Les formations en apprentissage

Licence professionnelle BAC+3

Licence pro management et gestion des organisations parcours gestion des risques

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir le lien de cette formation par mail



Merci de remplir ce formulaire pour accéder au site pour candidater

La licence professionnelle management et gestion des organisations parcours gestion des risques (MGO GR) a pour objectif de former des cadres capables de faire la synthèse entre plusieurs fonctions de l’organisation, de gérer les ressources humaines, de piloter un projet et de développer une culture d’intelligence économique au sein de l’entreprise.

Tout lire

Quels métiers ?

  • Adjoint au chef de service d’une collectivité territoriale
  • Adjoint au directeur administratif et financier
  • Assistant au chef de projet
  • Assistant dans un service d’administration générale
  • Assistant de gestion d’une PMO
  • Assistant de gestion opérationnelle en gestion des risques
  • Assistant en ressources humaines
  • Collaborateur de direction
  • Collaborateur en management de proximité
  • Collaborateur opérationnel au développement commercial
  • Créateur ou repreneur d’entreprise
  • Gestionnaire de centre de profit

Quelles missions ?

GESTION DES RISQUES

  • Analyser les risques liés à l’activité professionnelle (sociaux, environnementaux, liés à la communication, à la santé et la sécurité au travail, financiers et informatiques),
  • Mettre en oeuvre des mesures de prévention appropriées.

 

ENVIRONNEMENT DE L’ORGANISATION

  • Réaliser un diagnostic stratégique, évaluer et proposer des solutions d’amélioration,
  • Maîtriser et mettre en place des éléments juridiques et obligations légales inhérents à toute gestion des organisations,
  • Sensibiliser à l’intelligence économique, au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises,
  • Maîtriser la chaîne logistique globale, les notions de qualité et d’innovation,
  • Réaliser des opérations commerciales en anglais.

 

CONTRÔLE DE GESTION & GESTION FINANCIÈRE

  • Mettre en place des indicateurs de gestion pour une étude de rentabilité,
  • Piloter et gérer le budget,
  • Effectuer une veille fiscale dans un objectif d’optimisation des résultats,
  • Réaliser un diagnostic financier.

 

GESTION COMMERCIALE & GESTION DE LA RELATION CLIENT

  • Mettre en place une procédure de recouvrement des créances,
  • Faire de la prospection et du développement commercial,
  • Réaliser une étude de marché et mesurer la satisfaction clients,
  • Gérer la relation client.

 

COMMUNICATION GLOBALE

  • Mettre en place une politique de communication interne et externe,
  • Mettre en place une communication digitale,
  • Développer les relations avec les acteurs/parties prenantes,
  • Mettre en place des outils de communication.

 

GESTION DE PROJET

  • Mettre en place le processus d’un projet : gérer les objectifs, la communication, les acteurs, la planification, les contraintes et les risques.

 

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Participer à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
  • Suivre et organiser les formalités d’embauche et dossiers du personnel
  • Préparer les éléments de la paie.

 

Où exercer l'activité ?

Tout type d’organisation.

Quels enseignements à l'université ?

PARCOURS GESTION DES RISQUES

  • Gestion des risques environnementaux
  • Gestion des risques informatiques
  • Gestion des risques liés à la communication
  • Gérer les risques santé et sécurité au travail
  • Gérer les risques financiers
  • Gérer les risques sociaux

 

MÉTHODES ET OUTILS TRANSVERSAUX

  • Communication et expression
  • Informatique et multimédia
  • Communication professionnelle en anglais
  • Méthodologie de l’analyse des risques

 

GESTION DE L’ORGANISATION

  • Management de projet
  • Marketing et communication commerciale
  • Gestion financière
  • Gestion des ressources humaines

 

ENVIRONNEMENT DE L’ORGANISATION

  • Environnement économique et juridique de l’organisation
  • Management et stratégie de l’organisation

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 32 semaines en entreprise
- 600 heures de cours

Pré-requis

Être titulaire d’un Bac+2 :

  • DUT tertiaires par exemple : DUT gestion des entreprises et des administrations / DUT gestion administrative et commerciale des organisations,
  • BTS tertiaires par exemple : BTS assistant gestion PME-PMI / BTS assistant managers / BTS comptabilité et gestion des organisations,
  • Étudiants issus d’une deuxième année universitaire à dominante gestion, économique et juridique

Planning de l'alternance

Planning 2019-2020

 

Lieux de formation

  • IUT D'ORLÉANS

    16 rue d'Issoudun - 45067 ORLÉANS