Les formations en apprentissage

Licence professionnelle BAC +3

Licence pro management des organisations innovantes, solidaires et entrepreneuriales

La licence professionnelle management des organisations innovantes, solidaires et entrepreneuriales (MOISE) vise à former des managers capables de mettre en place des démarches innovantes afin de :

• manager des projets et des structures de l’économie sociale et solidaire
  • développer une dynamique solidaire au sein de collectivités territoriales ou entreprises classiques
  • créer, reprendre, développer des entreprises

Pour info : les deux options Entrepreneuriat et Tiers économie solidaire ont été fusionnées.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31/08.

• Responsable de projet, d’association, de service, d’unité ou de secteur (services à la personne, culture et loisirs, accueil social, éducation et formation, écologie et environnement, etc.)
  • Animateur activités sociales ou de loisirs, développement local solidaire, régie de quartier, etc.
  • Coordinateur de dispositif ou de projet de développement local, d’activité, d’équipe, de service, etc.
  • Chargé de mission ou d’études (projet solidaire, développement économique, etc.)
  • Entrepreneur social ou coopératif (tous domaines)

• Rechercher des financements,
  • Mettre en place une campagne de mobilisation de bénévoles,
  • Réaliser des études d’opportunité en création,
  • Développer des projets solidaires,
  • Mettre en place des plans qualité, par exemple : dans les associations de services aux personnes.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des plans de communication interne ou externe,
  • Réaliser une analyse stratégique, par exemple : réorganisation de service, développement de projets, innovation sociale, etc.

• Associations
  • Coopératives
  • Mutuelles
  • Fondations
  • Entreprises sociales
  • Organisations solidaires ou encore services des collectivités visant à promouvoir le développement solidaire, la vie associative, etc.

• Droit
  • Économie sociale et solidaire avec deux options au choix : entrepreneuriat social et coopératif ou vie et gestion associatives
  • Anglais
  • Développement durable ou solidarité internationale
  • Sociologie des organisations et des acteurs
  • Méthodologie d’enquête
  • Management de projet
  • Techniques d’expression – Communication
  • Technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Comptabilité, gestion financière, fiscalité
  • Gestion des ressources humaines
  • Business plan social ou ingénierie associative

PROJET TUTEURÉ

Le développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury)

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 34 semaines en entreprises
- 550 heures de cours à l'Université