BUT BAC +3

RNCP : 35466

BUT 3ème année génie mécanique et productique Orléans (GMP SNRV 45)

Parcours simulation numérique et réalité virtuelle

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Le bachelor universitaire de technologie génie mécanique et productique :  simulation numériques & réalité virtuelle couvre les secteurs d’activité en lien avec les technologies de la production mécanique.

 

Il est proposé en apprentissage à partir de la 3ème année (la 1ère et la 2ème année s’effectuent en formation initiale).

 

Réforme du BUT en cours

2 parcours vous sont proposés à l’IUT d’Orléans :

Durée de la formation

1 an (apprentissage à partir de la 3ème année).

Rythme de l'alternance

5 à 7 semaines à l’Université, 3 à 4 semaines en entreprise, 100 % entreprise de fin février à fin août.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieu de formation

  • IUT ORLÉANS

    16-18 rue d'Issoudun - 45100 ORLÉANS

Pré-requis

Avoir validé la première et la deuxième année du BUT génie mécanique et productique

Taux d'insertion en emploi

NA

Réussite aux examens

NA

Volume horaire cycle 1 an

691

Taux de rupture net

NA

Taux de poursuite d'étude

NA

Quels métiers ?

  • Technicien supérieur en bureau d’études, R&D
  • Technicien supérieur en gestion industrielle et logistique
  • Technicien supérieur en méthodes et industrialisation
  • Technicien supérieur en laboratoire d’analyse industrielle
  • Technicien supérieur en qualité en mécanique et travail des métaux
  • Pilote d’unité élémentaire de production mécanique
  • Technicien supérieur en maintenance mécanique industrielle

Quelles missions ?

EXIGENCES TECHNICO-ECONOMIQUES INDUSTRIELLES

  • Exprimer les exigences techniques d’un produit système existant
  • Vérifier la conformité d’un produit grand public par rapport à l’usage auquel il est destiné
  • Élaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé
  • Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons
  • Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit
  • Structurer un cahier des charges contractuel d’un système complexe en autonomie

SOLUTION CONCEPTUELLE

  • Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé
  • Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique
  • Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges.
  • Analyser les caractéristiques d’un système complexe en détectant les incohérences/manques
  • Optimiser les solutions les plus pertinentes au regard de l’ensemble des critères technico-économiques

SOLUTION TECHNIQUE RETENUE

  • Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude
  • Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation
  • Élaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en oeuvre les outils ad hoc
  • Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes
  • Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes de réalisation
  • Mettre en oeuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial
  • Élaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes complexes en mettant en oeuvre les outils métiers

CYCLE DE VIE DU PRODUIT

  • Déterminer les objectifs de performance, les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production
  • Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations,…)
  • Analyser les performances d’un système/produit/ procédé en vue de son amélioration
  • Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un système/produit/procédé
  • Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur traçabilité
C'est pour moi

Compétences visées

  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
C'est sûr, c'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • Entreprise mécanique, machines-outils et machines spéciales
  • Entreprise de construction aéronautique, défense, spatiale, automobile, navale, ferroviaire
  • Secteurs de l’environnement et de l’énergie, du nucléaire, de la déconstruction et recyclage, de l’agroalimentaire, du machinisme agricole et travaux publics, de l’appareillage médical, électroménager, des sports et loisirs, du BTP

Quels enseignements à l'université ?

Poursuite d'études ?

  • Master
  • École d’ingénieur
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