Licence professionnelle BAC +3

RNCP : 30074

Licence pro méthodes et techniques en analyse sensorielle Tours (LP MTAS 37)

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Sandra Metrot : 06.23.49.55.65

La licence professionnelle méthodes et techniques en analyse sensorielle (LP MTAS) permet de former des professionnels capables d’innover des produits et d’apporter les adaptations indispensables aux comportements des consommateurs de différents pays.

Durée de la formation

1 an

Rythme de l'alternance

2 semaines à l’Université / 3 à 4 semaines en entreprise, 100 % entreprise à partir de mi-mai.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieu de formation

  • UFR SCIENCES ET TECHNIQUES - SITE DE TOURS

    Parc Grandmont - 37200 TOURS

Pré-requis

Être titulaire d’un bac+2 :

  • BUT,
  • BTS, BTSA,
  • Licence 2 Sciences de la vie
  • Ou diplôme jugé équivalent par une commission pédagogique, dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle.

Taux d'insertion en emploi

86,67%

Réussite aux examens

85,71%

Volume horaire cycle 1 an

600

Taux de rupture net

0,13%

Taux de poursuite d'étude

0%

Quels métiers ?

  • Technicien en analyse sensorielle (secteurs alimentaires et non alimentaires),
  • Chargé d’études (secteurs alimentaires et non alimentaires),
  • Technicien en qualité (secteurs alimentaires).

Quelles missions ?

  • Organiser des dégustations selon les instructions données par le responsable du laboratoire ou par le responsable d’étude :
    • Préparation des séances : masquage, codage, préparation de la dégustation ou du test.
    • Organisation et animation des séances : consommateurs et/ou experts.
  • Mettre en place des séances sous logiciels informatiques (ex : Fizz) et traiter le résultat des études.
  • Gérer la sélection d’un jury d’analyse sensorielle,
  • Entraîner des panélistes afin de pouvoir élaborer un profil sensoriel,
  • Gérer le recrutement des consommateurs, la commande, la réception et le stockage des produits pour les tests.
  • Réaliser tous les tests sensoriels et physicochimiques indispensables à l’élaboration d’un cahier des charges lors de l’innovation d’un produit.
  • Mettre en place la formation du personnel aux règles d’hygiène indispensables dans le cas d’une formulation de produit.
  • Participer à la mise en place du marketing sensoriel.
C'est pour moi

Où exercer l'activité ?

Tout type d’entreprise dans les secteurs suivants :

  • Agroalimentaire,
  • Cosmétologie, parfumerie, arômes
  • Automobile,
  • Laboratoire d’analyse sensorielle,
  • Centre hospitalier,
  • Etc.

Quels enseignements à l'université ?

  • Neurosciences sensorielles,
  • Informatique et statistiques appliquées à l’analyse sensorielle,
  • Métrologie sensorielle,
  • Stratégies sensorielles des industriels,
  • Technologie, techniques d’analyse et de caracterisation,
  • Anglais / communication et veille,
  • Sociologie et marketing,
  • Le sensoriel comme outil scientifique et industriel,
  • Législation – qualité dans l’industrie agroalimentaire.

 

Pour en savoir +, RDV sur le site de l’Université de Tours

 

  • MÉMOIRE/RAPPORT
    Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).
  • PROJET TUTORÉ
    Développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

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