BUT Bac +3

RNCP : 35407

BUT 2ème et 3ème année génie électrique et informatique industrielle Chartres (GEII EME 28)

Parcours électricité et maîtrise de l'énergie

Je contacte le/la chargée d'apprentissage

Céline Pouvreau : 07.55.60.77.44

Le bachelor universitaire de technologie génie électrique et informatique industrielle (BUT GEII) a pour objectif de former les étudiants au métier de technicien (électronicien, automaticien, technicien de maintenance, chargé d’essai) dans des entreprises de télécommunications, électronique, production et transport d’énergie dans des secteurs variés (aéronautique, santé, transports, microélectronique…).

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année s’effectue en formation initiale).

Réforme du BUT en cours :

2 parcours vous sont proposés à l’IUT de Chartres :

Durée de la formation

2 ans (apprentissage à partir de la 2ème année).

Rythme de l'alternance

BUT 2ème année : 2 à 4 semaines à l’Université, 1 à 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise de mi avril à fin août.

BUT 3ème année : 3 à 5 semaines à l’Université, 2 à 5 semaines en entreprise, 100 % entreprise de début avril à début juillet.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieu de formation

• IUT CHARTRES

1 place Roger Joly - 28000 CHARTRES

Pré-requis

Avoir validé la première année du BUT génie électrique et informatique industrielle.

Volume horaire cycle 1 an

Volume horaire cycle 2 ans

Taux de rupture net

0,04%

Quels métiers ?

• Agent de maîtrise dans l’industrie,
  • Assistant ingénieur,
  • Cadre technique,
  • Gestionnaire de l’énergie électrique,
  • Intégrateur des systèmes GTB / GTC,
  • Roboticien / Automaticien,
  • Consultant en maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables,
  • Technico-commercial

Quelles missions ?

• Étudier la mise en place d’un système d’informations industriel de réseaux communications industrielles et les supervisions.
  • Étudier et suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et intervenir dans les processus de maintenance.
  • Réaliser des plans (AutoCAD, Revit), des notes de calculs…), des choix de matériel, des suivis de projet.
  • Effectuer le suivi de travaux sur site, Participer à la réalisation de raccordements et de câblages.
  • Réaliser les études de déploiement d’une GTC (gestion technique centralisée).
  • Assurer les actions de maintenance préventive, curative afin de fiabiliser les systèmes électriques ou d’énergie renouvelable.
  • Etablir des études d’exécution en électricité industrielle et tertiaire : notes de calculs, plans, schémas électriques, études techniques, dimensionnement des installations.
  • Etudier et réaliser les schémas ou les plans de principe en conformité avec les normes et standards inscrits au cahier des charges (NF-C-15.100…).
  • Réaliser des études d’éclairement (Dialux) et les normes associées
  • Etablir un audit énergétique (Norme ISO 50001).
  • Faire des pré-études commerciales, des devis et des études techniques pour le déploiement de systèmes électriques.
  • Réaliser des missions d’achat d’énergie comme de matériels ou équipements électriques.
C'est pour moi

Compétences visées

• Concevoir et mettre en œuvre des systèmes liés au traitement et à la transmission de l’information, à la gestion et l’exploitation de l’énergie
  • Concevoir la partie GEII d’un système pour répondre à un besoin client
  • Vérifier la partie GEII d’un système
  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système
  • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site.
C'est sûr, c'est pour moi

Où exercer l'activité ?

• Les industries du futur
  • Les industries manufacturières et agroalimentaires
  • La gestion et la distribution de l’énergie
  • Les énergies renouvelables
  • Les télécommunications et les réseaux intelligents connectés
  • Les moyens de transport
  • L’aérospatial et la défense
  • La construction et le bâtiment
  • La santé
  • Les collectivités

Quels enseignements à l'université ?

Plus d’informations sur le site de l’IUT de Chartres.

Poursuite d'études ?

• Master informatique, EEA (électronique, énergie électrique, automatique),
  • Diplôme d’ingénieur : ENSEEIHT, SUPELEC, UTC, INSA, HEI, réseau Polytech (en formation initiale ou par apprentissage).
Allez je me lance

Je contacte le CFA