Master BAC +5

Master communication événementielle et digitale option sport et culture

Le master communication événementielle et digitale, option sport et culture (CED) forment des managers opérationnels capables de gérer des projets événementiels dans leur intégralité et de concevoir des actions de communication digitale en adéquation avec les activités émergentes.

Cette formation offre donc aux étudiants une double spécialisation métier (communication événementielle/communication digitale) avec une double entrée sectorielle s’ils le souhaitent (sport et/ou culture).

Nouveauté rentrée 2021 : les 2 années du master seront proposées en apprentissage.

Nouveauté

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir le lien de cette formation par mail



Merci de remplir ce formulaire pour accéder au site pour candidater

Tout lire

Quels métiers ?

Conception et organisation d’évènements :

  • Chef de projet évènementiel (sportifs, culturels, touristiques, loisirs)
  • Organisateur de congrès et séminaires
  • Responsable Partenariats
  • Administrateur de spectacle
  • Directeur de production

Communication digitale :

  • Social média Manager
  • Chef de projet digital
  • Community managers
  • Responsable CRM
  • Responsable e-business

Marketing et management :

  • Responsable communication digitale et/ou événementielle
  • Responsable sponsoring et relations publiques
  • Responsable d’organisme touristique, de salle de spectacle, d’équipements sportifs, culturels, de centres de loisirs
  • Responsable de magasin de distribution d’articles sportifs ou culturels

Quelles missions ?

  • Conduire un projet événementiel : assurer le développement d’un événement de sa conception à sa mise en œuvre.
  • Définir la politique de communication offline et online.
  • Gérer et développer l’image de la marque dans l’univers numérique et évaluer sa présence sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.
  • Concevoir une offre de prestations de service.
  • Négocier des contrats et développer une stratégie de partenariat.
  • Réaliser une veille concurrentielle, une étude de marché et en déduire des préconisations stratégiques.
  • Gérer la relation client en mettant en place des outils CRM adaptés.
  • Elaborer une stratégie commerciale.

Où exercer l'activité ?

  • Agences événementielles, communication digitale, marketing.
  • Entreprises qui intègrent la communication événementielle et/ou la communication digitale dans leur stratégie marketing (annonceurs).
  • équipementiers sportifs.
  • Fédérations et clubs sportifs.
  • Service sportif, culturel, événementiel et communication des collectivités locales et leurs « satellites ».
  • Organismes de tourisme et de loisirs.
  • Salles de spectacle, théâtres, musées.
  • Organismes et associations culturels.
  • Entreprises de distribution de matériels sportifs ou de produits culturels.

Quels enseignements à l'université ?

MASTER 1ERE ANNEE

  • Management des équipes, communication interne et innovation collaborative
  • Management de projet
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Marketing des services
  • Business english
  • Communication audiovisuelle
  • Innovation
  • Social media marketing
  • Atelier de techniques de recherche d’emploi (projet professionnel)
  • Comportement et communication publicitaire
  • Outils de communication médias et hors médias
  • Digital Marketing
  • Initiation à photoshop
  • Business english
  • Marketing événementiel / Marketing du produit
  • Brand management
  • Stratégie cross-canal

 

MASTER 2EME ANNEE

  • Stratégie de communication online
  • Crowdsourcing et financement participatif
  • Digital brand content
  • Outils de design graphique
  • Réalisation audiovisuelle
  • Événementiel et management d’équipe
  • Logistique de l’événement
  • Consommation et marketing expérientiel
  • Événementiel et collectivités
  • Business english (TOEIC)
  • Création et organisation d’événements
  • Challenge marketing stratégique
  • Négociation – partenariat
  • Droit des contrats et de l’image
  • Événementiel culturel
  • Événementiel sportif
  • Projet web et performance marketing
  • Influence marketing
  • Serious game event

 

PROJET COLLECTIF

  • Un intérêt particulier est porté au développement de travaux collectifs ainsi qu’aux mises en situation professionnelles : conduites de projet, organisation d’événements sportifs et culturels, Serious Game Event, Serious Game Marketing, études de cas, développement de projets digitaux, réalisation de films…

PROJET TUTEURÉ

  • Travaux de groupe visant à mener une réflexion approfondie sur une problématique en sciences de gestion

MÉMOIRE/RAPPORT

  • Rédaction d’un mémoire autour d’une mission spécifique en développant la démarche adoptée, les difficultés rencontrées et les préconisations puis réalisation d’une soutenance

Durée
de la formation

2 ans : Master 1ère année et Master 2ème année.
1 an : Uniquement le Master 2ème année.

Pré-requis

MASTER 1ERE ANNEE

  • Être titulaire d’une licence ou équivalent (bac +3, 180 ECTS) en gestion, marketing, communication, management du sport, management des activités culturelles, gestion des activités de loisirs et de tourisme.

 

MASTER 2EME ANNEE

  • Avoir validé la 1ère année du Master Marketing.

Planning
de l'alternance

Planning 2020-2021

 

Lieu de formation

  • FACULTÉ DROIT ÉCONOMIE GESTION D'ORLÉANS

    Rue de Blois - 45000 ORLÉANS

    +