Les formations en apprentissage

Licence professionnelle BAC +3

Licence pro métiers de l’industrie mécanique parcours conception, optimisation, essais des systèmes de motorisation et automobiles

L’objectif de la licence professionnelle métiers de l’industrie mécanique est de former des futurs responsables techniques dans le domaine de l’industrialisation et de la recherche/développement, pour une insertion rapide au sein des entreprises du secteur de la mécanique: construction automobile et équipementiers, aéronautique, mécanique générale et de précision, électroménager, énergie, cosmétique, alimentaire…

2 parcours vous sont proposés en apprentissage :

Les candidatures sont closes.

• Responsable de projet en conception mécanique ou responsable de bureau d’études
  • Recherche, développement et/ou mise au point dans le domaine spécifique de l’automobile (liaisons au sol, moteurs thermiques et hybrides, transmissions de puissance, etc.) ou dans le domaine de la mécanique générale (agricole, ferroviaire, aéronautique, etc.)
  • Responsable d’Essais sur des produits ou des processus mécaniques (bancs d’essais, processus de fabrication, etc.)
  • Responsable qualité et/ou responsable d’un processus d’amélioration continue

• Conception et dimensionnement d’un ensemble ou d’un sous-ensemble mécanique.
  • Mise en place d’une démarche d’amélioration continue sur tout ou partie du cycle de vie d’un produit : Conception, Validation/Mise au point, Industrialisation, Contrôle, Recyclage (Eco-conception).
  • Mise en place (puis dépouillement et analyse) d’un plan d’expérience sur un produit ou un process.
  • Mise en place/Amélioration/Exploitation d’un système d’acquisition de données et de traitement sur signal.
  • Réalisation d’une campagne d’essai expérimentale de validation ou de mise au point d’un produit lié à l’automobile (Moteur, transmission, comportement routier, cycle d’homologation etc.)
  • Mise en place, conduite et/ou suivi d’un projet industriel.

• Bureaux d’études ou des méthodes de l’industrie mécanique,
  • Laboratoires d’essais ou de mises au point chez les constructeurs et équipementiers du secteur de l’automobile ou de l’industrie mécanique au sens large.

HOMOGÉNEISATION DES CONNAISSANCES

• Bureau d’Études (BE), Conception Assistée par Ordinateur (CAO), fabrication, énergétique, Sciences et Technologies Automobile (STA) selon public

COMMUNICATION ET CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE

• Création et économie d’entreprise
  • Communication : CV, entretien, conduite de réunion etc.
  • Anglais appliqué ou TOEIC + Anglais des affaires
  • Conférences : Management des hommes, communication dans l’entreprise etc.

FONDAMENTAUX SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

• Mathématiques / Méthodes de calcul
  • Mécanique
  • Résistance des matériaux : Théorie des Poutres
  • Méthodes de calcul
  • Qualité
  • Plans d’expérience
  • Conférences industrielles : innovation technologique

CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT

• Construction mécanique
  • Conception Assistée par Ordinateur, Creo scanning et prototypage
  • Matériaux
  • Calcul de structures par Éléments Finis (EF)
  • Cotation fonctionnelle
  • Conférences industrielles : Product Life Management (PML – cycle de vie des produits)

CONTRÔLE, AUTOMATISATION ET ACQUISITION DE DONNÉES

• Mesure, régulation et prototypage d’une loi de commande
  • Acquisition de données : programmation Labview
  • Réseaux multipléxés

DYNAMIQUE DU VÉHICULE

• Dynamique du véhicule
  • Dynamique du véhicule : essieux et aérodynamisme / véhicules électriques et hybrides

GROUPE MOTOPROPULSEUR

• Groupe moto-propulseur
  • Groupe moto-propulseur : banc d’essai et distribution / contrôle moteur

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 34 semaines en entreprise
- 597 heures de cours à l'Université

Être titulaire d’un bac+2 :

• DUT génie mécanique et productique,
  • DUT génie industriel et maintenance,
  • DUT science et génie des matériaux,
  • DUT génie thermique et énergie,
  • DUT génie électrique et informatique industrielle,
  • BTS conception des produits industriels,
  • BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux,
  • BTS conception et réalisation de systèmes automatiques,
  • autres BTS et DUT du secteur mécanique,
  • L2 sciences et technologies pour l’ingénieur.

Possibilité de validation d’acquis d’expériences (titulaires de Bac + expériences professionnelles).

Dans tous les cas, une première expérience (même limitée) d’utilisation d’un Outil de Conception Mécanique (modeleur 3D) est demandée au candidat.

Planning de l'alternance

Planning 2018-2019