Licence professionnelle BAC+3
Licence pro gestion des achats et des approvisionnements
La licence professionnelle gestion des achats et des approvisionnements (GAA) a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en œuvre de leur politique des achats et de la logistique.
Quels métiers ?
- Assistant acheteur,
- Acheteur projet,
- Consultant achat,
- Approvisionneur,
- Responsable des achats,
- Technicien méthodes logistiques,
- Responsable planification,
- Chef du bureau marchés publics,
- Gestionnaire des stocks,
- Supply chain manager,
- Gestionnaire des approvisionnements.
Quelles missions ?
- Suivre les données des marchés fournisseurs,
- Évaluer les fournisseurs, renégocier des contrats, rechercher des nouveaux fournisseurs,
- Élaborer, analyser et répondre aux appels d’offre, élaborer une argumentation commerciale, négocier les prix, les délais de livraison et de paiement,
- Gérer les approvisionnements,
- Suivre l’exécution des contrats d’achats jusqu’à leur liquidation,
- Élaborer et faire évoluer les procédures de gestion des achats (mutualisation des achats, e-procurement),
- Organiser la chaine logistique : connaître les procédures douanières, organiser le transport de marchandises, l’entreposage, analyser des coûts, gérer et optimiser les stocks,
- Élaborer et faire évoluer la stratégie achat.
Où exercer l'activité ?
Tout type d’organisation publique ou privée dans des secteurs variés comme :
- La grande distribution,
- L’industrie,
- Les hôpitaux,
- Les services publics,
- Les centrales d’achats,
- Les sociétés de service…
Quels enseignements à l'université ?
STRATÉGIE, ÉCONOMIE ET ACHATS INTERNATIONAUX
- La gestion transversale de l’entreprise : stratégie des achats, supply chain, analyse de la valeur, qualité et achats, gestion de projets achats.
- L’économie des achats : typologie des achats, achats publics, organisation des achats, achats en grande distribution.
- La dimension internationale des achats : commerce international, transport internationaux, achats internationaux.
COMMUNICATION
- L’organisation du partenariat : marketing achat, négociation et achat, droit des contrats.
- Langues étrangères : anglais des affaires, espagnol/allemand.
- La gestion des compétences humaines : techniques de créativité, expression et communication, management des hommes.
TECHNIQUES D’EXPLOITATION
- Les techniques de gestion : tableaux de bord, analyse des coûts, gestion de production.
- La technique de l’approvisionnement : gestion des stocks, gestion partagée des approvisionnements.
- La gestion du système d’information : EDI, ERP, informatique, traitement des données, tableaux dynamiques.
PROJET TUTORE
- Développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.
MÉMOIRE / RAPPORT
- Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).
Durée
de la formation
1 an Pré-requis
- Être titulaire d’un Bac+2 (BTS/DUT ou L2)
- La formation est ouverte aux diplômés des domaines tertiaires et techniques
- L’expérience professionnelle sera privilégiée (stage ou alternance)
Planning
de l'alternance
Lieu de formation
-
IUT CHARTRES
1 place Roger Joly - 28000 CHARTRES
+