BUT Bac +3

BUT 2ème et 3ème année gestion des entreprises et des administrations Tours (GEA GPRH 37)

Parcours gestion et pilotage des ressources humaines

RNCP : 35376

Le parcours GPRH propose une formation de gestion polyvalente dans les différents champs de la GRH. L’apprenant se forme à l’assistanat RH, ou à seconder le dirigeant d’une TPE ou PME sur le volet social. Dans les grandes organisations, il est davantage destiné à exercer des activités de gestion plus spécialisées dans les domaines du recrutement, de la formation, de la gestion prévisionnelle des parcours, de la gestion administrative du personnel, de la santé et sécurité au travail, de la communication RH ou encore de la paie.

Il maîtrise les usages numériques, sait exploiter les données pour les analyser et sait synthétiser efficacement leurs présentations à travers une communication écrite et orale en français comme en anglais.

L’expérience acquise conduira le diplômé à des fonctions d’encadrement. 

 

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

 

Réforme du BUT en cours :
4 parcours vous seront proposés dès la 2ème année :

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      Tout lire

      Quels métiers ?

      • Assistant du service QVCT/RSE
      • Assistant ou responsable des ressources humaines
      • Assistant du responsable formation
      • Chargé de recrutement
      • Chargé de développement RH
      • Gestionnaire de paie
      • Gestionnaire administration du personnel
      • Conseiller en emploi et en formation
      • Conseiller en organisation et management d’entreprise
      • Gestionnaire de formation
      • Chargé de mission marketing RH/Marque employeur.

      Quelles missions ?

      • Gérer l’administration du personnel, les formalités d’embauche (DPAE, contrat de travail etc.) et le registre unique du personnel
      • Rechercher des candidatures (sourcing), assister et/ou réaliser des entretiens, gérer des candidatures (réception, tri et réponse)
      • Mettre en place un suivi de formation et promouvoir des actions de formation
      • Gérer des entretiens annuels et professionnels
      • Créer et mettre à jour des fiches de postes (missions, compétences)
      • Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base
      • Élaborer un bilan social (parité, temps partiel, absentéisme, etc.)
      • Préparer et rechercher des réponses aux questions posées par les organisations syndicales
      • Préparer et suivre des élections professionnelles
      • Suivre les visites médicales (santé, sécurité etc.)
      • Suivre les dossiers d’accidents du travail (vérification, envoi à l’inspecteur du travail etc.).
      • Définir des indicateurs de suivi d’une politique de RSE
      • Mettre en place les moyens nécessaires pour garantir la santé et la sécurité au travail dont le DUERP

      Compétences visées

      • Connaître et savoir utiliser les outils fondamentaux de compréhension, d’analyse et de réalisation dans le cadre de situations professionnelles.
      • Connaître l’ensemble des dispositifs en matière de formation (législation, entreprises et organismes, financements, subventions).
      • Comprendre les différents enjeux organisationnels et humains associés aux pratiques de formation.
      • Maîtriser les principes et les techniques de l’ingénierie de formation (processus de pilotage, de conception et de déploiement de la formation professionnelle). 
      • Être capable de mettre en œuvre une démarche de recueil, d’exploitation et de présentation de données sociales.
      • Être capable d’établir une veille en matière d’emploi et de formation afin d’anticiper l’évolution sur les métiers/secteurs présents et à venir.
      • Aider à la prise de décision managériale
      • Animer et piloter la communication et le dialogue social avec les parties prenantes de l’organisation.
      • Mener une veille et des synthèses documentaires pour contribuer à un système d’information efficace
      • Mettre en œuvre une communication RH adaptée au contexte

      Où exercer l'activité ?

      • Toute taille d’entreprise, d’administration et d’association dans tous type d’activité : cabinets d’expertise comptable, PME, PMI, entreprises de services, transports, industries, agences de travail temporaire, commerce, banques, assurances etc.
      • Administrations et collectivités territoriales : mairies, communautés de communes, préfectures etc.
      • Associations : services aux particuliers, secteur médico-social etc.

      Poursuite d'études ?

      • Masters de management, de gestion des ressources humaines,
      • École de commerce et de management, IAE
      • Concours de la fonction publique

      Durée
      de la formation

      2 ans (accessible à partir de la 2ème année du BUT en apprentissage) ou 1 an (accessible à partir de la 3e année du BUT)

      Pré-requis

      • Avoir validé les compétences du semestre 1 et 2 du BUT 1 GEA
      • Admission parallèle : étude sur dossier par le département GEA de l’IUT concerné

      Rythme
      de l'alternance

      Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

       

      Lieu de formation

      • IUT TOURS - SITE LUTHIER

        29 rue du Pont-Volant - 37000 TOURS

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        Je contacte le chargé d'apprentissage

        02 47 36 76 44