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Licence professionnelle BAC+3

Licence pro management et gestion des organisations parcours gestion et pilotage des moyennes organisations

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L’objectif de la licence professionnelle management et gestion des organisations parcours gestion et pilotage des moyennes organisations (MGO GPMO) est de former des cadres intermédiaires capables de superviser, organiser et coordonner les tâches administratives, comptables, financières et commerciales d’une organisation.

 

Les candidatures sont closes.

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Quels métiers ?

  • Adjoint au chef de service d’une collectivité territoriale,
  • Adjoint au directeur administratif et financier,
  • Assistant commercial, assistant achat,
  • Assistant contrôle de gestion,
  • Assistant dans un service d’administration générale,
  • Assistant(e) achats,
  • Assistant(e) au responsable ressources humaines dans des PMO,
  • Assistant(e) marketing,
  • Chef d’équipe, manager opérationnel, pilotage d’unité opérationnelle,
  • Collaborateur de direction,
  • Collaborateur en management de proximité,
  • Collaborateur opérationnel au développement commercial,
  • Créateurs ou repreneurs d’entreprises,
  • Gestionnaire de projets,
  • Secrétaire général d’association.

Quelles missions ?

ENVIRONNEMENT DE L’ORGANISATION

  • Réaliser un diagnostic stratégique, évaluer et proposer des solutions d’amélioration,
  • Maîtriser et mettre en place des éléments juridiques et obligations légales inhérents à toute gestion des organisations,
  • Sensibiliser à l’intelligence économique, au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises,
  • Maîtriser la chaîne logistique globale, les notions de qualité et d’innovation,
  • Réaliser des opérations commerciales en anglais.

 

CONTRÔLE DE GESTION & GESTION FINANCIÈRE

  • Mettre en place des indicateurs de gestion pour une étude de rentabilité,
  • Piloter et gérer le budget,
  • Effectuer une veille fiscale dans un objectif d’optimisation des résultats,
  • Réaliser un diagnostic financier.

 

GESTION COMMERCIALE & GESTION DE LA RELATION CLIENT

  • Mettre en place une procédure de recouvrement des créances,
  • Faire de la prospection et du développement commercial,
  • Réaliser une étude de marché et mesurer la satisfaction clients,
  • Gérer la relation client.

 

COMMUNICATION GLOBALE

  • Mettre en place une politique de communication interne et externe,
  • Mettre en place une communication digitale,
  • Développer les relations avec les acteurs/parties prenantes,
  • Mettre en place des outils de communication.

 

GESTION DE PROJET

  • Mettre en place le processus d’un projet : gérer les objectifs, la communication, les acteurs, la planification, les contraintes et les risques.

 

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Participer à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
  • Suivre et organiser les formalités d’embauche et dossiers du personnel
  • Préparer les éléments de la paie.

Où exercer l'activité ?

Tout type d’organisation dont entreprise.

Quels enseignements à l'université ?

LA COMMUNICATION DE L’ORGANISATION

  • Anglais des affaires
  • Informatique de gestion
  • Situations de communication
  • Communication commerciale
  • Restitution des situations de communication
  • Adaptation de la structure juridique aux contraintes fiscales et sociales

 

ENVIRONNEMENT DE L’ORGANISATION

  • Intelligence économique
  • Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et développement durable
  • Politique économique locale et régionale
  • Développement de l’entreprise face au droit du travail
  • Contractualisation des relations commerciales

 

GESTION DE L’ORGANISATION

  • Méthodologie de l’analyse des risques
  • Management de l’innovation
  • Marketing stratégique
  • Gestion des ressources humaines
  • Négociation commerciale
  • Management de projet
  • Gestion financière de l’organisation
  • Management
  • Fondamentaux de stratégies

 

GESTION ET PILOTAGE DES MOYENNES ORGANISATIONS

  • Marketing opérationnel
  • Management de la qualité et de la production
  • Gestion prévisionnelle et contrôle de gestion
  • Gestion comptable et fiscale
  • Pilotage stratégique
  • Business English
  • Vente et relation client

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 32 semaines en entreprise
- 600 heures de cours à l'Université

Pré-requis

Être titulaire d’un Bac+2 :

  • DUT tertiaires par exemple : DUT gestion des entreprises et des administrations / DUT gestion administrative et commerciale des organisations,
  • BTS tertiaires par exemple : BTS assistant gestion PME-PMI / BTS assistant managers / BTS comptabilité et gestion des organisations,
  • Étudiants issus d’une deuxième année universitaire à dominante gestion, économique et juridique

Planning de l'alternance

Planning 2018-2019

Planning 2019-2020

 

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