Les formations

Licence professionnelle BAC +3

Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité option fiscalité

L’objectif de la licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité option fiscalité est de former des apprentis capables de :

• Traiter les questions fiscales courantes de la vie des entreprises ou autres groupements (associations,…) dans le domaine des impôts directs et indirects;
  • Réparer pour l’expert-comptable ou le chef de mission les éléments nécessaires au traitement du volet fiscal d’une étude ou d’un projet mené pour le compte d’un client;
  • Assurer une mission de veille fiscale sur l’évolution législative ou réglementaire pour assurer la mise à jour des connaissances des collaborateurs de cabinet.

• Collaborateur en cabinet d’expertise comptable,
  • Collaborateur commissariat aux comptes,
  • Collaborateur en centre de gestion,
  • Contrôle de gestion,
  • Conseil en gestion et/ou en organisation,
  • Conseil fiscal, social, paie, juridique,
  • Missions d’externalisation comptables et non comptables.

FISCALITÉ

• Traiter les incidences fiscales des opérations courantes.
  • Prendre en charge – sous la responsabilité du chef de groupe ou de l’expert-comptable – le volet fiscal des missions « classiques » clients :
    • Conseiller sur les questions fiscales courantes de la vie des entreprises dans le domaine des impôts directs et indirects,
    • Traiter des questions de fiscalité personnelle ou patrimoniale.

COMPTABILITÉ

• Contrôler la comptabilisation des opérations courantes de l’entreprise jusqu’aux travaux d’inventaire et l’établissement des documents comptables de synthèse.
  • Assurer la production et l’interprétation d’informations de gestion.

DROIT SOCIAL

• Accompagner le dirigeant dans ses relations avec les administrations (CR AM, médecine du travail, …).
  • Collaborer avec les professionnels du droit liés à l’entreprise (avocats, inspection du travail, …).
  • Assurer l’accompagnement juridique du processus de recrutement.
  • Assurer le suivi des contrats de travail de la conclusion à la rupture.
  • Maîtriser l’environnement juridique de la rémunération et du temps de travail, maîtriser les différents paramètres de la paie (établissement d’un bulletin de paie grâce à la maîtrise d’un logiciel de paie).
  • Accompagner le fonctionnement des institutions représentatives du personnel.
  • Maîtriser l’environnement conventionnel de l’entreprise (conventions et accords collectifs d’entreprise), se charger de la rédaction juridique des accords de participation et d’intéressement des salariés aux bénéfices.
  • Maîtriser les connaissances de base de la protection sociale (droit de la sécurité sociale, droit de l’aide et de l’action sociales, droit tutélaire).
  • Accompagner juridiquement les situations de précarité et de dépendance.

DROIT DES SOCIÉTÉS

• Traiter des questions simples touchant à des opérations affectant la structure de l’entreprise et particulièrement la TPE/PME/PMI, afin de pouvoir appliquer la législation sociale, fiscale et comptable adaptée.

Tous types d’entreprises notamment en cabinets d’expertise comptable et dans les associations

• Comptabilité
  • Droit de l’entreprise et des sociétés
  • Droit social et protection sociale
  • Anglais appliqué aux affaires
  • Outils informatiques du cabinet
  • Fiscalité de l’entreprise individuelle
  • Fiscalité des sociétés
  • Fiscalité du chiffre d’affaires
  • Fiscalité personnelle
  • Fiscalité du patrimoine et gestion de l’impôt

PROJET TUTEURÉ

• Développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

• Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 31 semaines en entreprise
- 600 heures de cours à l'Université

Être titulaire d’un bac+ 2 :

• DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
    (GEA – GCF),
  • DUT gestion des entreprises et administrations option gestion et management des organisations (GEA – GMO),
  • BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO),
  • L2 Administration gestion,