Votre formation ou votre entreprise d’accueil pour votre apprentissage se déroule loin de chez vous ? Vous avez besoin d’un logement qui vous permettrait de pallier la distance entre votre domicile et votre lieu de formation/de travail ? Des questions que se posent les étudiants au moment de la rentrée…

Plusieurs plateformes spéciales logement vous sont proposées et sont accessibles en ligne :

Plateforme e-logementLa plateforme E-logement de la région Centre-Val de Loire

La plateforme e-logement a pour objectif de permettre, aux étudiants et aux apprentis du Centre-Val de Loire, l’accès à des solutions diversifiées d’hébergement. Elle propose des informations sur les possibilités d’aides financières, les aides à la mobilité, les aspects juridiques et réglementaires, etc.

Elle est portée par le GIP Alpha Centre et bénéficie du soutien financier du Conseil Régional Centre-Val de Loire, de la DREAL, de la DRJSCS et de le fonds social européen.

Dispositif Visale (ex Clé – Caution Locative Etudiante Lokaviz)
Après un mise à jour de la solution Clé (Caution Locative Étudiante) du Crous, cette aide devient Visale de l’institution Action Logement dont le justificatif doit être intégré au dossier de gestion locative . Le système est simple et entièrement dématérialisé. Vous trouverez sur la plateforme en ligne toutes les informations et les papiers nécessaires à la constitution du dossier Visale, à savoir qu’une fois le dossier complété en ligne une réponse vous sera donné sous 2 jours ouvrés et que cette aide n’est pas une assurance habitation dont la mise en place doit être effective avant votre entrée dans les lieux (quel que soit le type de logement). Il s’agit d’une caution classique pour un appartement pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir une personne de leur entourage qui endosse cette charge. Par la suite, il vous faudra – une fois le dossier de bail en votre possession – réaliser les démarches classiques liées à votre emménagement (ouverture gaz & edf ou encore compteur d’eau courante).

La plateforme Studapart de l’Université de Tours

Sur la plateforme Studapart, différentes possibilités s’offrent aux étudiants et apprentis :

• Trouver une location en France et à l’international
  • Trouver votre / vos colocataire(s) et former des colocations en France et à l’international
  • Trouver une sous-location en France et à l’international
  • Trouver une chambre temporaire en France et à l’international