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Licence professionnelle BAC +3

Métiers de la gestion de la comptabilité option comptabilité-paie

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La licence professionnelle Métiers de la gestion de la comptabilité option comptabilité-paie a pour but de former des spécialistes dans le domaine de la paie et du droit social afin de couvrir les besoins des entreprises, des organisations et des cabinets comptables. Son activité est en fait située au carrefour du métier comptable et de celui de la gestion des ressources humaines.

 

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Quels métiers ?

  • Responsable paie et gestion du social
  • Gestionnaire de la paie et du temps de travail
  • Collaborateur comptable ou social en cabinet d’expertise comptable
  • Assistant Ressources Humaines

Quelles missions ?

  • Établissement et gestion des paies
  • Gestion d’un portefeuille de salariés (de l’entrée du salarié à sa sortie),
  • Gestion des charges sociales,
  • Veille juridique,
  • Élaboration de procédures d’aide à la gestion sociale,
  • Suivi des maladies, des congés, des droits à formation,
  • Établissement des DADS et des déclarations sociales nominatives

Où exercer l'activité ?

  • Tous types d’entreprises

Quels enseignements à l'université ?

CADRE ECONOMIQUE ET MANAGERIAL DES RESSOURCES HUMAINES

  • Économie du travail et théorie des ressources humaines
  • Organisation et gestion des ressources humaines
  • Évaluation de la masse salariale, tableau de bord
  • Méthodologie de projet et de rapport professionnel

ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET COMPTABLE

  • Droit du travail individuel
  • Droit du travail collectif
  • Droit de la protection sociale
  • Comptabilité approfondie des charges de personnel
  • Révision comptable

SYSTEME D’INFORMATION ET DE GESTION DE LA PAIE

  • La paie dans le système d’information de l’organisation
  • Les progiciels de paie
  • La paie, les éléments complémentaires de rémunération
  • Les paies spécifiques
  • Traitements et déclarations des charges sociales et fiscales des salaires
  • Anglais Appliqué aux Affaires et aux Ressources Humaines

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 22 semaines en entreprise
- 600 heures de cours à l'Université

Pré-requis

Être titulaire d’un Bac +2 :

  • L2 validée : Management des Entreprises et des Administrations, Économie et Gestion, Droit privé
  • DUT GEA : option GCF, GMO ou GRH
  • BTS : Comptabilité et gestion des organisations, Assistant de Gestion PME – PMI

Planning de l'alternance

Planning 2017-2018

 

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