Bac+5 BAC +5
RNCP : 36752
Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) (valant grade master) Mention Design des media – Parcours Jeu vidéo et Réalités virtuelles
Parcours Jeu vidéo et Réalités virtuelles
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
Mina El Kasmi : 06.11.69.89.05Le jeu vidéo est un “Art total” qui a toute sa place dans une école supérieure d’art et de design. À ce titre, l’ESAD Orléans s’engage sur la formation d’acteurs du secteur du jeu vidéo.
Le jeu vidéo est avant tout un art technique qui nécessite l’apprentissage de connaissances fondamentales telles que la modélisation 3D, le dessin et le code. Pour que ces créations apparaissent à l’écran, elles doivent être mises en page, de manière harmonisée et équilibrée, avec des choix typographiques et un style graphique particulier pour servir un propos ou illustrer un concept narratif et performatif.
En outre, il est nécessaire d’enrichir ces apprentissages par d’autres pratiques contemporaines dites “numériques” comme les nouvelles formes de narration, les applications mobiles ou encore l’utilisation des Intelligences Artificielles.
Le parcours Jeu vidéo et Réalités virtuelles de l’ESAD Orléans forme à toutes ces pratiques dans une optique artistique, technique et professionnelle.
Durée de la formation
1 (2e année de DNSEP) ou 2 ans (1e et 2e année de DNSEP)Lieu de formation
Pré-requis
Justifier d’expériences diverses en arts numériques et / ou avoir des connaissances en:
- Game Design
- Modélisation 3D
- Code
- Graphisme
- Dessin
- Mathématique
- Écriture
- Anglais
Quels métiers ?
- Technical artist
- Directeur artistique
- Narrative designer / Scénariste
- Producteur de jeux vidéos
- Chef de projet Jeux vidéos
- Game designer
- Level designer
- Artiste 3D/2D
- Développeur
- Concept artist
Quelles missions ?
Conception de jeu :
- Participer à l’élaboration du concept d’un jeu vidéo, en travaillant sur le gameplay, l’histoire, les personnages et les mécaniques de jeu ou même la réalisation d’une bible du jeu vidéo (game document).
Développement de jeu :
- Travailler au sein d’une équipe de développement pour coder et programmer différents aspects d’un jeu vidéo.
Design de niveaux :
- Créer des niveaux de jeu en utilisant des outils de conception en tenant compte de l’équilibre du jeu, de la progression du joueur et de la jouabilité.
Graphisme et animation :
- Contribuer à la création d’éléments visuels pour le jeu, y compris les personnages, les environnements, les effets spéciaux et les animations.
Veille technologique et innovation :
- Se tenir informé des dernières tendances et technologies dans l’industrie du jeu vidéo, en effectuant une veille concurrentielle et en proposant des idées innovantes pour de futurs projets.
Compétences visées
- 3D : Modélisation, Texturing, Rigging/Skinning, Animation,
- 2D : Dessins, Story Board, Design de personnages, Design d’environnements, Animation, Illustration
- Code : Fonctionnel (Bases, Pattern design, Debugging, Création et compréhension d’architecture), Shader
- Écriture : Design narratif, Dialogue, Scénario
- Gestion de projet
- Bible du jeu (aussi appelé “game document”), Cahier des charges, Direction artistique
Où exercer l'activité ?
Toutes entreprises du secteur du jeu vidéo (studios de jeu vidéo, éditeurs de jeu vidéo, indépendants, entreprises de services liées au secteur du jeu vidéo, etc.), entreprises proposant du serious gaming, expériences immersives, VR, AR, XR.