Licence professionnelle BAC +3

Licence pro intervention sociale : développement social et médiation par le sport

La licence professionnelle intervention sociale : développement social et médiation par le sport (DSMS) permet d’acquérir des compétences professionnelles dans la construction, l’encadrement et la responsabilité de dispositifs de médiation socio-éducative utilisant des pratiques physiques, sportives et de loisirs adaptées à un public de jeunes en situation de rupture sociale, scolaire ou familiale.

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Quels métiers ?

  • Éducateur social à dominante sportive (éducateur socio-sportif)
  • Éducateur sportif dans les milieux spécialisés
  • Coordonnateur d’animateurs sportifs de proximité (animateurs socio-sportifs)
  • Intervenant dans le milieu carcéral
  • Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
  • Agent de développement et d’animation
  • Chef de projet de développement local par le sport

Quelles missions ?

MÉTHODOLOGIE DE PROJET

  • Concevoir, organiser, suivre et évaluer des projets socio-sportifs,
  • Rechercher et mettre en place des partenariats,
  • Réaliser des demandes de subvention, répondre à des appels à projets,
  • Réaliser un diagnostic local.

PÉDAGOGIE – DIDACTIQUE – MÉDIATION SOCIALE

  • Réaliser des interventions socio-sportives,
  • Prendre en charge des groupes de jeunes ou des adultes en difficultés sociales.

Où exercer l'activité ?

  • Formation – Éducation : écoles 2ème chance, EREA, Classes relais, Epides, etc.
  • Sport : clubs sportifs ayant des projets de développement dans les quartiers ou vers des publics spécifiques.
  • La gestion des jeunes sous-mains de justice ; Protection Judiciaire de la Jeunesse et centres habilités.
  • Les foyers ou structures d’accueil des jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (MECS -> Maisons d’Enfants à Caractère Social).
  • Les structures pénitentiaires.
  • Les structures associatives, maisons de quartiers.

Quels enseignements à l'université ?

POLITIQUES SOCIALES

  • Politique de la ville,
  • Politique jeunesse,
  • Appels à projets : fondations, etc.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES ET MÉDIATION

  • Sports collectifs, sports de combat, sports urbains, sports de médiation
  • Ateliers d’intervention
  • Ateliers d’échange de pratiques

APPROCHE PSYCHO-SOCIOLOGIQUE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL DE L’INDIVIDU

  • Construction identitaire et environnement social

APPROCHES PSYCHOLOGIQUES

  • Positionnement identitaire,
  • Connaissance de soi et des autres,
  • Processus d’emprise et de radicalisation, etc.

MÉTHODOLOGIE DE PROJET

  • Études de cas (diagnostic local et projets de développement socio-sportif),
  • Témoignages et visites

MÉDIATION SOCIALE

  • Gestion de conflits,
  • Distance professionnelle, etc.

ADMINISTRATION ET LÉGISLATION

  • Budget,
  • Assurances,
  • Carte professionnelle – Justice des mineurs, etc.

OUTILS MÉTHODOLOGIQUES

  • Méthode de diagnostic,
  • Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC),
  • Communication
  • Codes et langages

PROJET TUTORÉ

Le développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury)

Durée
de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 33 semaines en entreprise
- 406 heures de cours à l'Université

Pré-requis

  • Le parcours le plus approprié est celui de la Licence STAPS : L2 mention éducation et motricité ou activités physiques adaptée-santé plus particulièrement mais aussi entraînement sportif et management du sport.
  • L’UFR STAPS recrute également d’autres BAC +2 (L2, DUT, BTS…) sur dossier, avec forte implication sportive (pratique et encadrement).

Planning
de l'alternance

Planning 2019-2020

 

Lieu de formation

  • UFR COLLEGIUM SCIENCES ET TECHNIQUES - SITE D'ORLEANS

    Rue de Chartres - 45100 ORLÉANS

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