Les formations

Master 2ème année BAC +5

Droit public spécialité gestion locale du patrimoine culturel

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir le lien de cette formation par mail



Merci de remplir ce formulaire pour accéder au site pour candidater

Le master Droit public spécialité gestion locale du patrimoine culturel vise à former des cadres responsables aux différents aspects de la gestion publique en matière de patrimoine culturel.

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

Tout lire

Quels métiers ?

  • Responsable de la politique culturelle
  • Médiateur du patrimoine
  • Attaché de conservation dans les musées et châteaux
  • Directeur des services culturels des collectivités et intercommunalités
  • Cadre dans les établissements publics de coopération culturelle (EPCC)
  • Chargé de mission
  • Animateur du patrimoine

Quelles missions ?

GESTION ET ADMINISTRATION

  • Actualiser des tableaux de bord
  • Suivre des opérations de travaux
  • Formaliser les conventions, suivre des dossiers administratifs, préparer des bilans
  • Mettre en œuvre des procédures d’achats

COMMUNICATION, SUIVI ET VALORISATION DES COLLECTIONS :

  • Concevoir et réaliser des actions de communication et d’actualisation des données dans le cadre des projets conduits par le service
  • Alimenter la photothèque et la base de données objets d’art du service : nommage des fichiers numériques et insertion dans la base documentaire, mise à jour des notices objets
  • Participer aux différentes actions liées à la connaissance et à la protection du patrimoine mobilier : participation à l’organisation de la commission de protection au titre des monuments historiques des objets (CDOM) et aux recherches documentaires

ACCUEIL DES PUBLICS ET MEDIATION :

  • Concevoir, proposer et animer des produits de médiation culturelle en lien avec les thématiques du Musée, participer à l’actualisation des supports d’information (documents imprimés et numériques) du Musée
  • Élaborer, proposer et mettre en oeuvre des supports de promotion des produits de médiation culturelle
  • Assurer l’accompagnement des groupes de visiteurs par la réalisation de visites générales
  • Accueillir, informer et conseiller les visiteurs français et étrangers sur l’offre et les conditions de visite du Musée
  • Participer au traitement des réservations, à la planification et au suivi des activités de médiation culturelle

EDUCATION ET CULTURE

  • Contribuer à l’action culturelle dédiées à la valorisation du patrimoine
  • Contribuer à l’ingénierie éducative développée dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle en lien avec le patrimoine

Où exercer l'activité ?

  • Collectivités territoriales, service déconcentrés de la culture
  • Associations, EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle)
  • Entreprises privées gestionnaires de châteaux, musées et sites
  • Offices de tourisme

Quels enseignements à l'université ?

L’originalité de cette formation tient à la part qui est faite à la gestion financière, comptable, et opérationnelle du patrimoine culturel, à côté des apprentissages plus classiques sur son histoire, son encadrement juridique et institutionnel et son rôle dans l’aménagement du territoire. Le développement économique, la politique culturelle, l’étude des publics et les séminaires spécialisés complètent le programme.

DROIT, INSTITUTIONS ET POLITIQUE DU PATRIMOINE : 87 H

  • Droit et institutions du patrimoine
  • Histoire du patrimoine
  • Politique culturelle
  • Droit d’auteur et copyright (séminaire)
  • Bases de données spécialisées culture/patrimoine (séminaire)

PATRIMOINE, TOURISME ET DÉVELOPPEMENT : 41 H

  • Patrimoine, tourisme et développement
  • Programmes et financements européens
  • Cas pratique : montage de projets européens (séminaire)

PUBLICS ET MEDIATION CULTURELLE : 29 H

  • Étude et accueil des publics
  • Médiation culturelle
  • Nouveaux outils de médiation et communication
  • Publics handicapés, publics jeunes (séminaire)

MONTAGE DE PROJET : 30 H

  • Méthodologie du montage de projet
  • Cas pratique de montage de projet
  • Montage d’un événementiel (séminaire)
    Atelier de techniques de recherche d’emploi (séminaire)

AUDIT ET GESTION D’UN SERVICE DU PATRIMOINE : 79 H

  • Audit, contrôle et gestion financière
  • Modes administratifs de gestion et financement de projets
  • Marchés publics et délégation de service public
  • Transport, prêt, assurance des œuvres

LES PATRIMOINES SUR LE TERRITOIRE : 45 H

  • Typologie et diversité patrimoniale culturelle
  • Protection des paysages et du patrimoine culturel Inventaire patrimonial d’un site

CONSERVATION ET MARKETING DU PATRIMOINE :

34 H

  • Conservation préventive et restauration
  • Marketing patrimonial

NTIC APPLIQUEES AU PATRIMOINE : 26 H

  • Bureautique et traitement de l’image
  • Technologie des sites internet
  • Actimuséo, Webmuséo (séminaire)

 

  • Conduite d’un projet professionnel (mémoire collectif)
  • Mémoire individuel

 

PROJET TUTEURÉ

Le développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 35 semaines en entreprise
- 561 heures de cours à l'Université

Pré-requis

  • Disposer d’une première année de master en rapport avec le diplôme :
    • Droit (Droit général, Droit européen, Droit-Histoire)
    • AES, Gestion, Management des Entreprises et des Administrations
    • Histoire, Histoire de l’art, Communication, Géographie, Urbanisme, Aménagement, Lettres, Langues

Planning de l'alternance

Planning 2018-2019