Les formations en apprentissage

Licence professionnelle BAC +3

Licence pro technico-commercial

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La licence professionnelle technico-commercial (TC) forme des jeunes issus d’une formation technique ou scientifique aux techniques commerciales.

Elle a pour objectifs de former des étudiants de niveau bac +2 scientifique ou technique ou équivalent, afin d’élargir leur référentiel de compétences de façon à pouvoir occuper des responsabilités commerciales dans des entreprises proposant des produits ou services techniques ou scientifiques. A l’issue de cette formation, les étudiants bénéficient d’une double compétence technico-commerciale, fortement appréciée par les entreprises et source d’évolution professionnelle.

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Quels métiers ?

  • Technico-commercial,
  • Chargé de clientèle,
  • Chef de secteur,
  • Responsable technico-commercial,
  • Responsable marketing opérationnel,
  • Responsable d’agence,
  • Responsable service après-vente,
  • Etc.

Quelles missions ?

PROSPECTION TÉLÉPHONIQUE

  • Créer une base de données prospects,
  • Préparer un script d’appel,
  • Faire du phoning,
  • Gérer les relances téléphoniques.

 

NÉGOCIATION COMMERCIALE

  • Élaborer et mettre en place des outils nécessaires à la vente d’un produit / d’un service : argumentaire, outils d’aide à la vente,
  • Définir et mettre en place une action de fidélisation,
  • Évaluer des actions commerciales puis définir et mettre en place des mesures d’amélioration,
  • Participer à la commercialisation d’un nouveau produit ou service,
  • Gérer et développer un portefeuille commercial,
  • Optimiser des activités clientèle par un ciblage pertinent.

 

MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE

  • Analyser les résultats de la force de vente et proposer des tableaux de bord pour mesurer et analyser la performance des équipes commerciales,
  • Élaborer des tournées et des budgets,
  • Gérer et développer un portefeuille commercial existant,
  • Optimiser des activités clientèle par un ciblage pertinent.

 

GESTION DES ACHATS / GESTION DES FLUX

  • Analyser des litiges fournisseurs et mettre en place des améliorations,
  • Réaliser l’audit d’un système de gestion des stocks,
  • Rédiger un cahier des charges et sélectionner des fournisseurs,
  • Évaluer la dimension logistique lors de la création d’un site marchand.

 

COMMUNICATION COMMERCIALE

  • Participer au lancement, à l’organisation, au suivi d’une campagne de communication,
  • Organiser une opération de marketing direct,
  • Participer à l’organisation d’une campagne de parrainage ou de sponsoring,
  • Organiser une manifestation ou un stand avec analyse des retombées,
  • Mettre en place une communication évènementielle et analyser des résultats.

 

MARKETING

  • Étudier la concurrence,
  • Étudier le lancement d’un produit,
  • Étudier la satisfaction du client.

Où exercer l'activité ?

Les secteurs sont variés et dépendent de la formation antérieure (Bac + 2) de l’étudiant :

  • Chimie,
  • Informatique,
  • Biologie,
  • Automatisme,
  • Mécanique,
  • Agroalimentaire,
  • Electronique,
  • Télécommunications,
  • Pharmacie,
  • Cosmétique,
  • Etc.

Quels enseignements à l'université ?

L A DÉMARCHE COMMERCIALE DANS SON ENVIRONNEMENT

  • Environnement juridique et économique,
  • Initiation à la négociation,
  • Analyse des marchés.

LES OUTILS DE LA COMMUNICATION

  • Anglais commercial,
  • Réflexion autour du projet professionnel et techniques d’expression,
  • Informatique appliquée à la communication.

LE MANAGEMENT ET LA GESTION DE PROJET

  • Management de la force de vente,
  • Méthodologie et conduite de projet,
  • Les outils de gestion comptable et financière.

L A DÉMARCHE MARKETING

  • Marketing fondamental,
  • Marketing industriel,
  • Stratégie de développement commercial de l’entreprise.

DE L’ACHAT À LA DISTRIBUTION SUR LES MARCHÉS

  • Négociation commerciale,
  • Gestion des achats,
  • Gestion des flux.

LA COMMUNICATION COMMERCIALE

  • Anglais commercial approfondi,
  • Communication commerciale et marketing direct.

LE MANAGEMENT ET LA MAÎTRISE DES OUTILS DE GESTION

  • Création et gestion de base de données,
  • Management de la qualité,
  • Contrôle de gestion.

 

PROJET TUTORÉ

  • Développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

 

MÉMOIRE/RAPPORT

  • Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 35 semaines en entreprise
- 600 heures de cours à l'Université

Pré-requis

Être titulaire d’un bac+2 scientifique, technique ou industriel :

  • DUT techniques de commercialisation,
  • DUT gestion des entreprises et des administrations,
  • BTS management des unités commerciales,
  • BTS négociation relation client,
  • BTS assistant de manager…)

+ Obligation d’avoir une expérience significative (stages ou apprentissage) dans la vente d’un produit industriel dans un domaine technique.

Planning de l'alternance

Planning 2019-2020

 

Lieux de formation

  • IUT DE TOURS - SITE LUTHIER

    29 rue du Pont-Volant - 37000 TOURS