proposés à l’IUT de Bourges :

2 ans (apprentissage à partir de la 2ème année).

BUT 2ème année : 2 à 5 semaines à l’Université, 2 à 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise de fin décembre à mi mars , puis de début juin à fin août.

BUT 3ème année : 2 à 3 semaines à l’Université, 2 à 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise de mi mars à fin août.

Le rythme d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

• IUT BOURGES

63 avenue de Lattre de Tassigny - 18000 BOURGES

Avoir validé la première année du BUT GMP.

Volume horaire cycle 2 ans

• Technicien supérieur en bureau d’études, R&D
  • Technicien supérieur en méthodes et industrialisation
  • Technicien supérieur en laboratoire d’analyse industrielle (essais mécaniques, contrôle, métrologie)
  • Pilote d’unité élémentaire de production mécanique

CONCEPTION DE PRODUIT

• Mise sur le marché de maquettes numériques, rapports simulations/essais, retour d’expériences des prototypes, etc
  • Création d’un produit, analyser le besoin d’un client pour déterminer les fonctions techniques et les caractéristiques dans un cahier des charges produit.
  • Concevoir une architecture associant des solutions techniques existantes ou innovantes.
  • Réalisation de la solution technique retenue avec une définition précise du produit à l’aide d’outils numériques.
  • Suivi de l’usage du produit pour en améliorer ses performances mais aussi enrichir les bases de connaissances techniques qui profiteront à la conception des futurs produits.

INDUSTRIALISATION DU PRODUIT

• Mise au point des procédés de production (fabrication + assemblage + contrôle).
  • Industrialisation de produits, identification des pièces ou des assemblages, les paramètres d’élaboration et les contraintes liées au produit et imposées par le client.
  • Elaboration d’un avant-projet de fabrication adapté qui après sélection sera traduit en gamme de fabrication et contrats de phase.
  • Mettre en œuvre les moyens (machines, procédés) spécifiés pour obtenir le produit physique.
  • Analyser le suivi du processus de réalisation, mesurer les performances obtenues et le maintenir opérationnel pour assurer les exigences initiales.

ORGANISATION INDUSTRIELLE

• Mise au point des procédés d’une ligne de production.
  • Identifier les contraintes de production, déterminer l’architecture d’un outil de production en intégrant des paramètres techniques, humains et financiers.
  • Elaboration des documents de suivi et de contrôle, gérer la production et capitaliser les données pour améliorer en continu les performances industrielles.
  • Intégrer les aspects de sécurité des personnes et des biens, l’ergonomie, et le développement durable dans le respect des normes et directives internationales.

Compétences visées

• Comprendre les incidences du paramétrage des produits, de la production et des services.
  • Définir les possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques par leurs manipulation et analyse (simulation avancée, réalité virtuelle et augmentée, internet des objets, IA).
  • Interpréter les résultats de la simulation mise en œuvre.
  • Echanger des données entre différents systèmes numériques
  • Comprendre les couplages réel/virtuel, virtuel/réel (calibration, ajustement physique et virtuel) et les jumeaux numériques.
C'est sûr, c'est pour moi

• Entreprise mécanique, machines-outils et machines spéciales
  • Entreprise de construction aéronautique, défense, spatiale, automobile, navale, ferroviaire
  • Secteurs de l’environnement et de l’énergie, du nucléaire, de la déconstruction et recyclage, de l’agro- alimentaire, du machinisme agricole et travaux publics, de l’appareillage médical