Bac+5 BAC +5
RNCP : 35916
Master 2ème année Management et Administration des Entreprises – Double Compétence (M2 MAE DC 37)
Parcours Double Compétence
responsable de la formation
COUTELLE Patricia
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
Sandra Bussang : 07.52.05.37.57Ce parcours est réalisé à l’issue d’une première formation complète hors gestion et management. Il a pour objectif de permettre aux jeunes diplômés d’accéder à des fonctions d’encadrement et de développer une véritable double compétence.
En savoir plus sur France Compétences
Tarif
La formation est 100% financée par l’entreprise. Le CFA des Universités prend en charge les frais d’inscription universitaire dès que le contrat d’apprentissage est signé.
Valeur ajoutée du CFA des Universités
Le CFA des Universités offre une formation unique, alliant l’excellence académique et la recherche de pointe grâce à l’implication directe des enseignants-chercheurs, tout en garantissant un accompagnement personnalisé pour chaque apprenti, afin de maximiser leur réussite professionnelle.
Durée de la formation
1 anLieu de formation
Pré-requis
Étudiant(e) titulaire d’un master 1 ou 2 autre que gestion ou management
Ces pré-requis indiqués sont obligatoires.
Plus d’informations sur le site de l‘IAE de Tours.
Réussite aux examens
100%
Volume horaire cycle 1 an
409
Quels métiers ?
- Chef(fe) de projet
- Chargé(e) d’études
- Responsable d’un service de gestion
Quelles missions ?
CONTRÔLE DE GESTION & GESTION FINANCIÈRE
- Réaliser un diagnostic financier,
- Piloter des budgets et des activités financières,
- Effectuer une veille fiscale dans un objectif d’optimisation des résultats,
- Mettre en place des indicateurs de gestion pour une étude de rentabilité.
DÉVELOPPEMENT / GESTION / OPTIMISATION DE PROJETS :
- Manager et gérer des projets (techniques, organisationnels, opérationnels, événementiels),
- Réaliser une étude du réseau de distribution et optimiser la stratégie de conquête de nouveaux clients,
- Mettre en place une gestion opérationnelle des activités : suivi des opérations promotionnelles, gammes existantes, supports force de vente, rédaction de fiches produits, suivi des appels d’offres, relance des entreprises.
ENVIRONNEMENT DE L’ORGANISATION
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, évaluer et proposer des solutions d’amélioration,
- Accompagner l’entreprise sur ses marchés et ses activités : marketing, commercial, achats, production, qualité, veille concurrentielle, stratégique et sociétale,
- Maîtriser et mettre en place des éléments juridiques et obligations légales inhérents à toute gestion des organisations,
- Animer des démarches de créativité et des accompagnements au changement.
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET GESTION DES RISQUES
- Accompagner le management et la gestion des ressources humaines,
- Analyser les risques liés à l’activité professionnelle (sociaux, environnementaux, financiers, informatiques, liés à la communication, à la santé et à la sécurité au travail) et mettre en oeuvre des mesures de prévention appropriées,
- Traiter des contentieux individuels au service relations du travail.
VEILLE CONCURRENTIELLE :
- Réaliser un benchmark des innovations,
- Analyser le développement et proposer des business modèles d’activités,
- Identifier des axes de développement,
- Participer à l’amélioration et la valorisation de l’offre.
Compétences visées
- Avoir les connaissances fondamentales en sciences de gestion.
- Maîtriser les différents outils nécessaires à la gestion et l’administration des entreprises ainsi que les démarches d’analyse de création et de gestion de projets.
- Préparation et formalisation de dossiers de résolution de problématiques managériales.
- Maîtriser les approches globales et approfondies des problèmes de direction et d’organisation des entreprises.
Où exercer l'activité ?
- Collectivité territoriale,
- Entreprise privée,
- Organisme bancaire,
- Organisme d’aménagement régional,
- Société-conseil,
- Etc.
Quels enseignements à l'université ?
SEMESTRE 9
S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Système d’information
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
- Séminaire d’entreprise
Réflexion et élaboration de la stratégie
- Démarche d’analyse stratégique
- Pilotage stratégique et business Models
- Politique économique
Communiquer en contexte professionnel
- Comptabilité financière
- Contrôle de gestion
Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité
- Droit des Affaires
- Droit du travail
- Droit fiscal
Développer une culture managériale et organisationnelle
- Gestion équipes
- Négociation commerciale
SEMESTRE 10
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Mémoire et apprentissage
Accompagner les comportements au travail
- Insertion professionnelle et développement personnel
- Approfondissement travail universitaire
Conception et pilotage des solutions de gestion en management et administration des entreprises
- Marketing
- Finance
- GRH
Communiquer en contexte professionnel
- Business english – TOEIC
Contribuer à la transformation en contexte professionnel
- Simulation de Gestion
- Création d’entreprise
- Projets de gestion
Plus d’informations sur le site de l‘IAE de Tours.
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Pour aller plus loin
- Un effectif varié composé d’étudiants provenant de filières diversifiées.
- Un module de création d’entreprise.
- Des modules de développement personnel et de gestion d’équipe.