BUT BAC +3

BUT 2ème et 3ème année métiers de la transition et de l’efficacité énergétique (MT2E REAL)

Parcours réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie

RNCP : 35487

Réforme du BUT en cours : le BUT métiers de la transition et de l’efficacité énergétique (ex DUT GTE) évolue à la rentrée 2022.

L’objectif du BUT MT2E est de former des techniciens supérieurs capables de maîtriser l’énergie sous toutes ses formes, de la production à son utilisation finale, dans le respect de l’environnement !

Le titulaire du BUT MT2E parcours REAL peut planifier et coordonner la réalisation d’installations de tous types (chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée, conditionnement d’air, co-génération…) depuis la réponse à l’appel d’offre jusqu’au parfait achèvement des travaux. Il peut également concevoir et dimensionner ces mêmes installations.

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

2 parcours sont accessibles en apprentissage :

Nouveauté

• Chargé d’études en efficacité énergétique, en bureau d’études thermiques et fluidiques, en énergies renouvelables, en froid industriel et commercial, en rénovation énergétique
      • Diagnostiqueur énergétique
      • Assistant auditeur
      • Technicien d’exploitation

• Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d’un client
      • Quantifier les besoins énergétiques
      • Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique, aéraulique, frigorifique et de climatisation
      • Réaliser des plans d’implantation et de distribution
      • Établir des devis quantitatifs et estimatifs
      • Réalisation d’un diagnostic énergétique (mise en œuvre de l’appareillage, réalisation des mesures, exploitation et analyse des données)
      • Vérifier le dimensionnement d’un système énergétique
      • Analyser et comparer les offres de fournisseurs
      • Établir et respecter un planning
      • Identifier et diagnostiquer des dysfonctionnements sur une installation
      • Réaliser les interventions de pilotage et/ou de maintenance corrective ou préventive
      • Suivre et analyser les consommations des installations
      • Concevoir le schéma de principe d’une installation
      • Proposer différentes solutions techniques
      • Estimer le coût global d’un projet et le temps de retour sur investissement
      • Préparer une réponse à un appel d’offres et/ou une proposition commerciale
      • Négocier des solutions techniques avec un client
      • Organiser les approvisionnements sur un chantier
      • Organiser la mise en service des installations

• Savoir conduire une opération dans le domaine de l’énergie
      • Planifier et coordonner la réalisation d’installations de tous types depuis la réponse à l’appel d’offre jusqu’au parfait achèvement des travaux
      • Concevoir et de dimensionner des installations énergétiques.

Dans les secteurs de :

• L’industrie,
      • Bâtiment,
      • Transport,
      • Protection de l’environnement.

Plus d’informations sur le site de l’IUT d’Orléans.

Poursuite d'études ?

• Écoles d’ingénieurs
      • Master dans le domaine de l’énergie

de la formation

2 ans (apprentissage à partir de la 2ème année).

Avoir validé la première année du BUT métiers de la transition et de l’efficacité énergétique ou formation équivalente.

Lieu de formation

• IUT ORLÉANS