BUT Bac+3

BUT 2ème et 3ème année génie électrique et informatique industrielle (GEII ESE)

Parcours électronique et systèmes embarqués

RNCP : 35409

Le BUT génie électrique et informatique industrielle (GEII) a pour objectif de former les étudiants au métier de technicien (électronicien, automaticien, technicien de maintenance, chargé d’essai) dans des entreprises de télécommunications, électronique, production et transport d’énergie dans des secteurs variés (aéronautique, santé, transports, microélectronique…).

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

Réforme du BUT en cours :
Dès la rentrée 2022, le DUT GEII en 2 ans évoluera en BUT GEII en 3 ans, avec un parcours au choix dès la 2ème année :

Nouveauté

• Agent de maîtrise dans l’industrie
      • Assistant ingénieur,
      • Cadre technique,
      • Cadres d’étude et développement en systèmes embarqués
      • Technicien projeteur
      • Intégrateur
      • Développeur en informatique industrielle
      • Roboticien / Automaticien
      • Technico-commercial
      • Acheteur

• Réaliser des plans (AutoCAD, Revit), des notes de calculs..), des choix de matériel, des suivis de projet, etc
      • Effectuer le suivi de travaux sur site
      • Intégrer, programmer, installer, mettre en communication et maintenir
        les équipements électroniques pour la domotique (système d’alarme, station météorologique, commande à distance, etc.)
      • Intégrer, programmer, installer, mettre en communication et maintenir les équipements électroniques pour la robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.)
      • Intégrer, programmer, installer, mettre en communication et maintenir les équipements électroniques pour les transports, l’aéronautique et le spatial (systèmes d’aide à la conduite, drones, nano-satellite, etc.)
      • Intégrer, programmer, installer, mettre en communication et maintenir les équipements électroniques pour l’audiovisuel (salles de contrôle aérien, pc sécurité, etc.)
      • Intégrer, programmer, installer, mettre en communication et maintenir les équipements électroniques pour l’agriculture connectée (gestion automatisée des parcelles agricoles, etc.), les sports (calcul de la vitesse d’un tir, etc.), les objets connectés (IoT) et l’intelligence artificielle (IA)
      • Faire des pré-études commerciales, des devis et des études techniques pour le déploiement de systèmes électroniques
      • Réaliser des missions d’achat de composants ou équipements électroniques.

Compétences visées

• Concevoir et mettre en œuvre des systèmes liés au traitement et à la transmission de l’information, à la gestion et l’exploitation de l’énergie
      • Concevoir la partie GEII d’un système pour répondre à un besoin client
      • Vérifier la partie GEII d’un système
      • Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système
      • Implanter un système matériel ou logiciel

• Les industries électriques et électroniques
      • La production de matériels ou équipements électroniques
      • Les télécommunications
      • Les industries manufacturières et agroalimentaires
      • Les moyens de transport
      • L’aérospatial et la défense
      • Les systèmes d’informations
      • La domotique
      • La santé

Vous suivez cette formation à Chartres ? Plus d’informations sur le site de l’IUT de Chartres.

Vous suivez cette formation à Tours ? Plus d’informations sur le site de l’IUT de Tours.

Poursuite d'études ?

• Master informatique, EEA (électronique, énergie électrique, automatique),
      • Diplôme d’ingénieur : ENSEEIHT, SUPELEC, UTC, INSA, HEI, réseau Polytech (en formation initiale ou par apprentissage).

de la formation

2 ans (apprentissage à partir de la 2ème année).

Avoir validé la première année du BUT génie électrique et informatique industrielle.

Rythme
      de l'alternance

• 7 semaines à l’Université,
      • puis 2 semaines en entreprise / 2 semaines à l’Université,
      • 100 % en entreprise à partir de mi-avril.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès de la chargée d’apprentissage.

Lieux de formation

• IUT CHARTRES