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Licence professionnelle BAC +3

E-commerce et marketing numérique parcours MATIC
Anciennement : Marketing et technologies de l'information et de la communication

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La licence professionnelle MATIC est une licence en marketing numérique, dont l’objectif est de former des jeunes diplômés aptes à travailler dans un service e-marketing, spécialement dans le cadre d’un développement sur Internet, sur les médias sociaux ou sur les mobiles. Leur formation en TIC les rend opérationnels pour la réalisation de campagne e-marketing, à la fois en amont par l’aspect stratégique et par la rédaction d’un cahier des charges informatique cohérent et, en aval, par l’analyse des résultats. Ils sont aussi directement formés pour des campagnes de type « community manager » sur les réseaux sociaux et, plus généralement, pour de la veille sur ces réseaux.

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Quels métiers ?

  • Responsable e-marketing
  • Chargé de projet e-business
  • Chargé de veille
  • Chef produit e-commerce
  • Web-marketeur
  • Community manager
  • Chef de projet web
  • Responsable BDD
  • Etc.

Quelles missions ?

ANIMATION DU SITE INTERNET / VEILLE CONCURRENTIELLE / REFERENCEMENT

  • Faire progresser la visibilité du site internet sur les moteurs de recherche et sur les sites communautaires,
  • Contribuer à améliorer et enrichir le contenu éditorial du site ;
  • Proposer des rubriques, contenus, et illustrations,
  • Optimiser le référencement gratuit, animer et faire vivre le site.

 

COMMUNITY MANAGEMENT / VEILLE / BDD

  • Animer les plateformes d’échange sur les réseaux sociaux existants (Facebook, Twitter, Viadeo),
  • Augmenter le nombre de fans et d’abonnés, posts quotidiens,
  • Construire une base de données d’influenceurs, de veille stratégique des bonnes pratiques 2.0 – Benchmark.

 

GESTION DE PROJET

  • Effectuer une veille quotidienne de l’activité de la concurrence et transmettre un rapport mensuel,
  • Effectuer une veille des meilleures pratiques de Community management – digest hebdomadaire,
  • Élaborer un cahier des charges dans le cadre d’une refonte de site,
  • Optimiser les outils de recrutement de volontaires en ligne,
  • Définir une stratégie d’implantation sur les réseaux sociaux.

 

PROJET WEB

  • Participer à la refonte de site internet du service,
  • Améliorer son référencement (naturel et autres),
  • Mettre en place une newsletter destinée aux entreprises,
  • Rédiger une préconisation sur des outils techniques et la bonne utilisation de la newsletter et des bases de données entreprises.

 

TRAFIC MANAGEMENT

  • Réaliser des actions de marketing direct (e-mailing, mailing),
  • Organiser des actions événementielles (congrès, salons, jeu concours),
  • Concevoir des supports de vente.

 

GESTION DES PROGRAMMES D’AFFILIATION

  • Créer ou entretenir des relations avec les partenaires pour développer la visibilité de l’offre sur leurs sites,
  • Réaliser des supports de communication on-line avec les webdesigners,
  • Mettre en place un marketing-mix, une veille concurrentielle on-line, des études de marché.

Où exercer l'activité ?

Toutes structures (associations, collectivités publiques, commerce et artisanat, PME, grands groupes..) possédant un site web, une communauté, un intranet, à animer et qui souhaitent des compétences dans le marketing digital et le social média.

  • Établissements publics, collectivités territoriales et régionales.
  • Entreprises de production : cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, aéronautique, mécanique, automobile, électronique etc.
  • Entreprises de services : banques, assurances, agences web,
  • Entreprises du tourisme, artisanat, commerce etc.

Quels enseignements à l'université ?

MAITRISER LES FONDAMENTAUX (MARKETING, STRATEGIE, PROJET)

  • Analyse de marché,
  • E-commerce,
  • Management de projet web,
  • Marketing mobile,
  • Marketing des réseaux sociaux,
  • Statistiques,
  • Stratégie e-business,
  • Web marketing.

 

REDIGER, ILLUSTRER ET COMMUNIQUER SUR LE WEB

  • Communication de crise,
  • Création de contenu, expression écrite et orale,
  • Création de newsletters, de campagnes par e-mail,
  • E-marketing in English,
  • Graphisme et Web design.

 

CONCEVOIR ET CREER UN SITE OU UNE APPLICATION

  • Ergonomie et design de site Web,
  • Langages de programmation de site,
  • Référencement, statistiques et mesure d’audience,
  • Utilisation d’un CMS (site et e-commerce).

 

PILOTER EFFICACEMENT SA STRATEGIE DE REFERENCEMENT

  • Comportement des internautes et des mobinautes,
  • GRC : recruter, fidéliser,
  • Référencement et e-publicité.

 

DEVELOPPER SA CREATIVITE ET L’ESPRIT D’ENTREPRISE

  • Business models,
  • Economie numérique,
  • Entrepreneuriat,
  • Financer son business model.

 

CONNAITRE SON ENVIRONNEMENT

  • Droit de l’internet,
  • Economie d’entreprise,
  • Economie générale,
  • E-logistique,
  • Veille, e-réputation, éthique, bonnes pratiques,
  • Web culture in English.

 

 

PROJET TUTEURÉ

  • Développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

  • Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury)

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit
- 34 semaines en entreprise
- 600 heures de cours à l'Université

Pré-requis

  • Être titulaire d’un Bac+2 :
    • Soit dans une formation technique en informatique ou TIC ;
    • Soit dans une formation orientée commerce, marketing, gestion, communication.

Planning de l'alternance

Planning 2018-2019