Les formations

Licence professionnelle BAC +3

Gestion des Ressources Humaines option Développement des Compétences et Formation Professionnelle

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir le lien de cette formation par mail



Merci de remplir ce formulaire pour accéder au site pour candidater

Tout lire

Quels métiers ?

  • Cadres spécialistes des ressources humaines et du recrutement
  • Cadres spécialistes de la formation
  • Formateurs et animateurs de formation continue
  • Maîtrise et techniciens administratifs des services juridiques ou du personnel
  • Responsable adjoint administration du personnel (PME-PMI)
  • Gestionnaire adjoint RH et administration du personnel (PME-PMI)
  • Chargée adjoint de recrutement (PME-PMI)
  • Chargé suivi emploi-formation après concours
  • Chargé de développement des RH
  • Conseiller emploi
  • Conseiller formation (dans certains cas après concours)

Quelles missions ?

RECRUTEMENT

  • Mettre en place un processus de recrutement
  • Assister et/ou réaliser des entretiens
  • Rechercher des candidatures (sourcing)
  • Gérer des candidatures (réception, tri et réponse)
  • Créer des grilles d’évaluation

FORMATION ET GESTION DES COMPÉTENCES

  • Élaborer un plan de formation
  • Gérer les CIF-DIF (CPF) et demandes de VAE
  • Budgétiser la formation
  • Mettre en place un suivi de la formation
  • Promouvoir des actions de formation
  • Rechercher des organismes prestataires de formation
  • Mettre en place des outils de gestion des besoins de formation
  • Préparer des entretiens annuels professionnels, seconde partie de carrière
  • Créer et mettre à jour des fiches de poste, de fonction et/ou mission
  • Mettre en place un référentiel d’emplois et de compétences (cartographie des métiers…)

PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL

  • Gérer un portefeuille paie
  • Gérer l’administration du personnel (suivi des absences, des congés payés, remboursement Sécurité Sociale)
  • Organiser la gestion de l’intérim
  • Élaborer des contrats de travail

SÉCURITÉ ET SANTÉ AU TRAVAIL

  • Étudier la pénibilité au travail
  • Établir ou mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Effectuer le suivi des dossiers CHSCT
  • Étudier les risques psychosociaux

RELATIONS SOCIALES

  • Organiser et animer les rencontres avec les instances représentatives du personnel
  • Effectuer la veille RH et juridique
  • Préparer et suivre les élections professionnelles (CHSCT, DP, CE)
  • Gérer l’intégration des nouveaux embauchés (livret d’accueil…)

PILOTAGE SOCIAL

  • Réaliser des tableaux de bord

Où exercer l'activité ?

Toute taille d’entreprise dans tout type d’activité :

  • industrie,
  • commerce,
  • banque,
  • entreprises de services

Quels enseignements à l'université ?

  • Méthodes et outils transversaux
  • Le cadre institutionnel de la formation professionnelle
  • Les dimensions managériales de la formation professionnelle
  • Conception et mise en oeuvre de la formation professionnelle
  • Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)
  • Evaluation de la formation professionnelle
  • Outils de gestion et de communication appliqués à la formation professionnelle.

PROJET TUTEURÉ

  • Le développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

  • Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury)

Durée de la formation

12 mois dont 32 semaines en entreprises
600 heures à l'université

Pré-requis

  • Être titulaire d’un Bac+2 dans le tertiaire
  • L2 validée