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Licence professionnelle BAC +3

Marketing et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (MATIC)

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Quels métiers ?

  • Responsable e-marketing
  • Chargé de projet e-business
  • Chargé de veille
  • Chef produit e-commerce
  • Web-marketeur
  • Community manager
  • Chef de projet web
  • Responsable BDD

Quelles missions ?

ANIMATION DU SITE INTERNET / VEILLE CONCURRENTIELLE / RÉFÉRENCEMENT

  • Faire progresser la visibilité du site internet sur les moteurs de recherche et sur les sites communautaires ;
  • Contribuer à améliorer et enrichir le contenu éditorial du site ;
  • Proposer des rubriques, contenus, et illustrations ;
  • Optimiser le référencement gratuit, animer et faire vivre le site.

COMMUNITY MANAGEMENT / VEILLE / BDD

  • Animer les plateformes d’échange sur les réseaux sociaux existants (Facebook, Twitter, Viadeo) ;
  • Augmenter le nombre de fans et d’abonnés, posts quotidiens ;
  • Construction d’une base de données d’influenceurs, veille stratégique des bonnes pratiques 2.0 – Benchmark.

GESTION DE PROJET

  • Veille quotidienne de l’activité de la concurrence – rapport mensuel ;
  • Veille des meilleures pratiques de Community management – digest hebdomadaire ;
  • Élaboration d’un cahier des charges dans le but d’une refonte de site et optimisation des outils de recrutement de volontaires en ligne ;
  • Définition d’une stratégie d’implantation sur les réseaux sociaux.

PROJET WEB

  • Participer à la refonte de site internet du service ;
  • Améliorer son référencement (naturel et autres) ;
  • Mettre en place une newsletter destinée aux entreprises ;
  • Rédiger une préconisation sur des outils techniques et la bonne utilisation de la newsletter et des bases de données entreprises.

TRAFIC MANAGEMENT

  • Refonte du site internet ;
  • Actions de marketing direct (e-mailing, mailing) ;
  • Organisation d’actions événementielles (congrès, salons, jeu concours) ;
  • Conception des supports de vente.

GESTION DES PROGR AMMES D’AFFILIATION

  • Opérations de marketing direct, (e)-mailing, marketing viral, jeux concours ;
  • Relations avec les partenaires pour développer la visibilité de l’offre sur leurs sites ;
  • Réalisation de supports de communication on-line avec les webdesigners ;
  • Marketing-mix ;
  • Veille concurrentielle on-line
  • Études de marché.

 

PROJET TUTEURÉ

Le développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

 

MÉMOIRE/RAPPORT

Réalisation d’une mission confiée par l’entreprise d’accueil (mémoire et soutenance devant un jury).

Où exercer l'activité ?

Toute structure (PME, Grand groupe, commerce…) possédant un site web, une communauté, un intranet, à animer :

  • Entreprises de production : cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, aéronautique, mécanique, automobile, électronique etc.
  • Entreprises de services : banques, assurances, agences web,
  • Entreprises du tourisme, artisanat, commerce etc.
  • Établissements publics

Quels enseignements à l'université ?

ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE

  • Économie générale
  • Économie d’entreprise
  • Droit de l’Internet et du e-commerce
  • Communication de crise
  • Insertion professionnelle

MARKETING & TIC

  • Marketing stratégique
  • E-marketing / E-communication
  • Comportement de l’internaute
  • Enquêtes en ligne
  • Statistiques
  • Anglais et TIC
  • Veille sur Internet

INFORMATIQUE & INTERNET

  • Base de données
  • Logiciel de gestion de contenu (CMS)
  • Programmation de site

OUTILS MULTIMÉDIAS & INTERNET

  • Outils d’animation
  • Outils de graphisme
  • Ergonomie de site

STRATÉGIE D’ENTREPRISE & E-BUSINESS

  • E-marketing / E-communication / E-commerce
  • Référencement et e-publicité
  • CRM / gestion client
  • Logistique

CRÉATION D’ENTREPRISE

  • Gestion financière et comptable
  • Cas de création d’entreprise

PROJET TUTEURÉ

  • Le développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

  • Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury)

Durée de la formation

12 mois dont 34 semaines en entreprise
600 heures à l'université

Pré-requis

  • Être titulaire d’un Bac+2 :
    • Soit dans une formation technique en informatique ou TIC ;
    • Soit dans une formation orientée commerce, marketing, gestion, communication.

Planning de l'alternance

Planning 2017-2018