
Licence professionnelle BAC +3
RNCP : 40333
Licence pro métiers de l’industrie mécatronique, robotique Bourges (LP ROB 18)
Parcours robotique
responsable de la formation
Cyril NOVALES
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
Silvia Pereira : 06.26.53.96.22La licence professionnelle métiers de l’industrie mécatronique, robotique parcours robotique (ROB) offre une double compétence :
- la compétence initiale de technicien spécialisé dans le domaine de l’électronique, l’informatique ou la mécanique
- la compétence initiale de technicien supérieur sur tous les aspects de la robotique
Durée de la formation
1 anRythme de l'alternance
Formation en distanciel : 2 jours de cours par semaine.
4 sessions de 2 jours et 4 semaines de présentiel à l’Université, réparties sur l’année.
Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Lieu de formation
Pré-requis
Être diplômé d’un BAC+2 :
- BUT mesures physiques (MP),
- BUT génie mécanique et productique (GMP),
- BUT informatique,
- BUT génie électrique et informatique industrielle (GEII).
- BTS techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire (TPIL),
- BTS conception des processus de réalisation de produit (CPRP),
- BTS systèmes numériques (SN),
- BTS contrôle industriel et régulation automatique (CIRA),
- BTS conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA).
- L2 physique,
- L2 mécanique,
- L2 informatique,
- L2 électronique, énergie électrique et automatique.
- Validation des acquis (VA),
- Etc.
Taux d'insertion en emploi
66,67%
Réussite aux examens
100%
Volume horaire cycle 1 an
600 - en cours d'actualisation
Taux de rupture net
0%
Taux de poursuite d'étude
40%
Quels métiers ?
- Technicien en études et développement de systèmes robotisés ou automatisés.
- Technicien d’étude et de simulation de lignes de production automatisées et robotisées.
- Technicien d’installation et de mise au point de lignes de production automatisées et robotisées.
- Technicien de maintenance de systèmes automatisés et robotisés.
- Technicien en mécatronique.
- Assistant de projet en bureau d’études, en co-conception et intégration des systèmes mécatroniques.
- Assistant(e) ingénieur(e) en pilotage et supervision des systèmes mécatroniques, en maintenance des systèmes mécatroniques.
Quelles missions ?
- Prendre en charge un projet de robotisation.
- Réaliser une étude technique : faisabilité, viabilité, rentabilité en bureau d’études mécaniques, automatismes, robotiques.
- Intégrer un robot industriel dans une chaîne de production automatisée.
- Effectuer la maintenance d’une installation robotisée.
- Réaliser une étude organisationnelle en bureau des méthodes d’industrialisation.
Où exercer l'activité ?
Industrie mécanique, agro-alimentaire, aéronautique, etc.
Quels enseignements à l'université ?
MODELISATION
- Robotique générale : domaines & thématiques
- Modélisation d’un robot
- Asservissements et contrôle
- Systèmes séquentiels
CAPTEURS
- Capteurs proprioceptifs et extéroceptifs
- Traitement du signal
- Vision
- Traitement d’images
MOUVEMENTS
- Actionneurs pour la robotique
- Programmation pour la robotique 1
- Programmation pour la robotique 2
- Réseaux
GENERALE
- Management d’équipe et économie
- Qualité sécurité environnement et intégration sociale du robot
- Anglais
PROFESSIONNELLE
- Travaux accompagnés de mise en œuvre de robots
- Activité en entreprise
Pour en savoir +, RDV sur le site de l’IUT de Bourges
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PROJET TUTORE
- Développement de travaux de groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.
MEMOIRE/RAPPORT
- Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).
Pour aller plus loin
Au CFA des Universités Centre Val de Loire, nous croyons en la puissance des initiatives des apprentis et en leur capacité à façonner l’avenir. En 2024, notre engagement envers les projets apprentis a permis de donner vie pour l’instant à 51 initiatives. Ces projets couvrent une diversité de domaines allant de l’innovation technologique à l’entrepreneuriat social en passant par la culture et l’art. Chaque projet bénéficiaire a reçu un soutien financier du CFA des Universités, un investissement dans le potentiel créatif et professionnel de nos apprentis.