Master 2ème année BAC +5

Master 2ème année management du sport parcours aménagement, management et valorisation évènementielle des espaces sportifs et de loisir

Le master 2ème année aménagement, management et valorisation évènementielle des espaces sportifs et de loisir (AMVSL) a pour objectifs de former des apprentis pouvant intervenir dans :

  • le montage, la gestion, la conduite opérationnelle de projets sportifs (ingénierie, évènements, projet de développement de pratiques sportives, etc.) ;
  • le financement et la gestion financière d’infrastructures sportives et de centres de profits sportifs ;
  • l’élaboration, la programmation, le financement et la mise en place d’évènements sportifs ;
  • l’audit de projets à caractère sportif ;
  • la définition d’orientations stratégiques d’organisation en lien avec le sport ;
  • la direction et le management d’équipes salariées et bénévoles.

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

Nouveauté

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir le lien de cette formation par mail



Merci de remplir ce formulaire pour accéder au site pour candidater

Tout lire

Quels métiers ?

  • Chargé de mission sport dans une collectivité territoriale ou locale.
  • Chef de projet marketing et E-marketing.
  • Conseiller sportif au sein de clubs, de fédérations, de collectivités et d’entreprises.
  • Directeur de centre de remise en forme, d’espaces ludiques, d’associations sportives et de clubs sportifs.
  • Directeur technique d’évènements sportifs.
  • Régisseur d’évènements sportifs nationaux et internationaux.
  • Responsable / directeur commercial dans le secteur sportif (grande distribution, prestataires spécialisées : équipements, sols, matériels, etc.).
  • Responsable / directeur d’études en agences de marketing et communication.
  • Responsable conseil et gestion des évènements et de marketing sportif.
  • Responsable développement et partenariats (clubs, fédérations sportives, entreprises en lien avec le sport).

Quelles missions ?

  • Concevoir de nouvelles infrastructures sportives et de loisir.
  • Mener à bien des organisations sportives : manifestations régulières et événements éphémères.
  • Mettre en place des plans d’actions pour l’animation, la gestion et le développement sportif et de loisir.
  • Manager des organisations sportives ou non sportives.
  • Accompagner la gestion des ressources humaines dans les organisations qui participent ou créent des événements sportifs.
  • Analyser les besoins et les attentes en termes de pratiques sportives et de loisir.
  • Élaborer et mettre en oeuvre des opérations de valorisation des espaces sportifs et de loisir.
  • Élaborer des schémas directeurs pour les organisations du secteur privé et public liées directement ou indirectement aux activités sportives et de loisir.
  • Étudier les impacts des actions sportives sur la valorisation des territoires d’accueil.

Où exercer l'activité ?

  • Infrastructures destinées aux pratiques sportives,
  • Centres de remise en forme ou centres sportifs de profits,
  • Médias spécialisés dans le sport,
  • Clubs sportifs, fédérations sportives, associations sportives d’entreprises,
  • Entreprises de l’économie sociale et solidaires, fondations d’entreprises,
  • Ministère de la santé de la jeunesse et des sports,
  • Collectivité territoriale,
  • Établissements publics, etc.

Quels enseignements à l'université ?

VALORISATION ET DÉVELOPPEMENT DES ÉQUIPEMENTS ET ESPACES DE LOISIR PAR L’ÉVÈNEMENT SPORTIF :

  • Marketing et communication du projet.
  • Accessibilité, hospitalité et sécurité.
  • Organisation des évènements : du rétroplanning au débriefing.
  • Espaces sportifs intelligents et connectés : entre santé et spectacle.

STRATÉGIES DES ORGANISATIONS SPORTIVES :

  • Management des ressources humaines appliqué au parcours.
  • Anglais appliqué au management stratégique des espaces et évènements sportifs.
  • Simulation d’entreprise appliquée aux sites sportifs.
  • Outils numériques au service de la décision et de la communication.

NOUVELLES STRATÉGIES ÉVÈNEMENTIELLES D’EXPLOITATION DES ESPACES SPORTIFS :

  • Analyse socioéconomique des mutations sportives : sport santé, sports alternatifs.
  • Veille et prospective : l’essor de la fonction santé/bien-être des espaces et évènements sportifs et de loisir.
  • Multifonctionnalité des espaces, diversification extra sportive et optimisation des revenus.
  • Tourisme sportif évènementiel.

PROJET :

  • Conduite d’un projet de recherche en sciences sociales du sport

 

PROJET TUTORÉ

Développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE / RAPPORT

Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/ un rapport et soutenance devant un jury).

Durée
de la formation

12 mois, répartis comme suit :
- 38 semaines en entreprise
- 400 heures de cours à l'Université

Pré-requis

Être titulaire d’un bac + 4 ou plus en :

  • management du sport,
  • gestion,
  • aménagement du territoire et urbanisme,
  • économie du sport et des loisirs,
  • tourisme,
  • sciences sociales.

 

Lieu de formation

  • UFR COLLEGIUM SCIENCES ET TECHNIQUES - SITE D'ORLEANS

    Rue de Chartres - 45100 ORLÉANS

    +