Master 2ème année BAC +5

RNCP : 31499

M2 Sciences Humaines et Sociales, mention Sociologie parcours Métiers de l’intervention sociale et du développement territorial (M2 SOCIO 37)

responsable de la formation

Delphine CORTEEL - Alex ALBER

Je contacte le/la chargée d'apprentissage

Marion M'Bou-Moukassa : 06.13.03.12.51

Notre programme de master 2ème année vise à former les sociologues experts de demain, spécialisés dans les métiers de l’intervention sociale et du développement territorial.

Pour répondre à ces exigences, notre approche pédagogique repose sur un enseignement disciplinaire approfondi en sociologie, des enseignements et ateliers méthodologiques (analyse statistique et méthodes qualitatives), ainsi que des enseignements professionnalisants.

Ce programme est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année de master.

Durée de la formation

1 an

Lieux de formation

  • UFR ARTS & SCIENCES HUMAINES - SITE DE TOURS

    3 rue des Tanneurs
    37000 TOURS

Pré-requis

Les étudiant·es sont recruté·es principalement à partir du M1 mention sociologie de l’université de Tours, exceptionnellement d’autres masters équivalents.

Quels métiers ?

  • Chargé·e d’études ;
  • Chargé·e de mission (par exemple insertion, politique de la ville, éducation) ;
  • Chef·fe de service dans une collectivité territoriale ;
  • Chef·fe de projet de développement local ;
  • Coordinateur·ice de dispositif de développement local ;
  • Coordinateur·ice de projets d’animation sociale ;
  • Conseiller·ère en développement local ;
  • Conseiller·ère auprès des collectivités territoriales ;
  • Consultant·e.

Quelles missions ?

  • Diagnostic social d’un territoire, étude de besoin
  • Evaluation ex-post d’un dispositif, d’une action ou d’une politique publique, éventuellement liée à un processus de participation, de concertation ou de consultation de la population ;
  • Expertise sociologique en lien avec le secteur de l’intervention sociale et/ou du développement des territoires.
  • Assistance au portage de projets en lien avec l’action sociale et le développement territorial.

Les missions peuvent porter sur une grande variété de sujets concernant des publics, des dispositifs, des actions spécifiques, des expérimentations, des politiques publiques. Dans le cadre de leur formation, les étudiant·es apprennent à produire, mobiliser et analyser des données au moyen de méthodes qualitatives (entretiens, focus groups, observations) et quantitatives (questionnaires, analyses de données administratives). Elles et ils développent également des compétences rédactionnelles.

C'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • Collectivités territoriales (communes, établissements publics de coopération intercommunale, conseils départementaux, régions),
  • Organismes publics ou parapublics d’action sociale et d’aménagement du territoire,
  • Sociétés d’économie mixte,
  • Agences de développement local et d’urbanisme,
  • Bureaux d’études,
  • Observatoires, associations, fédérations d’associations, fondations, coopératives, organisations internationales.

Secteurs d’activité :

Social, éducatif, médico-social, culturel, services à la personne (enfance, jeunesse, personnes âgées), politique de la ville, développement local et territorial, emploi, économie sociale et solidaire, insertion par l’économie, environnement, tourisme, culture, santé.

Quels enseignements à l'université ?

Au premier semestre, les cours ont lieu toutes les semaines les mercredi, jeudi et vendredi.

Ils comportent :

  • des enseignements disciplinaires d’approfondissement en sociologie (approche territoriale, mobilisation et engagement, inégalités) ;
  • des enseignements méthodologiques (analyse statistique et méthodes qualitatives) ;
  • un accompagnement à l’élaboration d’un mémoire de recherche appuyé sur la mission réalisée en entreprise ;
  • des enseignements professionnalisants (connaissance des publics, des dispositifs et des outils professionnels).

Au second semestre, les cours ont lieu toutes les DEUX semaines, les mercredi, jeudi et vendredi.

Ils comportent :

  • des périodes consacrées à l’élaboration et à l’écriture du mémoire de recherche sous la supervision de l’enseignant·e universitaire qui encadre le mémoire ;
  • des ateliers méthodologiques ;
  • des ateliers pour préparer la recherche d’emploi.

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