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Master 2ème année BAC +5

Communication événementielle et digitale option sport et culture
Anciennement : Marketing de l'événementiel sportif et culturel

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Le master communication événementielle et digitale mention sport et culture vise à former des cadres opérationnels et polyvalents capables de maîtriser les principaux outils de la gestion et du management et surtout de les appliquer aux spécificités de la sphère sportive et de l’industrie culturelle.

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

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Quels métiers ?

Conception et organisation d’évènements :

  • Chef de projet évènementiel (sportifs, culturels, touristiques, loisirs).
  • Organisateur de congrès et séminaires.
  • Responsable Partenariats.
  • Administrateur de spectacle.
  • Directeur de production.

Communication digitale :

  • Social média Manager.
  • Chef de projet digital.
  • Community managers.
  • Responsable CRM.
  • Social média Manager.
  • Responsable e-business.

Marketing et Management :

  • Responsable Communication digitale et/ou événementielle.
  • Responsable Sponsoring et Relations Publiques.
  • Responsable d’organisme touristique, de salle de spectacle, d’équipements sportifs, culturels, de centres de loisirs.
  • Responsable de magasin de distribution d’articles sportifs ou culturels.

Quelles missions ?

  • Conduire un projet événementiel : assurer le développement d’un événement de sa conception à sa mise en œuvre.
  • Définir la politique de communication offline et online.
  • Gérer et développer l’image de la marque dans l’univers numérique et évaluer sa présence sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.
  • Concevoir une offre de prestations de service.
  • Négocier des contrats et développer une stratégie de partenariat.
  • Réaliser une veille concurrentielle, une étude de marché et en déduire des préconisations stratégiques.
  • Gérer la relation client en mettant en place des outils CRM adaptés.
  • Elaborer une stratégie commerciale.

Où exercer l'activité ?

  • Agences événementielles, communication digitale, marketing.
  • Entreprises qui intègrent la communication événementielle et/ou la communication digitale dans leur stratégie marketing (annonceurs).
  • équipementiers sportifs.
  • Fédérations et clubs sportifs.
  • Service sportif, culturel, événementiel et communication des collectivités locales et leurs « satellites ».
  • Organismes de tourisme et de loisirs.
  • Salles de spectacle, théâtres, musées.
  • Organismes et associations culturels.
  • Entreprises de distribution de matériels sportifs ou de produits culturels.

Quels enseignements à l'université ?

  • Stratégie de communication online,
  • Crowdsourcing et financement participatif,
  • Digital brand content,
  • Outils de design graphique,
  • Réalisation audovisuelle,
  • Événementiel, incentives et management d’équipe,
  • Logistique de l’événement,
  • Consommation et marketing expérentiel,
  • Événementiel et collectivités,
  • Business english (TOEIC),
  • Création et organisation d’événements,
  • Challenge Marketing Stratégique,
  • Négociation – Partenariat,
  • Droit des contrats et de l’image,
  • Événementiel culturel,
  • Événementiel sportif,
  • Projet web et performance marketing,
  • Influence Marketing,
  • Serious Game Event.

 

PROJET COLLECTIF

  • Un intérêt particulier est porté au développement de travaux collectifs ainsi qu’aux mises en situation professionnelles : conduites de projet, organisation d’événements sportifs et culturels, Serious Game Event, Serious Game Marketing, études de cas, développement de projets digitaux, réalisation de films…

PROJET TUTEURÉ

  • Travaux de groupe visant à mener une réflexion approfondie sur une problématique en sciences de gestion

MÉMOIRE/RAPPORT

  • Rédaction d’un mémoire autour d’une mission spécifique en développant la démarche adoptée, les difficultés rencontrées et les préconisations puis réalisation d’une soutenance

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 36 semaines en entreprise
- 484 heures de cours à l'Université

Pré-requis

Dernier niveau de diplôme validé pour l’accès à la formation :

  • 1ère année validée de Master Professionnel Marketing

Planning de l'alternance

Planning 2018-2019