BUT BAC +3

RNCP : 35463

BUT 2ème et 3ème année génie mécanique et productique Bourges (GMP IPI 18)

Parcours innovation pour l'industrie

Je contacte le/la chargée d'apprentissage

Silvia Pereira : 06.26.53.96.22

Le bachelor universitaire de technologie génie mécanique et productique, innovation pour l’industrie (BUT GMP IPI) couvre les secteurs d’activité en lien avec les technologies de la production mécanique.

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année s’effectue en formation initiale).

Réforme du BUT en cours

2 parcours vous sont proposés à l’IUT de Bourges :

Durée de la formation

2 ans (apprentissage à partir de la 2ème année).

Rythme de l'alternance

BUT 2ème année : 2 à 5 semaines à l’Université, 2 à 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise de fin décembre à mi mars , puis de début juin à fin août.

BUT 3ème année : 2 à 3 semaines à l’Université, 2 à 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise de mi mars à fin août.

Le rythme d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieu de formation

• IUT BOURGES

63 avenue de Lattre de Tassigny - 18000 BOURGES

Avoir validé la première année du BUT GMP.

Volume horaire cycle 1 an

Volume horaire cycle 2 ans

Quels métiers ?

• Technicien supérieur en bureau d’études, R&D
  • Technicien supérieur en méthodes et industrialisation
  • Technicien supérieur en laboratoire d’analyse industrielle (essais mécaniques, contrôle, métrologie)
  • Pilote d’unité élémentaire de production mécanique

Quelles missions ?

CONCEPTION DE PRODUIT

• Mise sur le marché de maquettes numériques, rapports simulations/essais, retour d’expériences des prototypes, etc
  • Création d’un produit, analyser le besoin d’un client pour déterminer les fonctions techniques et les caractéristiques dans un cahier des charges produit.
  • Concevoir une architecture associant des solutions techniques existantes ou innovantes.
  • Réalisation de la solution technique retenue avec une définition précise du produit à l’aide d’outils numériques.
  • Suivi de l’usage du produit pour en améliorer ses performances mais aussi enrichir les bases de connaissances techniques qui profiteront à la conception des futurs produits.

INDUSTRIALISATION DU PRODUIT

• Mise au point des procédés de production (fabrication + assemblage + contrôle).
  • Industrialisation de produits, identification des pièces ou des assemblages, les paramètres d’élaboration et les contraintes liées au produit et imposées par le client.
  • Elaboration d’un avant-projet de fabrication adapté qui après sélection sera traduit en gamme de fabrication et contrats de phase.
  • Mettre en œuvre les moyens (machines, procédés) spécifiés pour obtenir le produit physique.
  • Analyser le suivi du processus de réalisation, mesurer les performances obtenues et le maintenir opérationnel pour assurer les exigences initiales.

ORGANISATION INDUSTRIELLE

• Mise au point des procédés d’une ligne de production.
  • Identifier les contraintes de production, déterminer l’architecture d’un outil de production en intégrant des paramètres techniques, humains et financiers.
  • Elaboration des documents de suivi et de contrôle, gérer la production et capitaliser les données pour améliorer en continu les performances industrielles.
  • Intégrer les aspects de sécurité des personnes et des biens, l’ergonomie, et le développement durable dans le respect des normes et directives internationales.
C'est pour moi

Compétences visées

• Réaliser une analyse critique des solutions innovantes vis-à-vis de la cible, du besoin et de l’usage.
  • Analyser, exploiter et capitaliser l’information provenant d’une veille globale (concurrentielle, technique, scientifique).
  • Suivre une approche par les usages pour augmenter la valeur perçue de la solution.
  • Valoriser les bénéfices/risques attendus par la solution innovante proposée afin de convaincre les décideurs.
C'est sûr, c'est pour moi

Où exercer l'activité ?

• Entreprise mécanique, machines-outils et machines spéciales
  • Entreprise de construction aéronautique, défense, spatiale, automobile, navale, ferroviaire
  • Secteurs de l’environnement et de l’énergie, du nucléaire, de la déconstruction et recyclage, de l’agro- alimentaire, du machinisme agricole et travaux publics, de l’appareillage médical

Quels enseignements à l'université ?

Plus d’informations sur le site de l’IUT de Bourges

Poursuite d'études ?

• Master