Master 2ème année BAC +5

RNCP : 35916

Master 2ème année Management et administration des entreprises – Ingénieur-Manager (M2 MAE IM 37)

Parcours Ingénieur - Manager

Je contacte le/la chargée d'apprentissage

Sandra Bussang : 07.52.05.37.57

Le master management et administration des entreprises parcours perfectionnement en management (MAE IM) permet de former des jeunes diplômés à des fonctions d’encadrement.

 

Ce master est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

Durée de la formation

1 an

Rythme de l'alternance

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieu de formation

  • IAE TOURS VAL DE LOIRE

    Avenue Jean Portalis - 37200 TOURS

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+4, Master 1 ou supérieur dans un autre domaine que la gestion ou le management pour acquérir une double compétence.

Taux d'insertion en emploi

75%

Réussite aux examens

75%

Volume horaire cycle 1 an

400

Taux de rupture net

0,04%

Taux de poursuite d'étude

0%

Quels métiers ?

  • Chargé d’études,
  • Chef de projet,
  • Consultant dans une société-conseil,
  • Ingénieur-manager,
  • Responsable d’un service de gestion.

Quelles missions ?

CONTRÔLE DE GESTION & GESTION FINANCIÈRE

  • Réaliser un diagnostic financier,
  • Piloter des budgets et des activités financières,
  • Effectuer une veille fiscale dans un objectif d’optimisation des résultats,
  • Mettre en place des indicateurs de gestion pour une étude de rentabilité.

 

DÉVELOPPEMENT / GESTION / OPTIMISATION DE PROJETS :

  • Manager et gérer des projets (techniques, organisationnels, opérationnels, événementiels),
  • Réaliser une étude du réseau de distribution et optimiser la stratégie de conquête de nouveaux clients,
  • Mettre en place une gestion opérationnelle des activités : suivi des opérations promotionnelles, gammes existantes, supports force de vente, rédaction de fiches produits, suivi des appels d’offres, relance des entreprises.

 

ENVIRONNEMENT DE L’ORGANISATION

  • Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, évaluer et proposer des solutions d’amélioration,
  • Accompagner l’entreprise sur ses marchés et ses activités : marketing, commercial, achats, production, qualité, veille concurrentielle, stratégique et sociétale,
  • Maîtriser et mettre en place des éléments juridiques et obligations légales inhérents à toute gestion des organisations,
  • Animer des démarches de créativité et des accompagnements au changement.

 

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET GESTION DES RISQUES

  • Accompagner le management et la gestion des ressources humaines,
  • Analyser les risques liés à l’activité professionnelle (sociaux, environnementaux, financiers, informatiques, liés à la communication, à la santé et à la sécurité au travail) et mettre en oeuvre des mesures de prévention appropriées,
  • Traiter des contentieux individuels au service relations du travail.

 

VEILLE CONCURRENTIELLE :

  • Réaliser un benchmark des innovations,
  • Analyser le développement et proposer des business modèles d’activités,
  • Identifier des axes de développement,
  • Participer à l’amélioration et la valorisation de l’offre.
C'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • Collectivité territoriale,
  • Entreprise privée,
  • Organisme bancaire,
  • Organisme d’aménagement régional,
  • Société-conseil,
  • Etc.

Quels enseignements à l'université ?

ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE

  • Politique économique et internationale
  • Droit des affaires
  • Droit du travail

MANAGEMENT COMPTABLE ET PILOTAGE DE L’ENTREPRISE

  • Comptabilité financière
  • Contrôle de gestion
  • Droit fiscal

MANAGEMENT STRATÉGIQUE

  • Démarche d’analyse stratégique
  • Outils du pilotage stratégique et organisationnel

DÉVELOPPEMENT DES APTITUDES MANAGÉRIALES

  • Création d’entreprise
  • Système d’information
  • Développement personnel et conférences thématiques
  • Simulation de gestion
  • Anglais
  • Projets

MANAGEMENT FINANCIER

  • Gestion financière
  • Problèmes financiers

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

  • Management situationnel et gestion des risques
  • Problème de gestion des ressources humaines

MARKETING

  • Marketing stratégique
  • Problèmes marketing

 

Pour en savoir +, RDV sur le site de l’Université de Tours

 

 

PROJET TUTEURÉ
Le développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT
Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

Je contacte le CFA
des Universités

contact