ANIMATION DU SITE INTERNET / VEILLE CONCURRENTIELLE / REFERENCEMENT
- Faire progresser la visibilité du site internet sur les moteurs de recherche et sur les sites communautaires,
- Contribuer à améliorer et enrichir le contenu éditorial du site ;
- Proposer des rubriques, contenus, et illustrations,
- Optimiser le référencement gratuit, animer et faire vivre le site.
COMMUNITY MANAGEMENT / VEILLE / BDD
- Animer les plateformes d’échange sur les réseaux sociaux existants (Facebook, Twitter, Viadeo),
- Augmenter le nombre de fans et d’abonnés, posts quotidiens,
- Construire une base de données d’influenceurs, de veille stratégique des bonnes pratiques 2.0 – Benchmark.
GESTION DE PROJET
- Effectuer une veille quotidienne de l’activité de la concurrence et transmettre un rapport mensuel,
- Effectuer une veille des meilleures pratiques de Community management – digest hebdomadaire,
- Élaborer un cahier des charges dans le cadre d’une refonte de site,
- Optimiser les outils de recrutement de volontaires en ligne,
- Définir une stratégie d’implantation sur les réseaux sociaux.
PROJET WEB
- Participer à la refonte de site internet du service,
- Améliorer son référencement (naturel et autres),
- Mettre en place une newsletter destinée aux entreprises,
- Rédiger une préconisation sur des outils techniques et la bonne utilisation de la newsletter et des bases de données entreprises.
TRAFIC MANAGEMENT
- Réaliser des actions de marketing direct (e-mailing, mailing),
- Organiser des actions événementielles (congrès, salons, jeu concours),
- Concevoir des supports de vente.
GESTION DES PROGRAMMES D’AFFILIATION
- Créer ou entretenir des relations avec les partenaires pour développer la visibilité de l’offre sur leurs sites,
- Réaliser des supports de communication on-line avec les webdesigners,
- Mettre en place un marketing-mix, une veille concurrentielle on-line, des études de marché.
Toutes structures (associations, collectivités publiques, commerce et artisanat, PME, grands groupes..) possédant un site web, une communauté, un intranet, à animer et qui souhaitent des compétences dans le marketing digital et le social média.
- Établissements publics, collectivités territoriales et régionales.
- Entreprises de production : cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, aéronautique, mécanique, automobile, électronique etc.
- Entreprises de services : banques, assurances, agences web,
- Entreprises du tourisme, artisanat, commerce etc.
MAITRISER LES FONDAMENTAUX (MARKETING, STRATEGIE, PROJET)
- Analyse de marché,
- E-commerce,
- Management de projet web,
- Marketing mobile,
- Marketing des réseaux sociaux,
- Statistiques,
- Stratégie e-business,
- Web marketing.
REDIGER, ILLUSTRER ET COMMUNIQUER SUR LE WEB
- Communication de crise,
- Création de contenu, expression écrite et orale,
- Création de newsletters, de campagnes par e-mail,
- E-marketing in English,
- Graphisme et Web design.
CONCEVOIR ET CREER UN SITE OU UNE APPLICATION
- Ergonomie et design de site Web,
- Langages de programmation de site,
- Référencement, statistiques et mesure d’audience,
- Utilisation d’un CMS (site et e-commerce).
PILOTER EFFICACEMENT SA STRATEGIE DE REFERENCEMENT
- Comportement des internautes et des mobinautes,
- GRC : recruter, fidéliser,
- Référencement et e-publicité.
DEVELOPPER SA CREATIVITE ET L’ESPRIT D’ENTREPRISE
- Business models,
- Economie numérique,
- Entrepreneuriat,
- Financer son business model.
CONNAITRE SON ENVIRONNEMENT
- Droit de l’internet,
- Economie d’entreprise,
- Economie générale,
- E-logistique,
- Veille, e-réputation, éthique, bonnes pratiques,
- Web culture in English.
PROJET TUTEURÉ
- Développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.
MÉMOIRE/RAPPORT
- Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury)
La plateforme de candidature à l’Université de Tours est en maintenance. Pour toute information, vous pouvez contacter Maëva FOMPEYRINE : maeva.fompeyrine(at)univ-tours.fr