Chaque année, le CFA des Universités ouvre de nouvelles formations universitaires en apprentissage.

A la rentrée de septembre 2020, ce n’est pas moins de 15 formations qui vont enrichir l’offre de formations du CFA des Universités.

 

Il forme des assistants ressources humaines en charge la gestion courante du personnel (la gestion de la paie, des contrats, des congés, du temps et des conditions de travail, etc) et de la gestion des emplois et des compétences (recrutement, évaluation des compétences, plan de formation, gestion des effectifs etc.).

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

La nouveauté 2020 : cette option est également proposée à l’IUT de l’Indre – site de Châteauroux et à l’IUT de Bourges.

 

Il forme aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance, dans tout type d’entreprise, à des postes tels qu’assistant contrôle de gestion, assistant comptable, assistant gestionnaire financier, gestionnaire back-office, etc.

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

La nouveauté 2020 : cette option est également proposée à l’IUT de l’Indre – site de Châteauroux.

 

Elle permet d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques du secteur des filières animales et une maîtrise des outils de management, de la qualité et de la gestion de production au sein des entreprises.

Elle se déroule à la Faculté sciences et techniques de Tours.

 

Elle a pour objectif de développer les compétences techniques professionnelles en lien avec la conduite de travaux et la gestion des risques construction.

Elle se déroule à l’IUT de Bourges.

 

Elle a pour objectif de développer les compétences techniques professionnelles en lien avec l’architecture (dessin en 2D et 3D) et l’ingénierie de la construction (conception et dimensionnement des bâtiments et des ouvrages de génie civil).

Elle se déroule à l’IUT de Bourges.


Elle offre une double compétence : la compétence initiale de technicien spécialisé dans le domaine de l’électronique, l’informatique ou la mécanique ET la compétence initiale de technicien supérieur sur tous les aspects de la robotique.

Elle se déroule à l’IUT de Bourges.

 

C’est un programme unique qui recouvre tous les aspects du Big Data, en se basant sur les acquis de l’informatique décisionnelle et couplé à une approche éthique indispensable à la formation de professionnels et de chercheurs. Fort de plusieurs partenariats à l’étranger, il offre une formation inédite, à vocation internationale.

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial) et se déroule à la Faculté sciences et techniques de Blois.

 

Il forme des juristes de haut niveau dans le domaine du droit de la construction, de la commercialisation et de la gestion de l’immobilier individuel ou collectif.

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial) et se déroule à la Faculté droit, économie et sciences sociales de Tours.

 

Il forme des juristes de haut niveau dans le domaine de la gestion patrimoniale (conseil, montage, ingénierie).

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial) et se déroule à la Faculté droit, économie et sciences sociales de Tours.

 

Il forme les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé.

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial) et se déroule à l’UFR collegium sciences et techniques d’Orléans.

 

Il forme des juristes en gestion du patrimoine (constitution, développement et transmission) qui exercent en cabinets indépendants, établissements bancaires, compagnies d’assurances, études notariales ou cabinets d’expertise comptable.

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial) et se déroule à la Faculté droit économie gestion d’Orléans.