Licence professionnelle BAC +3

Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité option fiscalité

RNCP : 30107

L’objectif de la licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité option fiscalité (MGCF) est de former des apprentis capables de :

• Traiter les questions fiscales courantes de la vie des entreprises ou autres groupements (associations,…) dans le domaine des impôts directs et indirects;
  • Préparer pour l’expert-comptable ou le chef de mission les éléments nécessaires au traitement du volet fiscal d’une étude ou d’un projet mené pour le compte d’un client;
  • Assurer une mission de veille fiscale sur l’évolution législative ou réglementaire pour assurer la mise à jour des connaissances des collaborateurs de cabinet.

• Collaborateur en cabinet d’expertise comptable,
      • Collaborateur commissariat aux comptes,
      • Collaborateur en centre de gestion,
      • Contrôle de gestion,
      • Conseil en gestion et/ou en organisation,
      • Conseil fiscal, social, paie, juridique,
      • Missions d’externalisation comptables et non comptables.

FISCALITÉ

• Traiter les incidences fiscales des opérations courantes.
      • Prendre en charge – sous la responsabilité du chef de groupe ou de l’expert-comptable – le volet fiscal des missions « classiques » clients :
        • Conseiller sur les questions fiscales courantes de la vie des entreprises dans le domaine des impôts directs et indirects,
        • Traiter des questions de fiscalité personnelle ou patrimoniale.

COMPTABILITÉ

• Contrôler la comptabilisation des opérations courantes de l’entreprise jusqu’aux travaux d’inventaire et l’établissement des documents comptables de synthèse.
      • Assurer la production et l’interprétation d’informations de gestion.

DROIT SOCIAL

• Accompagner le dirigeant dans ses relations avec les administrations (CR AM, médecine du travail, …).
      • Collaborer avec les professionnels du droit liés à l’entreprise (avocats, inspection du travail, …).
      • Assurer l’accompagnement juridique du processus de recrutement.
      • Assurer le suivi des contrats de travail de la conclusion à la rupture.
      • Maîtriser l’environnement juridique de la rémunération et du temps de travail, maîtriser les différents paramètres de la paie (établissement d’un bulletin de paie grâce à la maîtrise d’un logiciel de paie).
      • Accompagner le fonctionnement des institutions représentatives du personnel.
      • Maîtriser l’environnement conventionnel de l’entreprise (conventions et accords collectifs d’entreprise), se charger de la rédaction juridique des accords de participation et d’intéressement des salariés aux bénéfices.
      • Maîtriser les connaissances de base de la protection sociale (droit de la sécurité sociale, droit de l’aide et de l’action sociales, droit tutélaire).
      • Accompagner juridiquement les situations de précarité et de dépendance.

DROIT DES SOCIÉTÉS

• Traiter des questions simples touchant à des opérations affectant la structure de l’entreprise et particulièrement la TPE/PME/PMI, afin de pouvoir appliquer la législation sociale, fiscale et comptable adaptée.

Tous types d’entreprises notamment en cabinets d’expertise comptable et dans les associations

• Comptabilité
      • Droit de l’entreprise et des sociétés
      • Droit social et protection sociale
      • Anglais appliqué aux affaires
      • Outils informatiques du cabinet
      • Fiscalité de l’entreprise individuelle
      • Fiscalité des sociétés
      • Fiscalité du chiffre d’affaires
      • Fiscalité personnelle
      • Fiscalité du patrimoine et gestion de l’impôt

PROJET TUTEURÉ

• Développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

• Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

de la formation

Être titulaire d’un bac+ 2 :

• BUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
        (GEA – GCF),
      • BUT gestion des entreprises et administrations option gestion et management des organisations (GEA – GMO),
      • BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO),
      • L2 Administration gestion,
      • L2 économie gestion.

Rythme
      de l'alternance

IUT de Bourges : 3 jours à l’Université / 2 jours en entreprise, 100 % en entreprise à partir de début avril.

IUT d’Orléans : 3 jours à l’Université, 2 jours en entreprise (à l’exception du mois de septembre 100 % Université), 100 % entreprise à partir de mi juin.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès de la chargée d’apprentissage.

Lieux de formation

• IUT ORLÉANS