Master BAC +5

Master marketing des services et expérience client Tours (Master MSEC 37)

RNCP : 35907

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L’objectif du master marketing des services et expérience client (MSEC) est de former des cadres de haut niveau capables de conceptualiser, d’analyser une situation de concurrence sur les marchés d’une entreprise, d’initier la mise en place d’actions marketing adaptées aux problématiques et spécificités des services et de porter un regard critique mais réactif sur les évolutions en cours.

2 formules vous sont proposées pour suivre ce master : en 12 mois (à partir de la 2ème année) OU en 24 mois. La répartition cours/entreprise vous est précisée en bas de page.

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      Quels métiers ?

      • Responsable / assistant marketing,
      • Chef de projet marketing,
      • Chargé d’études,
      • Chargé commercial,
      • Chargé de communication,
      • Responsable relation / expérience client,
      • Consultant en marketing,
      • etc.

      Quelles missions ?

      • Concevoir un plan marketing,
      • Développer une nouvelle offre innovante,
      • Réaliser une étude de marché,
      • Définir et mettre en œuvre le plan de communication,
      • Gérer la relation client et la politique de fidélisation,
      • Mettre en oeuvre le yield management,
      • Développer l’activité digitale et le e-commerce,
      • Conceptualiser et analyser une situation de concurrence sur les marchés d’une entreprise,
      • Initier la mise en place d’actions marketing adaptées aux problématiques et spécificités des services.

      Où exercer l'activité ?

      • Entreprises du tertiaire,
      • Télécommunications,
      • Transport,
      • Banque / assurance,
      • Distribution,
      • Tourisme,
      • Médias, communication, événementiel,
      • Entreprises industrielles.

      Quels enseignements à l'université ?

      MASTER 1ÈRE ANNÉE

      Environnement de l’entreprise :
      Stratégie ; théorie des organisations ; droit du travail ; approche transversale du management (simulation).

      Méthodologie :
      Statistiques fondamentales et approfondies ; techniques qualitatives.

      Outils de gestion :
      Systèmes d’information ; informatique de gestion ; comptabilité générale et analytique ; gestion de projet.

      Projet professionnel et langues :
      Projets d’insertion professionnelle ; anglais.

      Approche fonctionnelle :
      Gestion des ressources humaines ; marketing ; raisonnement financier ; budget et contrôle de gestion.

      Fondamentaux en marketing :
      Comportement du consommateur ; communication et marketing direct ; marketing BtoB ; distribution multicanal.

      Développement personnel et professionnel :
      Simulation marketing ; projet d’étude marketing ; négociation commerciale ; sensibilisation à la recherche en marketing.

       

      MASTER 2ÈME ANNÉE

      Études et recherche en marketing :
      Méthodologie de mémoires ; méthodologie qualitative ; méthodologie quantitative.

      Approche stratégique du marketing et expérience client :
      Management de la valeur ; yield management (en anglais) ; plan marketing ; customer relationship management (en anglais) ; marketing de l’innovation.

      Fondamentaux en marketing digital :
      Comportement de consommation digitale ; display & search (en anglais) ; gestion des réseaux sociaux ; stratégie digitale et mobile.

      Compétences marketing spécialisées :
      Innovation dans les services ; management des contextes expérientiels ; analyse de l’expérience client ; projets d’études ; conférences thématiques.

      Développement personnel et professionnel :
      Approche transversale du marketing ; english for business ; simulation marketing ; projets marketing appliqués ; compétences managériales et insertion professionnelle ; conférences professionnelles.

       

      MÉMOIRE/RAPPORT

      Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

      PROJET TUTORÉ

      Développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

       

       

      Pour en savoir +, RDV sur le site de l’Université de Tours

      Durée
      de la formation

      2 ans : master 1ère année et master 2ème année. (soit 800h)

      1 an : uniquement le master 2ème année. (soit 400h)

      Pré-requis

      MASTER 1ÈRE ANNÉE

      • Être titulaire d’un bac+3 en management ou en gestion.

       

      MASTER 2ÈME ANNÉE

      • Être titulaire d’un master 1 en management, en gestion ou diplômes d’écoles de commerce.

      Rythme
      de l'alternance

      Master 1 : 3 semaines à l’Université, 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise de fin mars à fin août.

      Master 2 : 2 semaines à l’Université, 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise à partir de fin mars.

       

      Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

       

      Lieu de formation

      • IAE TOURS VAL DE LOIRE

        Avenue Jean Portalis - 37200 TOURS

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      Pour aller plus loin

      Marie est apprentie en master 2ème année marketing des services et expérience client (MSEC). Elle partage son expérience de l’apprentissage avec vous : parole d’apprentie.