Master BAC +5

MASTER Entrepreneuriat et management de projets – Management des PME et entrepreneuriat (Master EMP MPMEE 37)

Alicia Thé : 06.56.66.36.86

L’objectif du master management des PME et entrepreneuriat (MPMEE) est de former des cadres généralistes en gestion capables d’être polyvalents tout en étant formés à la problématique des PME.

2 formules vous sont proposées pour suivre ce master : en 12 mois (à partir de la 2ème année) OU en 24 mois. La répartition cours/entreprise vous est précisée en bas de page.

2 ans : master 1ère année et master 2ème année.

1 an : uniquement le master 2ème année.

Master 1 : 2 à 3 semaines à l’Université, 3 à 4 semaines en entreprise, 100 % entreprise de mi avril à fin août.

Master 2 : 2 semaines à l’Université, 2 semaines en entreprise, 100 % entreprise à partir de mi-mars.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

• IAE TOURS VAL DE LOIRE

Avenue Jean Portalis - 37200 TOURS

SCORE IAE Message

Master 1 : Etudiant(e) titulaire d’une licence sciences de gestion, Licence Administration Economique et Sociale, Licence Administration et gestion des Entreprises, Licence Management des Entreprises et des Organisations

Master 2 : Titulaire du Master 1 Management, Master 1 Sciences Economiques, Master 1 AES

Taux d'insertion en emploi

Réussite aux examens

Volume horaire cycle 2 ans

Taux de rupture net

Taux de poursuite d'étude

• Responsable Administratif
  • Assistant(e ) de direction
  • Chargé(e ) de portefeuille PME
  • Conseiller(e ) formateur
  • Business developer
  • Responsable du contrôle de gestion
  • Responsable d’un centre de profit
  • Community Manager
  • Analyste financier
  • Responsable de l’innovation
  • Chef d’Entreprise

• Mettre en œuvre la stratégie de la PME
  • Mettre en place une comptabilité analytique
  • Contribuer à la stratégie de communication
  • Concevoir et piloter des solutions de gestion durant les phases de création d’une structure
  • Mettre en place un nouvel outil de gestion
  • Participer aux missions administratives en lien avec la GRH
  • Gérer la production, l’ordonnancement et la qualité au sein de la PME
  • Créer une campagne du crowdfunding
  • Conduire un audit ou réaliser une mission de conseil dans le cadre spécifique d’une PME
  • Analyser la concurrence

• Start-ups, TPE/TPI/PME/PMI
  • Cabinet conseils
  • Organismes consulaires
  • Etablissements financiers
  • Collectivités territoriales
  • Structures d’accompagnement des porteurs de projets

MASTER 1ÈRE ANNÉE

Environnement de l’entreprise :
Stratégie ; théorie des organisations ; droit du travail ; approche transversale du management.

Méthodologie :
Statistiques fondamentales et approfondies ; techniques qualitatives.

Outils de gestion :
Systèmes d’information ; informatique de gestion ; comptabilité générale et analytique ; gestion de projet.

Projet professionnel et langues :
Projets d’insertion professionnelle ; anglais.

Approche fonctionnelle :
Gestion des ressources humaines ; marketing ; raisonnement financier ; budget et contrôle de gestion.

Découverte de la PME :
Caractéristiques générales de la PME et de l’entrepreneur ; Activités de gestion de la PME ; approches de l’accompagnement en PME.

Introduction à l’entrepreneuriat :
Écosystème entrepreneurial et aides au financement de la création ; création et créativité ; business plan ; aspects juridiques et création.

MASTER 2ÈME ANNÉE

Approches managériales de la PME :
Marketing et performance ; GRH de la PME ; choix stratégiques et conduite du changement ; internationalisation de la PME (en anglais).

Outils et gestion de la PME :
Informatique et système d’information ; management de projet ; contrôle de gestion ; gestion financière.

Gestion juridique et fiscale :
Droit des affaires ; fiscalité ; droit du travail.

Accompagnement et Entrepreneuriat :
Créativité et innovation ; conseil et coaching ; création ; audit et reprise.

Développement personnel et managérial :
Conférences ; méthodes et projets ; techniques de développement personnel ; simulation.

Méthodologie de la recherche :
Méthodologie qualitative et quantitative ; méthodologie du mémoire ; les approches théoriques de la PME et entrepreneuriat.

MÉMOIRE/RAPPORT

Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

PROJET TUTORÉ

Développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

Pour en savoir +, RDV sur le site de l’Université de Tours