Master 2ème année BAC +5

Master 2ème année droit public parcours construction, aménagement et urbanisme Orléans (M2 CAU 45)

Hélène Mouilla : 06.25.95.03.47

Par la pluridisciplinarité de ses enseignements, le master 2ème année droit public parcours construction, aménagement et urbanisme (CAU) permet aux étudiants de maîtriser l’ensemble du processus de construction de logements, depuis la recherche du foncier jusqu’à la livraison de l’immeuble et sa gestion.

Grâce à l’apprentissage, les apprentis sont immédiatement sensibilisés à l’ensemble des problématiques intéressant la construction et la gestion immobilière.

Le master 2ème année droit public parcours construction, aménagement et urbanisme (anciennement le Master 2 DPH) est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

1 an

1 à 2 semaines à l’Université, 2 à 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise de juin à fin août.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

• FACULTÉ DROIT ÉCONOMIE GESTION D'ORLÉANS

Rue de Blois - 45000 ORLÉANS

Être titulaire d’un master 1ère année :

• mention droit public,
  • mention droit privé,
  • administration économique et sociale,
  • aménagement,
  • géographie,
  • etc.

Taux d'insertion en emploi

Réussite aux examens

Taux de rupture net

Taux de poursuite d'étude

• Chargé d’opérations de construction (maîtrise d’ouvrage),
  • Monteur d’opérations de logements sociaux,
  • Chargé de gestion locative,
  • Responsable de la politique locale de l’habitat ou de la politique de la ville,
  • Chargé d’opérations d’aménagement,
  • Juriste en droit immobilier,
  • Collaborateur de cabinet d’expertise et de conseil auprès des collectivités territoriales.

• Prendre en charge une opération immobilière.
  • Participer à la mise en œuvre d’une stratégie foncière et immobilière.
  • Négocier des marchés publics.
  • Effectuer le montage technique, administratif et financier d’une opération immobilière.
  • Réaliser des enquêtes auprès des bailleurs sociaux.
  • Mettre en œuvre une gestion partagée des demandes de logement social.
  • Suivre les politiques locales de l’habitat, la politique de la ville, les politiques sociales de l’habitat, l’urbanisme.
  • Évaluer les opérations programmées d’amélioration de l’habitat, suivre le diagnostic et lancer une étude pré-opérationnelle.
  • Informer les habitants sur les questions relatives à l’habitat.
  • Effectuer une gestion locative : élaborer des contrats-types ou des contrats spécifiques, élaborer des fiches de procédure de gestion locative, négocier le renouvellement de baux commerciaux.
  • Valoriser les données du parc privé, effectuer un état des lieux, une analyse du parc indigne et analyser un programme local de l’habitat.
  • Animer le plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées.
  • Analyser la sinistralité dommages-ouvrages, régler les dossiers sinistres amiables et contentieux relevant de la responsabilité décennale des constructeurs.
  • Suivre le lancement du plan local d’urbanisme intercommunal.

• Union sociale pour l’habitat,
  • Organisme HLM,
  • Direction départementale des territoires,
  • Mairie,
  • Communauté d’agglomération,
  • Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – DREAL,
  • Société mutuelle assurance bâtiment et travaux publics,
  • Communauté de communes,
  • Opérateur immobilier,
  • Comité interprofessionnel du logement,
  • Agence d’urbanisme et agence immobilière,
  • Bureaux d’études,
  • Cabinets conseils.

• Droit de l’urbanisme,
  • Droit de la construction,
  • Principes, organisation générale et acteurs de la politique de l’habitat et missions des organismes HLM,
  • Baux et Copropriété,
  • Politique de la ville,
  • Construction sociale,
  • Location sociale,
  • Politique en faveur des personnes et dispositifs de solidarité et de garantie,
  • Économie de l’habitat et financement du logement social,
  • Fiscalité immobilière,
  • Gestion financière et fiscalité des organismes de logement social,
  • Évaluation des biens et droit de l’expropriation,
  • Conduite d’un projet professionnel (mémoire collectif).

Pour en savoir +, RDV sur le site de l’Université d’Orléans

• PROJET TUTORÉ
    Développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

• MEMOIRE / RAPPORT
    Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).