Les formations

Master 2ème année BAC +5

Droit public spécialité management public local
parcours Direction générale et financière (DMPL-DGF) OU parcours Juriste territorial (DMPL-JT)

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Le master Droit public spécialité management public local a pour objectif de former, dans une optique de polyvalence, du personnel de haut niveau apte à prendre en charge la gestion publique locale dans ses différents aspects.

Le programme correspond aux compétences managériales requises pour intervenir en collectivité aussi bien sur des postes plus fonctionnels (contrôleur de gestion, responsable des finances, des marchés publics ou des ressources humaines, responsable des affaires juridiques).

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

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Quels métiers ?

  • Directeur général des services ou DGS adjoint
  • Directeur des finances
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable des ressources humaines
  • Directeur des marchés publics
  • Responsable services juridiques
  • Responsable du développement local
  • Chargé de mission (action sociale, coopération décentralisée, politique de la ville)
  • Cadre financier dans les organismes bancaires qui réalisent des opérations avec les collectivités
  • Collaborateur de cabinet d’audit et de conseil auprès des collectivités locales
  • Collaborateur cabinet d’avocat

Quelles missions ?

Les missions, selon les cas à dimension plus juridique, managériale ou financière, touchent aux différents domaines de l’action publique locale (finances et comptabilité, audit et contrôle, commande publique, action économique et développement local, action sociale et enfance…).

Dans leur contenu, les missions peuvent elles-mêmes être des plus diverses :

  • Veille juridique,
  • Traitement juridique de dossiers complexes,
  • Sécurisation d’opérations d’achat public (procédure de passation de marchés publics et de délégations de service public),
  • Audit organisationnel,
  • Gestion des risques,
  • Évaluation des politiques publiques,
  • Gestion de projet,
  • Contrôle de gestion,
  • Élaboration de guides de procédures,
  • Gestion des ressources humaines.

Où exercer l'activité ?

  • Collectivités territoriales essentiellement :
    • communes,
    • conseils départementaux,
    • conseils régionaux.
  • Services déconcentrés de l’État au niveau local (préfectures)
  • Établissements publics locaux :
    • Établissement Public de Coopération Intercommunale,
    • Centre Communal d’Action Sociale,
    • Service Départemental d’Incendie et de Secours
  • Structures de droit privé en lien avec le domaine de l’action publique :
    • société d’économie mixte locale,
    • société publique locale,
    • cabinet d’audit,
    • cabinet de conseil en commande publique,
    • société spécialisée dans l’assurance auprès des collectivités territoriales,
    • organisme bancaire.

Quels enseignements à l'université ?

TRONC COMMUN AUX DEUX PARCOURS

  • Finance et fiscalité locale
  • Audit d’organisation et de performance
  • Marchés publics et délégation de service public
  • Cas de management
  • Management de projet
  • Atelier de recherche d’emploi (facultatif)
  • Gestion des ressources humaines et statut du personnel territorial
  • Contrôle des satellites, des collectivités territoriales
  • Contrats de partenariat
  • Conduite et évaluation de politiques publiques
  • Cas de management
  • Relations Elus / Agents territoriaux
  • Conduite d’un projet professionnel (mémoire collectif)
  • Rapport de stage ou d’apprentissage

PARCOURS DIRECTION GENERALE ET FINANCIERE

  • Gestion comptable
  • Audit financier et comptable
  • Gestion financière
  • Marketing territorial

PARCOURS JURISTE TERRITORIAL

  • Missions d’un service juridique (séminaire)
  • Contentieux des contrats administratifs (séminaire)
  • Droit public de la concurrence (séminaire)
  • Droit des institutions locales
  • Jurisprudence locale (séminaire)
  • Question prioritaire de constitutionnalité

PROJET TUTEURÉ

Le développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 32 semaines en entreprise
- parcours Direction générale et Financière (DGF) : 468 heures de cours à l'Université
- parcours Juriste Territorial (JT) : 472 heures de cours à l'Université

Pré-requis

  • Être titulaire :
    • d’un master 1 de droit public désireux de renforcer leur spécialisation dans le domaine de l’action publique locale
    • Ou d’autres parcours peuvent également permettre d’y accéder (institut d’études politiques, master de droit privé, master en management, etc.).

Planning de l'alternance

Planning 2018-2019